^

Poitiers

Destruction des services publics

Poitiers : le CHU vend ses terrains à une clinique privée

21 août | Bâtiments publics à vendre, à Poitiers : après l’ancien cinéma-théâtre du centre-ville que la mairie envisage depuis des années de céder à un commerce, c’est maintenant un bâtiment désaffecté du CHU, sur le (...)

Grève et mobilisation à l'hôpital

CHU de Poitiers : la RH conseille aux salariés qui n’en peuvent plus de "prendre une corde"

19 juillet | Ce 19 juillet, à Poitiers, une trentaine de salarié.e.s du bio-nettoyage du CHU manifestaient devant la mairie avec la CGT : soumis.es à des pressions psychologiques de la part de leurs (...)

Marchandisation du savoir

Répression à l’université de Poitiers : 9 étudiants risquent l’exclusion pour s’être mobilisés

6 mars | Le 6 février dernier, sept étudiant.e.s sont passé.es l’un.e après l’autre devant la commission disciplinaire de l’université de Poitiers. Cette première séance d’instruction précède une deuxième séance, (...)

La santé des patients et du personnel en danger

Poitiers : regroupement d’hôpitaux publics pour contrainte budgétaire

27 septembre 2018 | La loi Touraine de 2016, qui commande aux hôpitaux publics de se regrouper en groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour des raisons de contrainte budgétaire, commence à prendre effet dans la (...)

450 en AG avec les cheminots pour décider la poursuite du mouvement

Blocage et occupation à la fac de Poitiers. C’est reparti de plus belle !

24 avril 2018 | « We’re back, Vidal ». C’est par ces quelques mots, en lettres rouges, tracées à la bombe sur une poubelle qui bloque l’entrée de l’Hôtel Fumé, que les étudiantes et les étudiants de Poitiers annoncent (...)

Faire la jonction avec le 3 avril

Poitiers. 5000 manifestant.e.s sous un soleil radieux. A quand la prochaine ?

22 mars 2018 | Dans la Vienne, la manifestation centrale était appelée à Poitiers. 5000 personnes ont défilé entre la Porte de Paris et l’Hôtel de Ville, dans une ambiance festive et combative et sous un soleil (...)

La poésie contre Vidal

Le grand poète chilien Raúl Zurita contre la répression au Mirail

20 mars 2018 | A l’occasion du colloque international organisé à l’Université de Poitiers en son honneur, le poète chilien Raúl Zurita a pris position contre la mise sous tutelle de l’Université de Toulouse par le (...)

« J’y suis, j’y reste ! »

Occupation dans la durée : à Poitiers, le combat continue

13 mars 2018 | Depuis la rentrée universitaire, la mobilisation n’a pas fléchi sur l’Université de Poitiers, avec un nouveau palier qui a été franchi, mardi : l’occupation sur la durée, de la fac de (...)

Vidal se fait rembarrer

A Poitiers, la Fac de Lettres et Langues adopte une motion contre le « Plan Etudiants »

2 mars 2018 | Jeudi, le Conseil d’UFR de la Faculté de Lettres et langues de l’Université de Poitiers, réunissant les élus des enseignants-chercheurs, des étudiants et du personnel IATOS et des personnalités (...)

Occupation de nuit et nouveau blocage ce mercredi

Poitiers. A 250, les étudiant.e.s votent la poursuite du mouvement

27 février 2018 | Il faisait un froid à décourager les plus déterminé-e-s, ce mardi à Poitiers, mais pas les étudiant-e-s de l’Université de Poitiers ! Après une journée de mobilisation, la poursuite du mouvement a été (...)

Vidal ne fait toujours pas l’unanimité…

Poitiers. Fac de Lettres et Langues bloquée !

27 février 2018 | C’est ce qu’on appelle ne pas perdre de temps. Au lendemain de la rentrée universitaire, la fac de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers est bloquée depuis ce matin. AG à 14h (...)

Vidal passe mal dans le Poitou

Poitiers. Deux facs bloquées, un bâtiment occupé, une CFVU annulée… et ça continue vendredi !

15 février 2018 | Belle journée de mobilisation, ce jeudi, à Poitiers. Au programme, plusieurs activités qui ont fini par un envahissement de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Aujourd’hui, (...)

Blocage, barrage et manifestation

250 en AG à l’Université de Poitiers, la mobilisation décolle !

13 février 2018 | Après une AG d’information d’une centaine d’étudiant-e-s organisée lundi soir à la Faculté de Psychologie, une nouvelle AG était appelée, mardi, à 14h, en Lettres et Langues. Dans un amphi A1 plein à (...)

Répression du mouvement de 2016

9 militants en procès à Poitiers. Par notre solidarité, défendons le droit à manifester !

25 octobre 2017 | Nous relayons ci-dessous le communiqué du comité de soutien aux 9 manifestants de Poitiers appelés à comparaître devant la justice le 17 novembre suite à leur participation à une manifestation contre (...)

La Vienne dans la rue !

Poitiers. Belle manifestation de rentrée

12 septembre 2017 | Plus de 2500 personnes dans les rues alors que les vacances sont à peine finies et que la rentrée universitaire avait lieu la veille, c’est un beau début de mobilisation pour Poitiers. Et ce d’autant (...)

Grogne au démarrage

Poitiers. Dépôt de bus bloqué, blocus du Lycée Victor Hugo

12 septembre 2017 | Alors que la manifestation pictavienne n’est prévue qu’à partir de 15h, la grogne a commencé tôt, ce matin, sur Poitiers, avec une paralysie complète des transports et un gros blocus du Lycée Victor (...)

Question de vie ou de mort

GM&S : après l’audience du tribunal, semaine décisive pour les ouvriers

23 juin 2017 | Ce vendredi 23 juin les salariés de GM&S, dans la Creuse, devaient rencontrer les juges au tribunal de Poitiers. Ces derniers devaient statuer sur l'avenir de leurs emplois. Si la décision sera (...)

Permis de tuer

Assassiné par le GIGN parce qu’il n’a pas réintégré sa cellule. La vérité pour Angelo

28 avril 2017 | On connaissait l’histoire tragique de cet ancien détenu de la prison de Vivonne, abattu par le GIGN parce qu’il n’avait pas réintégré sa cellule. Mais il pourrait s’agir d’un meurtre d’entraînement, une (...)

Quelques mois de cavale et puis…

Peine de mort pour un prisonnier de Vivonne

3 avril 2017 | Un détenu de la prison de Vivonne, qui n’avait pas réintégré la prison depuis une permission de sortie en septembre 2016, a été abattu jeudi à Seur (Loir et (...)

Les survivantes du capitalisme

Les ouvrières mutilées du Rana Plaza. Expo photo à Poitiers

28 février 2017 | Une série de portraits poignants d'ouvrières victimes de l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, au Bangladesh, qui ont survécu à la catastrophe. C'est ce que l'on peut découvrir Place de l’hôtel de (...)

Rassemblement contre les violences policières

Poitiers en soutien à Théo. 200 personnes et une manif

18 février 2017 | « Tous concerné-e-s ! » A Poitiers également, 200 personnes se sont rassemblées en soutien à Théo et contre les violences policières samedi matin.

Interdits de parloir

Prison de Vivonne. Les mutinés doivent se taire !

17 février 2017 | En septembre dernier, une révolte a eu lieu à la prison de Vivonne, près de Poitiers. Peu d’infos ont circulé sur les causes immédiates de la mutinerie, mais il y aurait, à l’origine du mouvement de (...)

Opération com’ malgré les casseroles

A Poitiers, tout le monde (n’) aime (pas) Fillon

10 février 2017 | Sifflé l’avant-veille à Troyes, c’est au Futuroscope de Poitiers que Fillon était censé se refaire une santé, jeudi soir. Invité dans le fief de son ancien chef, Raffarin, lorsqu’il était lui-même (...)

La matraque télescopique encore mise en cause

Dernière Minute. Violences policières, ça continue ! Interpellation musclée à Poitiers

6 février 2017 | La scène se passe dans le quartier Bel-Air, à Poitiers, samedi soir. On y voit un jeune menotté dans le dos, embarqué, par deux policiers en civil, puis chargé sans ménagement dans un véhicule (...)

Más publicaciones