^

Philippe Alcoy

Complicité impérialiste

Au Myanmar, les sales affaires de Total avec les militaires

10 mars | Après le coup d’État au Myanmar, le géant pétrolier a exprimé son « inquiétude » ... mais Total opère dans le pays depuis près de 30 ans et a une longue histoire de soutien financier aux militaires au (...)

Près de 50 morts déjà

Myanmar. Les raisons du tournant sanglant de la répression militaire

3 mars | Ces derniers jours, les militaires ont fait de nombreux morts parmi les manifestants contre le coup d’État au Myanmar. Un saut répressif qui montre leur peur de perdre le contrôle de la situation, et (...)

La Minute Internationale

[VIDEO] Myanmar. La classe ouvrière contre le coup d’État

27 février | Depuis le 1er février au Myanmar, des millions de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre le coup d'État militaire. Philippe Alcoy, de la section internationale de RP, analyse (...)

Les amis de l’Occident

Russie. Pourquoi Amnesty International retire à Navalny son statut de prisonnier d’opinion ?

24 février | Le passé de militant nationaliste et xénophobe de Navalny, jamais renié publiquement, rattrape celui qui est présenté comme un « défenseur de la démocratie (...)

Nouvelle mobilisation massive

Myanmar. Non, les Etats-Unis, l’UE et l’ONU ne sont pas des alliés de la lutte contre le coup d’Etat

17 février | Le mouvement de désobéissance civile contre les militaires semble se renforcer mais l'appel à l’aide des puissances impérialistes et des institutions internationales pourrait être fatal aux (...)

Interview

Myanmar : « Les travailleurs ont compris que le putsch donnera encore plus de pouvoir aux patrons »

17 février | Interview de Stephen Campbell, spécialiste de la classe ouvrière myanmaraise, qui nous raconte les processus d’organisation et de lutte des travailleurs de ce pays avant le coup d’Etat, et leur rôle (...)

[Hors-champ]

Myanmar. La classe ouvrière face au putsch, entre la résistance et le piège "démocratique" bourgeois

14 février | Le coup d’Etat au Myanmar a été le catalyseur de la réaction d’une classe ouvrière surexploitée dont les revendications risquent maintenant d’aller bien au-delà de la défense des droits démocratiques, (...)

La résistance se poursuit

Myanmar. La classe ouvrière à la tête de la résistance contre le coup d’Etat

10 février | Alors que les militaires comptaient s’emparer du pouvoir sans trop d’encombre, une forte résistance ouvrière et populaire aux conséquences internes et externes imprévisibles se développe au (...)

Le prix du gaz

Total, atout de l’ingérence française au Mozambique

4 février | L’Etat français protège les intérêts économiques de Total au Mozambique ; Total à travers ses investissements représente un atout majeur pour la France lui permettant de renforcer ses positions (...)

Deux mois de mobilisation

Inde. Des centaines de milliers de paysans s’affrontent aux forces de sécurité à New Delhi

27 janvier | Exaspérés, les agriculteurs indiens ont envahi New Delhi, défiant la répression. Une rébellion paysanne qui pourrait échapper au contrôle des organisations (...)

États-Unis

Des militants d’extrême-droite français impliqués dans l’invasion du Capitole ?

20 janvier | Une donation d’un demi-million de dollars et les déclarations d’un obscur groupe d'expats français aux États-Unis interrogent sur le rôle de l’extrême-droite française dans les évènements du (...)

Révolte rurale

Inde. La Cour Suprême tend un piège aux paysans mais la mobilisation continue

13 janvier | La Cour Suprême « suspend » les lois de réforme agraire néolibérale et espère calmer la mobilisation qui dure depuis plus de 40 jours. Les organisations paysannes déclarent continuer la (...)

Un débat politique et historique

Réponse aux libertaires à propos de Lallement et Trotsky

10 janvier | Quand le préfet de police de Paris fait de la provoc en tronquant une citation de Trotsky, pour certains militants anarchistes c’est une opportunité pour… attaquer Trotsky et le (...)

Montée de la violence

Mali. L’armée française accusée d’avoir bombardé des civils dimanche dernier

6 janvier | Au moins une vingtaine de civils sont morts après un bombardement aérien au centre du Mali. Impossible de savoir pour le moment si l’armée française est impliquée.

Gestion catastrophique

Covid-19. Mutation du virus au milieu d’une « guerre » pour les vaccins

30 décembre 2020 | La nouvelle mutation du virus le rend plus contagieux et risque d’accélérer la pandémie. Le tout se déroule dans un contexte de lutte acharnée pour les vaccins contre le (...)

Interview

Albanie. Mobilisation contre la police : « on a l’impression que la révolte était en attente »

17 décembre 2020 | Depuis plusieurs jours, la jeunesse se mobilise en Albanie. Cette réaction contre l’assassinat d’un jeune homme par la police révèle des frustrations plus profondes. Nous avons interviewé Redi Muçi, (...)

Intervention française en Afrique

Afrique. Facebook découvre un réseau de faux comptes « pro-France » liés à l’armée française

16 décembre 2020 | Facebook a annoncé avoir supprimé des centaines de comptes de trolls liés à l’armée française et au gouvernement russe en Afrique et au Moyen-Orient se faisant passer pour des locaux afin de manipuler (...)

Irrationalité capitaliste

Covid-19. Les puissances mondiales s’accaparent les vaccins au détriment des pays périphériques

16 décembre 2020 | Alors que certains pays ne pourront vacciner qu’une fraction de leur population, les puissances capitalistes ont commandé des doses pour vacciner plusieurs fois leurs (...)

Marchandage géopolitique

Accord avec les Etats-Unis : le Maroc normalise ses relations avec Israël en échange du Sahara occidental

11 décembre 2020 | Un marchandage diplomatique réactionnaire entre Trump et la monarchie marocaine qui représente un double coup pour les causes des peuples palestiniens et sahraoui. Quelle signification et quelles (...)

Moyen-Orient

Au Kurdistan irakien les forces de sécurité tuent 8 travailleurs manifestant pour leurs salaires

9 décembre 2020 | Les fonctionnaires, notamment enseignants, exigent leurs salaires non-payés et dénoncent la corruption du gouvernement.

Monde

Inde. Des centaines de milliers de paysans bloquent New Delhi contre la libéralisation de l’agriculture

2 décembre 2020 | Le gouvernement indien entend ouvrir l’agriculture à l’agro-business mettant en danger les moyens de survie de millions de personnes dans le pays. La résistance bouscule le (...)

Disparition d'une légende

Maradona, le symbole au-delà du football

28 novembre 2020 | La disparition de Diego Maradona met en relief le symbole social et politique, contradictoire et polémique, qu’il a incarné bien au-delà du football pour plusieurs générations à travers le (...)

Impérialisme

Des députés veulent « contrôler » les ventes d’armes françaises. Vraiment ?

18 novembre 2020 | Derrière les effets d’annonce, l'initiative vise surtout à légitimer les exportations d’armes françaises face à une opinion publique de plus en plus critique…

« Islamo-droitisme »

Fondamentalisme islamique : un mouvement embourgeoisé et néolibéral, entretien avec Joseph Daher

15 novembre 2020 | Joseph Daher revient pour RévolutionPermanente.fr sur la nature de classe et les politiques économiques et sociales des mouvements islamistes (deuxième partie).

Más publicaciones