^

Philippe Martinez

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

Mouvement ouvrier

Le gouvernement prêt à déconfiner sans garanties sanitaires : que font les directions syndicales ?

15 avril | Ces dernières semaines, les nombreuses mobilisations dans les entreprises ont démontré que la pandémie n’avait pas mis fin aux tensions sociales, bien au contraire, et ce en France comme dans le (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Enfin !

Après des semaines d’hésitations, la CGT quitte enfin la conférence de financement

4 mars | Après de nombreuses menaces de la part de la CGT de quitter la conférence de financement, qui n’avaient jamais aboutis, Philippe Martinez a enfin annoncé avant-hier le retrait de la confédération du (...)

Pas de négociations !

Conférence de financement : Martinez pose un ultimatum… puis fait marche arrière

26 février | La semaine dernière, la CGT annonçait sortir de la conférence de financement avant de reculer moins de 24h après en posant un « ultimatum » au gouvernement. Réunie hier, la Confédération a à nouveau (...)

Pas de négociation

La CGT n’a rien à faire à la « conférence de financement » !

29 janvier | Mardi, Philippe Martinez réaffirmait sur France Info la participation de la CGT à la conférence de financement, afin d’« expliquer comment améliorer le système actuel ». Pourtant, les objectifs de cette (...)

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

LEUR DEMOCRATIE ET LA NÔTRE

La bourgeoisie criminalise les actions "coup de poing" : ce n’est que la légitime défense des travailleurs

22 janvier | Les grèves, ça les met en rage et ils jouent le pourrissement. Quant aux occupations, blocages, barrages, coupures et autres actions radicales aux allures subversives, ils n’en veulent à aucun (...)

"Hé, Laurent, les plombs ont sauté ?"

La CFDT à nouveau visée par des grévistes énervés…

20 janvier | Il semblerait que les messages de solidarité de Philippe Martinez à l’égard du patron de la CFDT ne soient pas unanimement partagés au sein de la CGT. En témoigne l’action des énergéticiens, ce matin, (...)

Alors que Berger menace de porter plainte

« En dénonçant cette action la direction de la CGT n’en fait qu’à sa tête » : coup de gueule d’un militant CGT dans l’aéro

19 janvier | Suite à l'envahissement du siège de la CFDT, la direction de la CGT a dénoncé l'action menée par la coordination RATP-SNCF. Plusieurs militants et syndicats CGT ont réagi et se sont désolidarisés de (...)

Coup de gueule d'un militant CGT

La CGT dénonce l’envahissement CFDT : « une position qui servira gouvernement et patronat, pas les grévistes ! »

18 janvier | Ce vendredi, la coordination RATP-SNCF a réalisé une action de dénonciation au siège de la CFDT. La direction de la CGT a sorti un communiqué pour dénoncer cette action de la part des grévistes qui (...)

Attaque médiatique

Accusation d’homophobie : les médias attaquent les grévistes RATP et leurs soutiens politiques et syndicaux

16 janvier | Mélenchon et Martinez étaient ce lundi au rassemblement à Vitry pour trois grévistes menacés de sanctions par la direction. Les médias dominants dénoncent une complicité avec trois syndiqués, qu'ils (...)

Attaque frontale de l’extrême droite

Contre Le Pen, soutien inconditionnel à Martinez, à la CGT… et aux grévistes !

15 janvier | Sur le plateau de Bourdin, Marine Le Pen s’est lâchée contre Philippe Martinez, alors que la grève a passé le cap des 40 jours. Une façon très claire d’avouer de quel côté le Rassemblement National se (...)

Edito

Martinez accepte le cadre de « conférence » initié par la CFDT : mais pour quoi faire ?

11 janvier | Au sortir des négociations à Matignon, Philippe Martinez est revenu sur son entretien avec Edouard Philippe. S’il a rappelé son « désaccord avec le projet de réforme du gouvernement », le secrétaire (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Vendredi à 4h30

Un gréviste de la RATP convoqué : rassemblement contre la répression à Vitry-sur-Seine

26 décembre 2019 | Pour la première fois depuis le début de la grève entamée le 5 décembre, le secrétaire général de la CGT se rendra sur un piquet de grève ce vendredi à 4h30, devant le dépôt de bus RATP de (...)

Caisse de grève

Martinez : pour le soutien financier « il n’y a pas de cagnotte ». Ne serait-il pas temps de la créer ?

25 décembre 2019 | Alors que le mouvement contre la réforme des retraites passe le cap des vingt jours et que la question financière devient centrale, Martinez sur France Info mardi 24 ne mentionnait que de manière (...)

Pas d'augmentation des cotisations patronales

Les grévistes ne peuvent attendre le 9 janvier. La direction de la CGT doit lancer une grande campagne de soutien financier aux grévistes

20 décembre 2019 | Martinez l’a dit et redit : il n’appelle pas à la trêve et appelle à la grève jusqu’au retrait de la réforme. Mais la direction de la CGT doit désormais lancer un plan de bataille bien supérieur pour (...)

Le 9 janvier, première journée saute-mouton ?

Martinez appelle à une nouvelle journée le 9 janvier : C’est bien… mais c’est très loin !

20 décembre 2019 | Au sortir de Matignon, le dirigeant de la CGT a simultanément déclaré : « Le Premier ministre est attaché à l’équilibre du système de retraites », « de ce point de vue-là il n’y a pas eu de nouveauté » et (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Más publicaciones