^

Politique

Pas de trêve

Plusieurs centaines de Gilets jaunes et de grévistes dans les rues de Toulouse ce 28 décembre

Ce 28 décembre, pas de trêve à Toulouse ! Retour sur la journée de mobilisation dans la ville rose.

samedi 28 décembre 2019

La journée de mobilisation a débuté dès 11h du matin, par un rassemblement interprofessionnel devant la gare Matabiau. Un rassemblement ou les cheminots, bien entendu, étaient présent, tout comme l’autre secteur à la pointe de la mobilisation : L’Éducation nationale. Des salariés de Capgemini, d’EDF ou bien encore des collectivités territoriales étaient également présent, pour marquer leur volonté de poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites, malgré la période des fêtes de fin d’année

A 14h, la désormais traditionnelle manifestation des Gilets jaunes était appelé, au départ de Jean Jaurès, pour l’acte 59. Une manifestation à laquelle des secteurs de travailleurs se sont joint dans un esprit de convergence et de combativité. Si aucun chiffre officiel n’a été annoncé, ce sont à minima entre 1 000 et 2 000 personnes qui ont battus le pavé dans la ville rose.

Le cortège a longuement déambulé dans les rues du centre ville, avant de gagner une place symbolique de la ville, totalement interdite d’accès à grand coup de matraque et de lacrymogène depuis de long mois : la place du Capitole. Cette interdiction intransigeante à voler en éclat pour cet acte 59, et c’est avec un cortège massif que Gilets jaunes, syndicalistes et grévistes ont envahis la place, au chant d’un des chants emblématique de la mobilisation : « Pour l’honneur des travailleurs, et pour un monde meilleur, même si Macron le veut pas nous on est là » !

Entre noël et jour de l’an, la mobilisation de cet acte 59 est un véritable point d’appui pour la suite. Il témoigne d’une forte détermination, à la fois des Gilets jaunes et des secteurs du monde du travail mobilisé contre la réforme des retraites. Le début de l’année civile s’annonce chaude sur le terrain social, à Toulouse comme ailleurs.




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Gilets jaunes   /    Réforme des retraites   /    Manifestation   /    Toulouse   /    Politique