^

Politique

Hospitaliers

Ségur de la santé : les soignants à nouveau mobilisés ce mardi

29 juin | Ce mardi 30 juin, l’ensemble des organisations syndicales du secteur de la Santé appellent à une mobilisation nationale. Cette journée intervient notamment après les annonces d’Olivier Véran, cédant (...)

Du jamais vu

Municipales : abstention historique, claque pour LREM et percée écologiste

28 juin | Dans un scrutin marqué par une abstention historique, les résultats du second tour des municipales permettent de tirer quelques enseignements. Pour LREM, la déroute annoncée a bien eu lieu. Pour (...)

Après les médailles pour les soignant.e.s, des badges pour les enseignant.e.s !

27 juin | Dans l’Académie de Montpellier, les enseignant.e.s pourront désormais arborer sur leur profil institutionnel des badges valorisant leur « engagement pendant l’épidémie de Coronavirus ». La démarche, (...)

Justice complice

Impunité policière. 1350€ d’amende pour avoir défiguré au LBD une manifestante au G7 à Biarritz

26 juin | En décembre 2018, Lola Villabriga filme une manifestation anti-G7 à Biarritz et se prend un tir de LBD dans la tête. Elle perd deux dents et risque de perdre la vue. Près d’un an et demi plus tard, le (...)

Manif et intimidation policière devant la Maison de la Radio : Castaner « solidaire » des policiers

26 juin | Environ 70 voitures de police et une vingtaine de motards se sont réunis hier soir devant La Maison de la Radio et ont bloqué l'entrée de Radio France. Suite à cette tentative symbolique (...)

Silence on mutile

Étudiant éborgné à Rennes : non-lieu prononcé pour les deux policiers

26 juin | Le 28 avril 2016, Jean-François Martin reçoit un LBD dans l’œil lors d'une manifestation qui lui en fait perdre l'usage. Quatre ans plus tard, c'est la loi du silence qui gagne, avec un non-lieu pour (...)

Témoignage. Brigitte, soignante : "Il semblerait que les éphémères héros puissent vivre simplement d’applaudissements !"

26 juin | Nous relayons ci-dessous le témoignage vu sur Facebook de Brigitte d'Antras, soignante qui ne recevra pas les 1500 euros de prime promis par Macron.

Pour le second tour

Le 28 juin, voter et faire voter Bordeaux en Luttes pour des élus anticapitalistes au parlement bordelais

26 juin | Le 28 juin, il n’y aura aucun doute à avoir pour celles et ceux qui habitent à Bordeaux et qui veulent s’opposer à la politique que nous préparent les capitalistes après la crise du coronavirus. Il (...)

Edito

Les enjeux pour le second tour des municipales : comment et quoi voter ?

25 juin | Le deuxième tour des élections municipales se tiendra ce dimanche 28 juin. Si au premier tour certaines listes anticapitalistes ont pu exprimer une voix dans la continuité des luttes, la très grande (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Flop gouvernemental

Fiasco ! L’application StopCovid du gouvernement n’a permis d’alerter que 14 personnes

24 juin | Après trois semaines d'existence, les premiers bilans de l'application SotpCovid ont été rendus publics, avec seulement 14 utilisateurs prévenus de risques de contamination. Un bide à la hauteur du (...)

Licenciements

Grève chez BFM et RMC : un salarié sur trois visé par un plan de licenciement massif

24 juin | La direction de NextRadio Tv a annoncé un plan massif de licenciements, menaçant plus de 500 postes. En face la réaction ne s’est pas faite attendre et suite à une assemblée générale les journalistes (...)

Manœuvre xénophobe

Chômage-partiel : Macron à l’attaque du travail détaché pour faire oublier qu’il autorise les licenciements ?

24 juin | Macron rencontrait les syndicats mercredi : à l'ordre du jour les modalités du nouveau chômage partiel longue durée. Si le recours à celui-ci n’interdira pas aux entreprises de licencier, sous réserve (...)

Tribune

Plus de 100 syndicalistes appellent à rejoindre et soutenir le mouvement contre les violences policières et le racisme

24 juin | Une centaine de syndicalistes de multiples organisations signaient hier une tribune appelant à soutenir et rejoindre les mobilisations contre les violences racistes policières. Un appel important (...)

Affaire Alexis Kohler

Conflit d’intêret d’A. Kohler. Macron est intervenu pour défendre son bras droit, révèle Médiapart

24 juin | Coup dur pour l’exécutif. Médiapart révèle ce mercredi une lettre de Macron datant du 1er juillet 2019 à l'attention du Parquet National Financier (PNF) en charge du dossier d'Alexis Kohler, secrétaire (...)

Anti-racisme

Un militant de la Brigade Anti-Négrophobie en garde à vue pour avoir tagué une statue de Colbert à Paris

24 juin | Hier, un militant de la Brigade Anti-Négrophobie taguait symboliquement une statue de Colbert à Paris. Il a été interpellé à la suite de l'action et est toujours en garde à vue, pour avoir voulu (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

Deuxième vague dans le monde

Face aux pressions des patrons, le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les entreprises

23 juin | Face aux pressions des patrons, le gouvernement s’apprête à alléger le protocole dans les entreprises - ceci alors que le virus circule encore et pourrait mettre en danger des millions de (...)

Edito

Macron rencontre syndicats et patronat. Non aux négociations, il faut un plan de bataille !

23 juin | Ce mercredi 24 juin, Macron reçoit les partenaires sociaux, avec principalement deux points chauds à aborder : le chômage partiel et l'assurance chômage. Alors que les premières attaques du patronat, (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

Reverdir son quinquennat

Convention pour le climat. Des propositions limitées, un greenwashing pour Macron

23 juin | Ce dimanche, la convention citoyenne pour le climat a remis au gouvernement son rapport final avec 149 propositions ayant pour objectif la baisse d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre (...)

La police revendique son impunité

Fresque Adama Traoré. Alliance obtient l’effacement de la mention de violences « policières »

23 juin | Hier, des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour défendre la fresque « contre le racisme et les violences policières » représentant George Floyd et Adama Traoré. Mais le syndicat de police (...)

A Melun, Black Lives Matter 77, des organisations syndicales et l’interpro manifestent contre les violences policières et le racisme

22 juin | À la suite du rassemblement du 9 juin sur la place Saint Jean à Melun, les Grévistes Interpro du Grand Melun (GIGM77) persistent et signent l’appel à une manifestation unitaire Intersyndicale, (...)

Más publicaciones