^

Philippe Alcoy

Crise migratoire

Réfugiés. Echapper aux bombes, supporter les gaz, éviter les mines

17 septembre 2015 | « Vous allez tenter de traverser la frontière illégalement ? », demande le journaliste de la chaine SkyNews. Déconcertée, elle répond « Non ! ». Puis elle reprend : « [on est allé de] Syrie vers la (...)

De l’esclavage à la sous-prolétarisation

Le parcours tortueux du peuple Rrom (partie II)

17 septembre 2015 | Nous présentons ci-dessous la deuxième partie de notre article sur l’histoire du peuple Rrom en Europe. Dans la première partie nous avons abordé l’arrivée des Rroms en Europe et leur réduction à l’état (...)

De l’esclavage à la sous-prolétarisation

Le parcours tortueux du peuple Rrom (partie I)

10 septembre 2015 | La crise migratoire en Europe ne fait que révéler le caractère structurel du racisme et de la xénophobie pour les principaux États du continent. Le peuple Rrom est l’un des plus opprimés en ce sens en (...)

Crise migratoire dans l’UE

La réalité des migrants en huit chansons

4 septembre 2015 | Au milieu d’une situation très grave pour des milliers de nos frères et sœurs d’ailleurs, nous exprimons notre solidarité internationaliste à travers différentes chansons dont les paroles évoquent d’une (...)

C’est vous qui avez tué Aylan, lui et tous les autres !

4 septembre 2015 | Barbarie. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce qui se passe aux frontières de l’Europe. L’image d’Aylan, enfant syrien dont le corps a été retrouvé sur le sable des côtes turques, n’est que l’une (...)

Crise ukrainienne

Affrontements violents à Kiev. Deux policiers morts et des dizaines de blessés

1er septembre 2015 | Le bilan de l’affrontement entre la police et les manifestants d’extrême droite en Ukraine, lundi dernier, s’est alourdi. Le ministre de l’intérieur Arsen Avakov a en effet affirmé qu’un deuxième (...)

Entre crise politique et crise économique

Brésil. Coup d’Etat ou coup de théâtre ?

22 août 2015 | Ces derniers jours le Brésil a été marqué par des manifestations contre et en appui au gouvernement de Dilma Rousseff du Parti des Travailleurs (PT). Ces mobilisations se tiennent dans le cadre d’une (...)

L’impérialisme est aussi responsable

Srebrenica. Vingt ans après le dernier génocide européen

11 juillet 2015 | Le 11 juillet 1995 l’enclave bosniaque de Srebrenica tombait. Du 13 au 16 juillet 1995 l’armée nationaliste des serbes de Bosnie dirigée par Ratko Mladić exterminait plus de 8000 hommes et jeunes (...)

Un scrutin sous haute tension

Grèce. A deux jours du référendum le « oui » et le « non » rassemblent massivement

4 juillet 2015 | 25.000 personnes selon la presse et la police grecque, surement au moins le double, se sont rassemblées vendredi 3 juillet en face du parlement hellénique pour dire « NON » aux injonctions de la (...)

Solidarité internationaliste

Des milliers contre la Troïka dans les rues de Paris

2 juillet 2015 | A l’appel de plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires) et politiques (NPA, PCF, Parti de Gauche, entre autres) cinq mille personnes ont défilé dans les rues de Paris pour (...)

La position de la Troïka se renforce

Sous pression, Tsipras maintient le référendum mais cède devant les créanciers

1er juillet 2015 | Ce matin le journal de la City de Londres, le Financial Times, révélait la lettre que le premier ministre grec Alexis Tsipras a envoyé hier aux créanciers du pays. Dans celle-ci Tsipras propose (...)

Crise hellénique et crise de l’euro

Référendum grec. Une boîte de Pandore qui ouvre des brèches pour les exploité-e-s

30 juin 2015 | Comme nous le soulignons dans notre déclaration, la convocation d’un référendum sur les termes du plan d’austérité proposé par la Troïka relève d’un geste désespéré pour mettre la pression sur les « (...)

Prolongation des négociations

La Troïka veut infliger une défaite politique à Syriza

25 juin 2015 | Depuis le début de la semaine les créanciers de la Grèce, les bourses, les médias mainstream envoient des signes « optimistes » quant au débouché des « négociations » entre la Troïka et le gouvernement (...)

La roue de secours du PS

« La gauche de la gauche » demande à Hollande de… soutenir le peuple grec

23 juin 2015 | Scène « surréaliste » lundi au palais de l’Elysée : les chefs de la « gauche de la gauche » viennent demander à François Hollande de se mettre « du côté du peuple grec » plutôt que de celui des créanciers. (...)

Une « nouvelle dernière chance » pour les négociations

Tsipras s’incline face aux exigences des créanciers

22 juin 2015 | Malgré un weekend où, après l’échec de l’Eurogroupe de jeudi dernier, les déclarations alarmistes fusent de partout, ce lundi, les signaux quant à un cours « positif » des négociations se sont multipliés (...)

Sur une chronique économique des Echos

Marine Le Pen ne convainc pas encore les banquiers

19 juin 2015 | C’est l’histoire d’un article contre le FN. Il n’a pas été écrit par un « gauchiste » ni par un groupe antifa. Il n’émane pas non plus d’un groupuscule fascisant qui trouverait la ligne du FN « trop molle (...)

Des vents de changement ?

Mobilisation populaire, crise politique et capitalisme en Europe de l’Est (partie II)

18 juin 2015 | Nous présentons ici la deuxième partie de notre analyse sur les mobilisations populaires et les crises politiques qui se sont développés en Europe de l’Est ces dernières années dans un contexte de (...)

Des vents de changement ?

Mobilisation populaire, crise politique et capitalisme en Europe de l’Est (partie III)

18 juin 2015 | Voici la troisième et dernière partie de notre analyse sur les mobilisations populaires et les crises politiques qui se sont développées en Europe de l’Est ces dernières années dans un contexte de (...)

Des vents de changement ?

Mobilisation populaire, crise politique et capitalisme en Europe de l’Est (partie I)

12 juin 2015 | Il y a 25 ans, le groupe de musique allemand Scorpions chantait « Wind of change » (Le vent du changement) pour fêter la chute du Mur de Berlin et la désintégration de l’Union Soviétique et du « bloc (...)

Más publicaciones