^

Politique

Mobilisation

Plusieurs milliers de personnes mobilisées contre Bouteflika à Paris dimanche

Le quatrième dimanche de mobilisation contre le 5ème mandat de Bouteflika en France a fait le plein de manifestants : 10 000 à Paris, 6000 à Marseille et plusieurs centaines dans différentes villes de France.

lundi 11 mars

Dès midi Place de la République à Paris, plusieurs centaines de personnes étaient déjà présentes à l’occasion de ce quatrième rassemblement contre le 5ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika. À 14h, ils étaient plusieurs milliers à noircir la place. En témoignent ces nombreuses scènes et images dévoilant, par exemple, une statue de la République recouverte d’une centaine de manifestants qui scandent des slogans contre ce président et le système qui l’entoure.

Si les précédents rassemblements avaient déjà créé la surprise par leur capacité à mobiliser largement à Paris, ce dimanche 10 mars confirme cette tendance. Pour rappel, l’Algérie voit dans ses rues depuis quelques semaines un mouvement de masse historique manifester sa colère et son indignation. Parmi la multitude de pancartes et messages portés Place de la République : “Non au mandat de la honte, vingt ans ça suffit” ou encore : "pour une rupture radicale avec le système".

Une mobilisation massive qui ne se cantonne pas à Paris. Si l’AFP parle de 10 000 personnes réunies dans la capitale, elle en dénombre 6 000 dans les rues de Marseille et plusieurs centaines à Bordeaux ou encore Saint-Etienne.

Revoyez le live de Révolution Permanente qui était présent sur place :

Crédit photo : AFP




Mots-clés

5ème mandat   /    France   /    Algérie   /    Politique