^

Politique

Réforme des retraites

Pietraszewski annonce un simulateur pour les retraites ... quand la loi sera votée

Face au Sénat, le nouveau monsieur retraite du gouvernement a annoncé la mise à disposition d’un simulateur de calcul de retraite… une fois que la réforme sera adoptée et « l’ensemble des paramètres fixés ». Bien pratique pour cacher l’impact de la réforme et tenter d’isoler les secteurs en grève.

jeudi 9 janvier

Crédit photo : Charles Platiau / Reuters

Lors de la séance de question au gouvernement au Sénat ce mercredi, Laurent Pietraszewski a répondu quant à la mise en place d’un simulateur pour estimer sa pension de retraite. Ce simulateur ne sera disponible qu’une fois la réforme adoptée par le Parlement. De cette façon le gouvernement veut masquer l’impact de la réforme sur les retraites et ainsi essayer de brider le mouvement de grève en cours depuis maintenant 37 jours.

Il indique cependant qu’il existe des simulations pour des profils types dont on peut se méfier, pourquoi seraient-ils fiables alors qu’il est impossible de faire le même calcul pour les autres profils ? Un des paramètres essentiels sur lequel le gouvernement garde le silence reste la valeur du point. En effet, en plus du fameux âge pivot, c’est la valeur du point qui déterminera le montant des pensions.

Il faut aussi noter que quand bien même un simulateur serait disponible, comme l’avait dit François Fillon en 2016, « la retraite par points ça permet de baisser les pensions ». C’est donc cette réforme qui ne promet que la précarité qu’il faut rejeter en entier. Il n’y a rien à négocier pas même la valeur des « paramètres ».