^

Philippe Alcoy

Les capitalistes ne perdent pas le nord

Scandale. Les Etats-Unis et l’Allemagne se disputent le monopole d’un vaccin contre le Coronavirus

16 mars | En pleine pandémie mondiale, l’urgence devrait être la coopération. Cette dispute inter-impérialiste montre encore une fois que la logique capitaliste va à l’encontre des intérêts de (...)

Pandémie

Covid-19. Trump ferme les portes à l’Europe et déclenche la panique

12 mars | Trump interdit de façon démagogique les vols depuis l’Europe, mesure incapable de freiner une épidémie qui s’est déjà propagée dans le pays. Les marchés en panique font craindre une double (...)

Culture et luttes

Expo « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud » à Paris 8

5 mars | Du 3 au 30 mars à la bibliothèque de l’université Paris 8 puis du 4 au 29 avril 2020 à l’université de Nanterre se tient l’exposition « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud (...)

États-Unis

Primaire démocrate. Bloomberg et Warren jettent l’éponge : duel Biden-Sanders

5 mars | Le milliardaire et ex maire de New York et la sénatrice ratent leur pari et décident de se retirer. Bloomberg soutient ouvertement Biden, Warren annonce ne pas vouloir se prononcer pour l’instant. (...)

Super mardi

Etats-Unis. Après des manœuvres, l’establishment obtient une première victoire face à Sanders

4 mars | Joe Biden a gagné 9 des 14 Etats en jeu lors de ce « super mardi » dans la primaire démocrate. Le vote des Afro-américains a été déterminant. Une première analyse après cette offensive de l'establishment (...)

La santé n’est pas une marchandise

Coronavirus. Pouvons-nous laisser notre santé entre les mains de Macron et son gouvernement ?

27 février | Les politiques de Macron et de ses prédécesseurs ces 40 dernières années ont miné la capacité de l’hôpital public à répondre à une éventuelle crise sanitaire.

Coronavirus

Chine. Un régime néfaste qui humilie la population sous prétexte de lutte contre le virus

21 février | Des personnes ligotées en pleine rue, criminalisation des gestes les plus banals… Après les mesures spectaculaires, place à la répression de la population, notamment les plus (...)

Coronavirus

Chine. De l’épidémie à la crise politique ?

13 février | La crise sanitaire s’approfondit et des têtes tombent au niveau local et régional afin de couvrir la responsabilité du pouvoir central. Mais le président Xi Jinping parviendra-t-il à dévier le (...)

Solidarité de classe

Brésil. Des grévistes du secteur pétrolier vendent du gaz et de l’essence à bas prix

6 février | En lutte contre la privatisation et les licenciements, l’action des grévistes fait penser aux actions « Robins des Bois » en France. Grand geste de solidarité de (...)

Epidémie et classes sociales

En Chine, les pauvres sont les plus exposés au coronavirus et ses conséquences politiques

30 janvier | Inégalités, système sanitaire largement privatisé, un régime répressif : les travailleurs, les paysans et les classes populaires sont les plus exposés au coronavirus mais aussi à la répression de (...)

Une mesure justifiée ?

Coronavirus. Le gouvernement chinois met près de 20 millions de personnes en quarantaine

23 janvier | La mesure spectaculaire et inouïe comporte des risques politiques et sociaux importants pour le gouvernement chinois dans un contexte tendu à l’intérieur et à l’extérieur du (...)

Moyen-Orient

Iran. Après l’abattage de l’avion de ligne ukrainien, le régime sous pression

15 janvier | Le régime iranien a reconnu avoir abattu l’avion de ligne ukrainien « par erreur » et a relancé la contestation interne. Un régime à la défensive mais qui ne semble pas sur le point de (...)

Grève du 9 janvier

Retraites. À la manif parisienne, les journalistes particulièrement visés par la répression

9 janvier | Plusieurs journalistes ont été agressés par la police lors de la manifestation parisienne. Le gouvernement de plus en plus autoritaire face à une contestation qui persiste contre la réforme des (...)

Contre les licenciements

[VIDEO] Radio France. Quand le « chœur des esclaves » fait taire l’hypocrisie de la direction

9 janvier | En lutte contre les licenciements, les membres du chœur de Radio France ont mené une sublime action coup de poing enrobée d’une beauté absolue : le chœur des esclaves a fait taire les vœux hypocrites (...)

Moyen Orient

Iran-Etats Unis. Macron s’aligne complètement derrière la politique agressive de Trump

5 janvier | Après l’acte de guerre du président américain contre l’Iran, Emmanuel Macron exige que Téhéran s’abstienne « de toute mesure d’escalade militaire » et réitère « son entière solidarité » avec les Etats (...)

Interview

« Il y a non seulement un risque d’escalade mais un risque réel de guerre entre les USA et l’Iran »

4 janvier | L’assassinat du général iranien Soleimani par les Etats-Unis au cours d’une frappe ciblée menace de précipiter une guerre ouverte aux conséquences imprévisibles. Afin de mieux comprendre la situation, (...)

A un pas de la guerre ?

GRAVE. Agression impérialiste : les Etats Unis tuent le général iranien Soleimani en Irak

3 janvier | L’agression impérialiste contre l’Iran met en suspens la région et le monde entier craignant une nouvelle guerre dévastatrice au Moyen Orient. Une première réaction de (...)

« On ira jusqu’au retrait »

Action au siège de LREM. Pour criminaliser les grévistes, Guerini invoque un « acte contre la démocratie »

2 janvier | Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, évoque une supposée tentative d’invasion au siège du parti présidentiel et une atteinte à la démocratie, alors que des grévistes se sont fait matraquer. Encore (...)

Moyen-Orient

Les États-Unis continuent à bombarder impunément la Syrie et l’Irak

30 décembre 2019 | Des bombardements nord-américains ont visé une milice irakienne pro-Iran en réponse à une attaque contre une base alliée en Irak. Risque d’escalade ?

Manif Gare de l’Est - Saint-Lazare

Un seul mot d’ordre pour les grévistes à la base : pas de retrait, pas de trêve !

26 décembre 2019 | Lors de la manifestation organisée par la base des grévistes de la RATP et de la SNCF ce jeudi, le message était très clair : on ira jusqu’au retrait !

Retraites

Face aux premières trahisons, renforcer l’auto-organisation à la base

19 décembre 2019 | Les premières tentatives de trahisons du mouvement contre la réforme des retraites imposent la nécessité de renforcer l’auto-organisation à la base pour que les grévistes restent seuls maîtres de leur (...)

Retraites

Faute de convaincre, le gouvernement tape sur les grévistes et leurs soutiens

12 décembre 2019 | La colère contre la réforme des retraites semble gagner d’autres secteurs. Alors que les annonces de Philippe n’ont réussi à convaincre personne, pas même la CFDT, le gouvernement décide de s’attaquer (...)

Contre-réforme des retraites

Deuxième rencontre Interpro IDF : "ni négociations sectorielles, ni clause du grand-père, on veut le retrait"

12 décembre 2019 | Des pas en avant vers une coordination des différents secteurs en grève, notamment agents RATP, SNCF et enseignants en région parisienne pour que la grève appartienne réellement aux (...)

L’ouverture d’un nouveau front ?

Le 5 décembre et les mobilisations dans le monde

5 décembre 2019 | La mobilisation en France s’inscrit dans un contexte international marqué par des contestations populaires remettant en cause les inégalités et l’exploitation. Des raisons supplémentaires d’inquiéter (...)

Más publicaciones