^

Philippe Alcoy

Populisme malgré tout

Ukraine. Qu’exprime l’élection d’un comédien comme président ?

22 avril 2019 | L’élection d’un président « antipolitique » est la dernière expression du profond rejet du régime, mais aussi du manque criant d’une alternative politique propre des travailleurs et des classes (...)

PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS...

Quand l’Internationale Communiste était anticoloniale

22 avril 2019 | La naissance du Parti communiste en France a été marquée par plusieurs luttes fractionnelles et politiques. Les disputes autour de la question de l’adoption d’une ligne favorable à l’indépendance des (...)

Interview

Pologne. Grève massive de profs : « on avait peur de la colère des parents, je suis positivement surprise »

17 avril 2019 | Nous avons interviewé Dagmara, enseignante polonaise en grève illimitée depuis le 8 avril. Elle nous raconte depuis l’intérieur les raisons de cette lutte historique des professeurs polonais mais (...)

Le populisme ébranlé par la lutte de classes

Après une semaine, les enseignants polonais toujours en grève pour leurs salaires et leur dignité

15 avril 2019 | Après tant d’années d’humiliations, les enseignants montrent la voie à l’ensemble de la classe ouvrière à travers leur grève illimitée. La solidarité populaire se met en (...)

Un coup contre la droite populiste

Pologne. 600 000 enseignants en grève illimitée pour leurs salaires et leurs conditions de travail

9 avril 2019 | La mobilisation historique des enseignants polonais met sous pression le gouvernement ultraconservateur et montre la voie à l’ensemble des travailleurs.

Autour de 200 délégations présentes

A St-Nazaire l’assemblée des assemblées tente de structurer le mouvement Gilets Jaunes

8 avril 2019 | 10 000 Gilets Jaunes de tout le pays représentés. Ecologie, répression policière, européennes, démocratie et lutte contre le capitalisme au menu.

Nouvelle manœuvre

Algérie. Malgré les frictions, l’armée et le clan Bouteflika tentent de sauver le régime

1er avril 2019 | Un nouveau gouvernement a été constitué et Bouteflika affirme qu’il démissionnera avant le 28 avril. Nouvelle manœuvre du régime pour désarticuler la contestation.

Vers une sortie sans accord ?

Brexit. La Grande-Bretagne se déchire entre des options réactionnaires

25 mars 2019 | Theresa May est dans l’impasse et les représentants de différentes options réactionnaires sont à l’affut. Cela n'annonce rien de bon pour les travailleurs et les classes (...)

Acte XIX

Paris. Didier Lallement, le nouveau préfet du « tout répressif »

23 mars 2019 | Didier Lallement arrive avec la double tâche de mater la contestation Gilet Jaune et de « mettre de l’ordre dans la maison policière », et ce avec une main de (...)

Les libéraux perdent les formes

Un éditorialiste des Echos déverse sa haine contre les « gentils idiots » de Gilets jaunes

18 mars 2019 | Quand Nicolas Barré se met à prévenir le peuple des dangers de la « tyrannie » que représentent les Gilets Jaunes.

Le pouvoir à la manœuvre

Algérie. Bouteflika promet un mini-mandat, une manœuvre qui ne dupe personne

4 mars 2019 | Essayant de gagner du temps Bouteflika propose, en cas de victoire, d’appeler à des élections anticipées auxquelles il ne se présentera pas. Une manœuvre trop grosse qui ne semble convaincre (...)

Interview

Victoire ouvrière chez Audi Hongrie. « Nous espérons que notre grève rendra les travailleurs plus unis »

1er mars 2019 | Après la victoire éclatante des ouvriers d’Audi Hongrie en janvier dernier nous avons contacté leur syndicat qui a accepté de répondre à nos questions.

La lutte de classes paye !

Audi Hongrie. Éclatante victoire des ouvriers après une semaine de grève !

1er février 2019 | Une victoire sur toute la ligne pour les ouvriers d’Audi Hongrie qui risque d’impacter l’ensemble de la classe ouvrière hongroise et celle de toute la région.

Moyen-Orient

Syrie. Pourquoi Trump menace de « dévaster économiquement la Turquie » ?

14 janvier 2019 | Trump a menacé de « dévaster économiquement » la Turquie si elle attaquait les kurdes en Syrie. Derrière ces menaces se cache avant tout le besoin de maintenir les équilibres régionaux que la défense (...)

Socialisme du XXIeme siècle ?

Pathétique. Evo Morales salue l’investiture de son « frère » Bolsonaro au Brésil

2 janvier 2019 | Le président bolivien, soi-disant représentant du progressisme latino-américain, a salué chaleureusement l’investiture de l’ultraréactionnaire et raciste Jair Bolsonaro en tant que président du (...)

Des milliers dans la rue

Mobilisations en Hongrie. « Cette loi esclavagiste a été écrite pour attirer les industriels allemands »

18 décembre 2018 | Entretien. La contestation contre la « loi esclavagiste » de Viktor Orban devient de plus en plus une remise en cause de l’ensemble du « régime ».

Parmi les frais d’inscriptions les plus élevés d’Europe

Interview. En Albanie aussi, les étudiants mobilisés en masse contre la hausse des frais d’inscription

10 décembre 2018 | 1500 euros par an de frais d’inscription dans un pays où le salaire mensuel est de 350 euros. Certains parlent du mouvement le plus puissant des dernières années. Entretien avec Redi Muçi depuis (...)

Où est la violence ?

Pamela Anderson défend les Gilets jaunes face à la « violence structurelle des élites »

3 décembre 2018 | Dans une série de tweets l’ex-actrice évoque la situation en France en prenant clairement partie pour les Gilets Jaunes et en dénonçant les inégalités et la violence des (...)

Sur les tags et les condamnations

Gilets jaunes. Que symbolise vraiment l’Arc-de-Triomphe ?

3 décembre 2018 | Les tags et dégradations sur l’Arc-de-Triomphe lors de la manifestation des Gilets Jaunes samedi ont soulevé la condamnation du gouvernement et de la presse. Mais quel type de symbole est (...)

Macron nous « protégera »-t-il des réactionnaires ?

Gilets Jaunes. Que se cache-t-il derrière la possible dissolution de groupes d’ultra droite ?

26 novembre 2018 | Le « combat » du gouvernement contre l’extrême-droite n’est qu’un prétexte. Il évalue en réalité la meilleure façon de s’attaquer à l’ensemble du mouvement Gilets (...)

Coupé mais surtout décalé

La chanson aux rythmes africains qui fait bouger les Gilets Jaunes

26 novembre 2018 | La chanson de Kopp Johnson en hommage au mouvement en cours fait bouger plus d’un Gilet Jaune sur des rythmes africains, affirmés avec fierté. De quoi effrayer les militants d’extrême-droite qui (...)

En finir avec une règle antidémocratique

Gilets Jaunes. D’où vient l’obligation de déclarer les manifestations ?

23 novembre 2018 | Le mouvement des Gilets Jaunes est en train de remettre en cause une tradition antidémocratique en France : l’obligation de déclarer les manifestations en préfecture. Il est temps de reprendre notre (...)

30 millions de personnes affectées

Menacés par Bolsonaro, 8 000 médecins cubains quitteront le Brésil

19 novembre 2018 | L’affaire rappelle la xénophobie du président récemment élu et le racisme structurel de l’Etat brésilien. Des millions de pauvres seront affectés, des villes entières resteront sans aucun accès aux (...)

L’extrême-droite est amie de nos ennemis

Gilets Jaunes. Pourquoi il faut combattre les préjugés racistes et homophobes ?

19 novembre 2018 | La presse instrumentalise des actes homophobes et racistes minoritaires lors du 17 novembre pour discréditer la révolte légitime. Cependant, il ne faudrait pas les prendre à la légère et, au (...)

Más publicaciones