^

Philippe Alcoy

La crise se propagera-t-elle au reste de l'UE ?

Italie. Après la tempête politique, les secousses financières

29 mai 2018 | Le coup de force du président italien Sergio Mattarella a non seulement transformé la crise politique en crise institutionnelle mais sème également le trouble sur les marchés. Un mouvement qui risque (...)

Incertitudes au cœur de l'Europe

Italie. Le populisme de droite au gouvernement

21 mai 2018 | Les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles et la formation xénophobe Ligue du Nord ont présenté un candidat au poste de premier ministre suite à un accord de gouvernement. De grandes (...)

Entre politique et faiblesses structurelles

Argentine. Une crise financière qui prépare une crise politique et sociale

15 mai 2018 | L’Argentine vivait encore une journée dramatique ce mardi sur les marchés financiers. La crise économique risque de devenir politique et sociale.

Une victoire des ultra-conservateurs

Fin de l’accord nucléaire iranien, échec total de Macron et les risques de guerre

9 mai 2018 | C’était très probable, mais l’impact n’en est pas moins fort : Donald Trump a retiré les Etats Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et rétabli les sanctions économiques à l’égard de Téhéran. Une (...)

Progression de l’influence iranienne confirmée

Liban. Le Hezbollah utilisera sa victoire électorale pour légitimer sa politique

8 mai 2018 | Le Hezbollah obtient une victoire électorale importante mais qui changera peu au rapport de forces politiques en raison du système confessionnel. Cependant, cette victoire sera utilisée par les (...)

Les faiseurs de guerres

Israël et les États-Unis à l’offensive contre l’Iran

1er mai 2018 | À quelques jours de la décision de Trump sur le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien, Benjamin Netanyahu a essayé d’influencer la décision américaine. Une manœuvre qui n’a rien à voir avec (...)

Interview

Arménie : « c’est un mouvement de masse que le pays n’avait jamais vu auparavant »

27 avril 2018 | Un mouvement de masse en Arménie a poussé le premier ministre et ancien président, Serge Sargsyan, à la démission. Même si les courants libéraux sont en train d’essayer de canaliser le mouvement et (...)

Zone à risque

Le premier ministre arménien démissionne, troubles dans un pays allié du Kremlin

24 avril 2018 | Après 11 jours de manifestations l’ex-président devenu premier ministre démissionne en Arménie. Cependant, la situation reste ouverte et le risque de crise politique profonde fragilise cet allié de (...)

Encore un mensonge ?

Macron démenti par Trump à propos de la Syrie

16 avril 2018 | Restaurer l’image de la France comme « superpuissance » est une façon pour Macron de renforcer son gouvernement face à la contestation sociale dans l’hexagone. C’est en ce sens que le président français (...)

Stop aux bombardements !

La coalition occidentale a bombardé la Syrie

14 avril 2018 | La coalition occidentale composée par la France, les Etats Unis et la Grande Bretagne a finalement lancé son bombardement contre le régime syrien. C’est une attaque plus importante encore que celle (...)

7 ans de guerre, ça suffit !

Syrie. Les bombardements occidentaux ne vont rien régler, au contraire !

13 avril 2018 | Depuis lundi les bombardements occidentaux contre le régime d’Assad semblent imminents. Alors que certains se résignent à dire que cette offensive est la seule alternative, comme précédemment en Irak (...)

L’attaque semble imminente

Non aux bombardements de Macron en Syrie !

11 avril 2018 | Il semble qu’il ne soit qu’une question de temps et de peaufiner les derniers détails pour que la France lance une attaque contre le régime syrien en coordination avec les Etats Unis et la Grande (...)

Elections législatives

Hongrie. Viktor Orbán, chef de la droite conservatrice, est réélu une troisième fois consécutive

10 avril 2018 | Ce dimanche, le parti Fidesz de Viktor Orbán a remporté les élections législatives avec plus de 49% des voix.

Lula en prison

Brésil. Comment est-on arrivé à cette profonde crise politique ?

9 avril 2018 | Présenté longtemps comme l’une des « puissances émergentes », le Brésil est englué dans une crise économique et politique profonde. La condamnation de l’ex président Lula à 12 ans de prison ferme marque (...)

Le PT veut désamorcer toute contestation dans les rues

Brésil. Incroyable : Lula fuit ses propres soutiens pour se rendre à la police

8 avril 2018 | L’ex président brésilien Lula, qui voulait se rendre à la police, en était empêché par ses sympathisants. Il a fini par s’enfuir par un portail, et s’est rendu à la police au milieu de l’incompréhension (...)

Le coup d’Etat institutionnel continue

Brésil. Malgré la mobilisation, Lula veut se rendre à la justice putschiste

7 avril 2018 | Lula avait jusqu’à vendredi à 17h pour se rendre volontairement à la justice. Des milliers de militants et sympathisant entendaient l’empêcher. Pour éviter des affrontements et un possible (...)

Il y a beaucoup en jeu

SNCF, universités, des luttes éminemment politiques

5 avril 2018 | Changement de la communication gouvernementale. Face au danger du « tous ensemble », il s’agit maintenant de dénoncer la « politisation » des conflits.

Poutine à nouveau « paria mondial »

Front anti-Russie : une nouvelle Guerre Froide ?

27 mars 2018 | Une action diplomatique coordonnée inouïe : plus de 100 diplomates russes expulsés de pays occidentaux. Pour certains, il s’agit du début d’une nouvelle Guerre Froide. Vraiment (...)

Une logique systémique

Scandale. Les données de 50 millions d’utilisateurs Facebook dérobées pour aider Trump

20 mars 2018 | Cambridge Analytica, entreprise clé dans la campagne présidentielle de Donald Trump, a siphonné les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs du réseau social à leur insu pour mieux cibler la (...)

Après la chute d’Afrin : une victoire turque à l’épreuve d’intérêts stratégiques contradictoires

19 mars 2018 | Dimanche à 8h30, Erdogan annonçait la prise d'Afrin suite à l'entrée des chars turcs dans la ville, marquant un tournant dans une région ravagée par sept ans de guerre (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars 2018 | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Notre planète pas leurs profits !

Manif anti-Macron en Inde

12 mars 2018 | En visite officielle en Inde Macron a relancé le projet de construction d’une centrale nucléaire à Jaitapur, une zone sismique. La population locale a organisé pour l’occasion une manifestation contre (...)

Le président des riches ici et ailleurs

Macron en Inde. De nouveaux marchés pour le capital français à tout prix

12 mars 2018 | En visite officielle en Inde, le président français a ressorti son sketch de « colon cool ». Cependant, l’objectif reste le même que ses prédécesseurs : décrocher des contrats de plusieurs milliards pour (...)

Tension dans la péninsule coréenne

Trump rencontrera Kim Jong-un, quels enjeux ?

11 mars 2018 | C'est une première historique, un président états-unien va rencontrer un président nord-coréen. Une rencontre sous le signe de la « dénucléarisation » mais rien ne peut assurer que la situation évolue (...)

Más publicaciones