^

Philippe Alcoy

Droit à l’IVG

Pologne : « On manifeste contre la violation des droits des femmes et pour la fin du gouvernement du PiS »

3 novembre 2020 | Dagmara Zawistowska-Toczek, enseignante dans la ville de Gdansk, revient pour RévolutionPermanente.fr sur l’énorme mouvement social pour le droit à l’IVG qui secoue la Pologne. (...)

Caucase

Haut-Karabakh. Après un mois de guerre, l’Azerbaïdjan sur le point de remporter la victoire ?

28 octobre 2020 | Ces derniers jours les forces azéries ont avancé et repris des territoires contrôlés par l'Arménie et pourraient couper les voix de communications entre le territoire du Haut-Karabakh et (...)

Qui sont les Tchétchènes ?

Guerres en Tchétchénie : l’écrasement des aspirations à l’indépendance, entretien avec Tony Wood

24 octobre 2020 | Après le terrible meurtre de Samuel Paty par un jeune Tchétchène beaucoup d’affirmations simplistes et de préjugés ont été déversés sur la communauté tchétchène. L’historien Tony Wood revient pour (...)

#EndSARS

Nigeria. L’armée tire sur les manifestants à balles réelles après l’imposition du couvre-feu

21 octobre 2020 | Les manifestations contre les violences policières sont devenues une remise en cause du régime dans son ensemble.

Meurtre de Samuel Paty

Mélenchon et la « communauté tchétchène », un discours d’extrême-droite

19 octobre 2020 | Avec ses déclarations sur les Tchétchènes depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, le leader de la France Insoumise participe à alimenter une ambiance réactionnaire dans le (...)

Polémique abjecte

Vague islamophobe après la libération de l’ex-otage française Sophie Pétronin au Mali

9 octobre 2020 | Après sa libération, Pétronin a dit être musulmane, déclenchant une vague d’indignation à l'extrême droite. Une polémique qui révèle l’avancée de l’islamophobie en France, dans le sillage de la politique (...)

Géopolitique

Turquie, Russie, Iran, Israël… : qui défend quoi dans le conflit du Haut-Karabakh ?

7 octobre 2020 | Au fur et à mesure que les combats s’intensifient entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan le risque d’une implication directe de puissances régionales augmente.

Ouverture d’un nouveau front ?

Pourquoi le PDG de Total appelle les puissances occidentales à intervenir au Mozambique ?

6 octobre 2020 | Alors qu’une insurrection islamiste gagne du terrain dans le nord du Mozambique, Total s’inquiète pour ses investissements gaziers. Se dirige-t-on vers une intervention militaire de la France et (...)

Guerre au Caucase

La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan peut-elle affaiblir l’hégémonie russe dans la région ?

30 septembre 2020 | Impossible de dire jusqu’où ira la guerre autour du Haut-Karabakh, mais elle pourrait affaiblir les positions russes dans la région à moyen terme.

Caucase

Haut-Karabakh. L’Arménie et l’Azerbaïdjan (à nouveau) au bord de la guerre

28 septembre 2020 | Les affrontements dans le Haut-Karabakh, région séparatiste en Azerbaïdjan, pourrait dégénérer en conflit à large échelle impliquant d’autres puissances régionales. Les deux pays ont décrété la loi (...)

Europe forteresse

Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne

23 septembre 2020 | L’UE propose de remplacer l’accord de Dublin par un nouveau pacte, qui vise à augmenter le nombre de migrants déportés vers leurs pays d’origine dans des temps plus (...)

Une crise multinationale

La Méditerranée orientale agitée par la lutte pour les gisements gaziers

16 septembre 2020 | Les tensions entre la Grèce et la Turquie font craindre le déclenchement d’un conflit majeur. La politique de la France participe à détériorer la situation.

PSG-OM

« Racisme, non ». Neymar dénonce le racisme, mais il y a un paradoxe

14 septembre 2020 | Alors que Neymar dénonce avoir été victime d’insultes racistes, et il faut le dénoncer avec fermeté, une polémique se poursuit sur les réseaux sociaux et met en avant un paradoxe : il avait été l’une des (...)

Europe forteresse

Grèce. L’incendie du camp de réfugiés de Lesbos, une conséquence des politiques antimigrants de l’UE

9 septembre 2020 | L’incendie du camp de Moria à Lesbos est le résultat direct des politiques anti-migrants des gouvernements grecs et de l’UE. Une situation incertaine s’ouvre pour de milliers de refugiés, avec le (...)

Crise au Sahel

Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français

20 août 2020 | L’armée malienne s’est soulevée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et ouvre une période aux conséquences internes et régionales incertaines.

Penser la révolution avec Trotsky

La question noire aux États-Unis. Relire Trotsky à l’ère du Covid

18 août 2020 | À 80 ans de l’assassinat de Léon Trotsky, nous republions ce texte sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis, écrit par Trotsky dans les années 1930. Alors que la population noire est (...)

Un été chaud !

Contestation sociale inouïe en Biélorussie, le régime de Loukachenko menacé ?

16 août 2020 | L’annonce de la sixième victoire consécutive d’Alexandre Loukachenko à la tête du pays a provoqué le déclenchement de mobilisations de masse et de grèves ouvrières. La contestation de la fraude semble (...)

Notre mémoire et la leur

Bristol. La statue d’un esclavagiste reste en place 125 ans, celle d’une antiraciste moins de 24h

16 juillet 2020 | Une statue d'une militante anti-raciste a été installée clandestinement à Bristol, pour remplacer celle d'un esclavagiste. Elle a été retirée en moins de 24h. Une bataille politique pour la mémoire des (...)

Fin de la période « pacifique »

Hong Kong. La nouvelle loi de sécurité, révélatrice de la force ou des faiblesses de Pékin ?

11 juillet 2020 | L’imposition d’une nouvelle loi de sécurité à Hong Kong confirme que l’absorption de la cité-Etat au sein de la Chine continentale soulève des enjeux internes et externes. Mais cette manœuvre de Pékin (...)

Libertés démocratiques

Grèce. Offensive gouvernementale contre le droit à manifester et réactions dans tout le pays

10 juillet 2020 | Des milliers de manifestants dans tout le pays ont dénoncé une loi qui semble un copier-coller de la législation de la dernière dictature. Des affrontements ont eu lieu aux alentours du parlement à (...)

Crise économique

Air France. Le gouvernement soutient le plan de licenciements, c’est eux ou c’est nous !

18 juin 2020 | Le géant franco-hollandais entend supprimer entre 8 000 et 10 000 postes d’ici 2022. L’entreprise a reçu 7 milliards grâce au soutien de la part de l’État et Bruno Le Maire soutient le (...)

Chine

Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants défient Pékin pour les 31 ans de Tiananmen

4 juin 2020 | Le régime renforce son emprise sur la cité-Etat, mais la mobilisation contre la restriction des droits démocratiques se poursuit.

Concurrence acharnée

Hong Kong entre le cynisme de Beijing et l’hypocrisie de Washington

30 mai 2020 | Le régime de Pékin tente de renforcer son contrôle autoritaire sur les « territoires périphériques » ; les États-Unis usent de toute leur hypocrisie se présentant comme des défenseurs de la « démocratie » (...)

Moyen-Orient

Des travailleurs migrants se rebellent au Qatar pour exiger leurs salaires

25 mai 2020 | Les travailleurs migrants se lèvent au Qatar et le gouvernement s’inquiète au milieu d’une situation économique tendue.

Más publicaciones