^

Podemos

Couronne déchue

Etat Espagnol. La famille royale annonce l’exil de Juan Carlos I pour sauver la Monarchie

5 août | Entouré de scandales à n'en plus finir, la famille royale a choisi l'exil de Juan Carlos I pour sauver la couronne et ne pas entacher Felipe VI des scandales de son père. Pour autant, ce dernier (...)

Union Européenne

Fédéralisme, fin de l’austérité : les faux-semblants du plan de relance européen

22 juillet | Le plan de relance de 750 milliards d’euros approuvé mardi par le Conseil Européen est présenté par beaucoup, à commencer par Emmanuel Macron, comme un véritable saut fédéral. Pourtant, les négociations (...)

Union nationale

Espagne : le gouvernement PSOE-Podemos autorise les licenciements à l’issue du chômage partiel

13 mai | Le patronat de l’État espagnol peut se réjouir suite au nouvel accord avec le gouvernement PSOE-Podemos et les syndicats qui assouplit les conditions de licenciement à l’issue du chômage partiel. (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Espagne, Italie : les travailleurs reviennent dans les usines sans mesures de protection contre le virus

14 avril | Après un bilan catastrophique de la gestion de la crise sanitaire en Italie et en Espagne, principaux foyers européens, ainsi que les préconisations des scientifiques, comme de l’OMS, les (...)

Du Pain et des Roses

8 mars : une journée de lutte internationale contre le capitalisme patriarcal et impérialiste

4 mars | Dans l'Etat Espagnol, les militantes du collectif Du Pain et Des Roses (Pan y Rosas) appellent à faire du 8 mars une journée de lutte révolutionnaire pour les droits des femmes et contre le (...)

Etat espagnol

Accord PSOE-Podemos : un recueil de déclarations creuses et un affront à l’indépendantisme catalan

3 janvier | Pedro Sánchez et Pablo Iglesias ont présenté ensemble l'accord programmatique qui devrait être porté par le « gouvernement progressiste » formé par la coalition. Un programme ambigu, qui fait apparaître (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Etat Espagnol

Accord de principe entre le PSOE et Podemos : un « gouvernement progressiste », vraiment ?

14 novembre 2019 | Accord PSOE-Podemos annonce peut-être l’évolution « à la Syriza » du Parti de Pablo Iglesias. Un gouvernement néolibéral se mettra sans doute en place mais la crise du régime se (...)

Procès des indépendantistes

Catalogne. Accepter les jugements ou s’y opposer dans la rue ? La gauche divisée

25 octobre 2019 | Au beau milieu d’une semaine explosive en Catalogne, les déclarations des leaders de Podemos, Izquierda Unida et de Más País, appelant à accepter les résultats du procès des indépendantistes et (...)

MEETING INTERNATIONALISTE

Vidéo. Lucia : « Pour Podemos, se battre dans la rue c’était des bêtises de jeunesse » #UDT2019

6 août 2019 | L'Université d’été que nous coorganisions début juillet a été l'occasion d'un meeting internationaliste qui a rassemblé, dans une ambiance de combat, plus de 300 personnes et une tribune composée de (...)

Crise organique

Espagne. Sanchez rate l’investiture, Podemos face aux limites de sa stratégie

30 juillet 2019 | Les négociations entre le PSOE et Podemos ont échoué et de nouvelles élections en septembre ne sont pas à écarter. Tandis que le PSOE refuse tout gouvernement de coalition avec Podemos, l'impasse de la (...)

Crise à tous les étages

L’Union européenne dans l’impasse

24 mai 2019

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai 2019 | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Le temps de l’intégration au régime

Espagne. Débâcle de Podemos et la fin de l’illusion « anti-caste »

29 avril 2019 | Podemos perd un tiers de ses députés et espère « sauver son âme » en concluant une coalition gouvernementale avec les libéraux du PSOE. Très Loin du discours « anti-caste » de (...)

Une coalition de gouvernement incertaine

Elections espagnoles. Les sociaux-libéraux l’emportent mais la profonde crise du régime demeure

29 avril 2019 | Les sociaux-libéraux remportent les élections en Espagne mais la crise du régime de la transition de 1978 est loin d'être fermée. Bien au contraire, ces élections en sont une nouvelle (...)

Crise politique

Espagne. Impasse pour le budget 2019 : vers de nouvelles élections générales ?

11 février 2019 | Depuis quelques semaines, Pedro Sanchez tente sans succès d’agréger des forces politiques autour de lui pour faire passer son Budget 2019. Pourtant, si les très légères concessions aux partis (...)

A propos de Chantal Mouffe

La déraison populiste

2 décembre 2018 | Une nouvelle orientation stratégique pour « radicaliser la démocratie ».

Après le renversement de la droite au Parlement

Les socialistes de retour au pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil de l’Etat espagnol ?

7 juin 2018 | Après le renversement du gouvernement Rajoy, empêtré dans des scandales à répétition, le nouveau gouvernement socialiste espagnol a prêté serment jeudi. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a (...)

Opinion

L’affaire Galapagar, Podemos et le rêve de la classe moyenne

24 mai 2018 | L'achat par Pablo Iglesias et Irene Montero d'une maison à 660 000 euros s’est transformé en la plus grande crise politique qui a traversé Podemos. Ce n'est pas un problème privé ni un piège de la (...)

Où est passée la gauche radicale ?

Elections en Italie. Potere al Popolo, un nouveau Podemos ?

2 mars 2018 | Un nouveau mouvement politique traverse le paysage politique italien. Divers partis de la gauche italienne se sont réunis sous la bannière « Potere al Popolo » (Pouvoir au peuple) afin de construire (...)

« Il fallait évidemment appliquer l’article 155 »

L’ex n°2 de Podemos soutient le coup d’Etat en Catalogne

21 décembre 2017 | Il y en a qui ne manquent pas d’air et qui choisissent le moment opportun pour lâcher des interviews. A la veille du scrutin en Catalogne, l’ex numéro 2 de Pablo Iglesias au sein de Podemos a tout (...)

La « gauche radicale » du Roi et le régime

Coup bureaucratique de Pablo Iglesias dans Podemos Catalogne pour imposer sa ligne espagnoliste

31 octobre 2017 | Rajoy a appliqué l’article 155 suspendant l’autonomie de la Catalogne pour éviter que celle-ci ne déclare son indépendance. Pablo Iglesias, leader de Podemos, a décidé d’intervenir dans la section (...)

Université d'été du NPA

Vidéo. Podemos, France insoumise… Populismes de gauche et nouveaux réformismes ?

30 août 2017 | Lors de l'université d'été du NPA s'est tenu un débat intitulé "Podemos, France Insoumise : populisme de « gauche » et nouveau réformisme ?" avec comme intervenants Léon Crémieux, Simon Picou, Emmanuel (...)

Deuxième Assemblée citoyenne de Podemos, victoire de Pablo Iglesias

La crise de Podemos et la nécessité de lutter pour une alternative anticapitaliste et révolutionnaire

13 février 2017 | Des milliers de militants se sont rassemblés dans le palais de Vistalegre de Madrid, lieu de la deuxième assemblée citoyenne de Podemos, ce samedi 11 et dimanche 12 février. Après deux semaines d'une (...)

Más publicaciones