^

Philippe Alcoy

[DOCUMENT]

La question noire aux US. Relire Trotsky à l’ère du Covid

12 avril 2020 | Dans les années 1930, Trotsky a mené plusieurs discussions sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis. Alors que la population noire est actuellement la plus touchée par le Covid-19, (...)

Tous égaux face au virus ?

Covid-19. Aux Etats-Unis, la population noire sacrifiée

9 avril 2020 | La surcontamination et la surmortalité de la population noire face au Covi-19 aux États-Unis est le résultat direct de son oppression et d’un système profondément (...)

Tournant mondial

Notes sur la situation internationale à l’heure de la pandémie de Coronavirus

6 avril 2020 | Le Covid-19 est en train de modifier profondément la situation internationale dans un sens pluridimensionnel. Plusieurs dangers menacent la classe ouvrière mais aussi plusieurs opportunités (...)

Un nouveau front

Covid-19 et approvisionnement. Risque-t-on la pénurie d’aliments ?

2 avril 2020 | Le confinement massif de la population mondial est déjà en train d’affecter la production agricole. La pénurie d’aliments est une perspective qui menace déjà les pays les plus pauvres mais aussi les (...)

Lectures en temps de confinement

Récit. John Reed : « Le Pays de la mort »

28 mars 2020 | A propos de l’épidémie ravageuse de typhus en Serbie pendant la Première Guerre mondiale.

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars 2020 | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

Crise de l’hégémonie américaine

La Chine est en train de gagner la guerre du récit sur la lutte contre le Covid-19

28 mars 2020 | Après une gestion catastrophique de l’épidémie de Coronavirus, le désastre dans les pays occidentaux permet à la Chine de dicter un récit triomphaliste sur sa lutte contre le virus, notamment à travers (...)

Solidarité internationaliste

Covid-19. En Afrique, l’impérialisme français mène à la catastrophe

26 mars 2020 | La domination des puissances impérialistes, dont la France, sur l’Afrique n’a fait que rendre plus vulnérable le continent face aux épidémies et aux crises (...)

Un modèle ?

Chine. Des habitants confinés manifestent contre le coût élevé des produits de première nécessité

17 mars 2020 | A l’autoritarisme maintenant s’ajoutent la spéculation et les difficultés économiques qui pèsent sur les plus pauvres.

Les capitalistes ne perdent pas le nord

Scandale. Les Etats-Unis et l’Allemagne se disputent le monopole d’un vaccin contre le Coronavirus

16 mars 2020 | En pleine pandémie mondiale, l’urgence devrait être la coopération. Cette dispute inter-impérialiste montre encore une fois que la logique capitaliste va à l’encontre des intérêts de (...)

Pandémie

Covid-19. Trump ferme les portes à l’Europe et déclenche la panique

12 mars 2020 | Trump interdit de façon démagogique les vols depuis l’Europe, mesure incapable de freiner une épidémie qui s’est déjà propagée dans le pays. Les marchés en panique font craindre une double (...)

Culture et luttes

Expo « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud » à Paris 8

5 mars 2020 | Du 3 au 30 mars à la bibliothèque de l’université Paris 8 puis du 4 au 29 avril 2020 à l’université de Nanterre se tient l’exposition « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud (...)

États-Unis

Primaire démocrate. Bloomberg et Warren jettent l’éponge : duel Biden-Sanders

5 mars 2020 | Le milliardaire et ex maire de New York et la sénatrice ratent leur pari et décident de se retirer. Bloomberg soutient ouvertement Biden, Warren annonce ne pas vouloir se prononcer pour l’instant. (...)

Super mardi

Etats-Unis. Après des manœuvres, l’establishment obtient une première victoire face à Sanders

4 mars 2020 | Joe Biden a gagné 9 des 14 Etats en jeu lors de ce « super mardi » dans la primaire démocrate. Le vote des Afro-américains a été déterminant. Une première analyse après cette offensive de l'establishment (...)

La santé n’est pas une marchandise

Coronavirus. Pouvons-nous laisser notre santé entre les mains de Macron et son gouvernement ?

27 février 2020 | Les politiques de Macron et de ses prédécesseurs ces 40 dernières années ont miné la capacité de l’hôpital public à répondre à une éventuelle crise sanitaire.

Coronavirus

Chine. Un régime néfaste qui humilie la population sous prétexte de lutte contre le virus

21 février 2020 | Des personnes ligotées en pleine rue, criminalisation des gestes les plus banals… Après les mesures spectaculaires, place à la répression de la population, notamment les plus (...)

Coronavirus

Chine. De l’épidémie à la crise politique ?

13 février 2020 | La crise sanitaire s’approfondit et des têtes tombent au niveau local et régional afin de couvrir la responsabilité du pouvoir central. Mais le président Xi Jinping parviendra-t-il à dévier le (...)

Solidarité de classe

Brésil. Des grévistes du secteur pétrolier vendent du gaz et de l’essence à bas prix

6 février 2020 | En lutte contre la privatisation et les licenciements, l’action des grévistes fait penser aux actions « Robins des Bois » en France. Grand geste de solidarité de (...)

Epidémie et classes sociales

En Chine, les pauvres sont les plus exposés au coronavirus et ses conséquences politiques

30 janvier 2020 | Inégalités, système sanitaire largement privatisé, un régime répressif : les travailleurs, les paysans et les classes populaires sont les plus exposés au coronavirus mais aussi à la répression de (...)

Une mesure justifiée ?

Coronavirus. Le gouvernement chinois met près de 20 millions de personnes en quarantaine

23 janvier 2020 | La mesure spectaculaire et inouïe comporte des risques politiques et sociaux importants pour le gouvernement chinois dans un contexte tendu à l’intérieur et à l’extérieur du (...)

Moyen-Orient

Iran. Après l’abattage de l’avion de ligne ukrainien, le régime sous pression

15 janvier 2020 | Le régime iranien a reconnu avoir abattu l’avion de ligne ukrainien « par erreur » et a relancé la contestation interne. Un régime à la défensive mais qui ne semble pas sur le point de (...)

Grève du 9 janvier

Retraites. À la manif parisienne, les journalistes particulièrement visés par la répression

9 janvier 2020 | Plusieurs journalistes ont été agressés par la police lors de la manifestation parisienne. Le gouvernement de plus en plus autoritaire face à une contestation qui persiste contre la réforme des (...)

Contre les licenciements

[VIDEO] Radio France. Quand le « chœur des esclaves » fait taire l’hypocrisie de la direction

9 janvier 2020 | En lutte contre les licenciements, les membres du chœur de Radio France ont mené une sublime action coup de poing enrobée d’une beauté absolue : le chœur des esclaves a fait taire les vœux hypocrites (...)

Moyen Orient

Iran-Etats Unis. Macron s’aligne complètement derrière la politique agressive de Trump

5 janvier 2020 | Après l’acte de guerre du président américain contre l’Iran, Emmanuel Macron exige que Téhéran s’abstienne « de toute mesure d’escalade militaire » et réitère « son entière solidarité » avec les Etats (...)

Más publicaciones