^

Politique

En pleine bataille des retraites, les fissures se rouvrent en macronie

5 janvier | Si fin novembre Macron avait recadré ses troupes lançant son offensive sur les retraites, de nouvelles fissures ressurgissent au sein de la majorité gouvernementale. Ainsi, des voix dissidentes se (...)

REFORME DES RETRAITES : LA MOBILISATION CONTINUE

Paris. Déterminés, les grévistes et gilets jaunes s’échauffent pour une semaine décisive

4 janvier | Macron a d’ores et déjà perdu la bataille de la trêve. Pour ce samedi de rentrée, s’est déroulée, entre gare de Lyon et gare de l’Est, une manif de plusieurs milliers de personnes, à l’appel de syndicats (...)

VIDEOS. La police enferme les manifestants Gare du Nord et gaze à l’intérieur où il y a des enfants

4 janvier | A Gare du Nord, les forces de police ont fermé les accès à de la Gare enfermant des manifestants et en empêchant d’autres d’entrer. La bonne ambiance amenée par les Gilets jaunes n’a semble-t-elle pas (...)

VIDEOS. Les Gilets jaunes investissent la Gare du Nord et chantent au milieu des voyageurs

4 janvier | A Paris, après avoir envahi la Gare de l’Est, les Gilets jaunes ont investi la Gare du Nord. Au son de « Macron démission » et de « Même si Macron ne veut pas nous on est là », les Gilets jaunes (...)

FakeNews

« Black Rock ne s’occupe pas de pensions de retraites », la fake news de Bruno Le Maire

4 janvier | Interrogé par BFM TV ce matin, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, pour défendre la promotion controversée au rang d’officier de l’ordre de légion d’honneur, expliquait que Black Rock « ne (...)

VIDEOS. A Paris, les manifestants ont envahi la Gare de l’Est

4 janvier | A Paris, des manifestants ont envahi la Gare de l’Est. Quelques peu débordées, les forces de police ont été dépêchées et ont lancés des gaz lacrymogènes. C’est un jeu du chat et de la souris entre les (...)

Après un mois de grève, 61 % de la population soutient le mouvement de grève

4 janvier | C’est le sondage qui met à mal le gouvernement : après les vœux du président et un mois de grève, 61 % des sondés soutiennent le mouvement de grève, et 75 % pensent que la réforme doit être retirée ou (...)

Report de la reforme des APL, problème technique ou soucis politique ?

4 janvier | Une fois de plus la reforme des aides personnalisés aux logements a été reportée par le gouvernement, le premier report datant de juillet de cette année. Le motif de ce report ? Toujours le même, des (...)

Education nationale

Souffrance au travail : l’administration est reconnue responsable du suicide de Christine Renon !

3 janvier | Elle s'appelait Christine Renon, directrice d'école maternelle à Pantin en Seine-Saint-Denis. Elle a mis fin à ses jours le 21 septembre. La lettre qu'elle avait laissée dénonçait clairement (...)

ORGANISATION A LA BASE

Réunion de coordination SNCF RATP : bilans d’un mois de lutte, et perspectives de la généralisation pour gagner

3 janvier | Deux jours après les contre-vœux des grévistes et à la fin de deux semaines noires décidées à la base, les grévistes de région parisienne continuent de montrer et organiser leur détermination avec une (...)

Retraites : 16 professions libérales appellent à une grève « glissante » à partir du 3 janvier

3 janvier | Dans un contexte où la grève a besoin d’être généralisée, 16 professions libérales ont rejoint le mouvement en appelant à une “grève glissante” à partir du 3 janvier.

Édito

4 janvier : à deux jours de la rentrée, maintenir la pression pour préparer un rebond du mouvement !

3 janvier | C’est la rentrée, et contre toute attente, les grévistes sont encore là, sur les piquets et dans la rue. Pour que le mouvement puisse gagner, dès le 4 janvier, il s’agit de maintenir la pression et (...)

Après Delevoye, un nouvel oubli de mandat pour Élisabeth Borne ?

3 janvier | De 2015 à 2016, en qualité de dirigeante de la RATP, Élisabeth Borne à été invitée à siéger au conseil d'administration de l'institut pour la Gestion Déléguée (IGP), un lobby qui vise à renforcer les (...)

« On ira jusqu’au retrait »

Action au siège de LREM. Pour criminaliser les grévistes, Guerini invoque un « acte contre la démocratie »

2 janvier | Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, évoque une supposée tentative d’invasion au siège du parti présidentiel et une atteinte à la démocratie, alors que des grévistes se sont fait matraquer. Encore (...)

Mascarade au sommet de l’état

Le gouvernement se moque du monde. BlackRock ne gagne vraiment rien avec la réforme des retraites ?

2 janvier | Le gouvernement des riches tente en vain de dissimuler qu’il gouverne pour les grandes fortunes.

Mépris de classe

Anasse Kazib fait face au mépris de classe de l’éditorialiste de Montvallon

2 janvier | Invité sur le plateau de Cnews le 29 décembre, Anasse Kazib, cheminot et syndiqué à Sud Rail, a fait face, une nouvelle fois, à l’habituelle hostilité et à la mauvaise foi des divers éditorialistes et « (...)

Réveillon indécent

Pendant que Carlos Ghosn ripaille au Liban, les salariés crèvent au boulot !

2 janvier | Le spectacle du réveillon au Liban de Carlos Ghosn après sa fuite pour se soustraire a la justice japonaise est scandaleux. Quand un grand capitaliste est dans la peine, la solidarité de classe est (...)

En pleine mobilisation

Rupture conventionnelle : ces trois nouveaux décrets qui liquident le statut de fonctionnaire

2 janvier | Alors que les fonctionnaires et en premier lieu les enseignants sont massivement mobilisés contre la réforme des retraites, des décrets viennent détruire la fonction publique en ce début 2020 : (...)

Justice de classe

Pas d’extradition : le gouvernement français à la rescousse de Carlos Ghosn

2 janvier | Après son évasion rocambolesque du Japon, où il était assigné à résidence, l’ancien patron de Renault-Nissan a reçu à demi-mots le soutien du gouvernement : il ne sera pas extradé s’il se réfugie en (...)

Renault évasion

Carlos Ghosn s’est réfugié à Beyrouth dans sa villa de 5 millions payée et rénovée par Nissan

2 janvier | Carlos Ghosn défie la chronique. Sa fuite au Liban pour se soustraire à la justice japonaise a de quoi choquer. Depuis son arrivée il logerait dans sa villa rose, dans un quartier chic. Cette (...)

Réforme de 2018

Au 1er janvier, la SNCF devient une société anonyme : en route vers la privatisation

2 janvier | La réforme de la SNCF de 2018 avait mis en route le processus. Ce 1er janvier, la SNCF est devenu une société anonyme (SA) : Le début de la fin du service public du rail, en pleine mobilisation (...)

Edito

Bataille des retraites : pas de compromis possible, c’est maintenant qu’il faut généraliser la grève !

1er janvier | Mis à l'épreuve par la période des fêtes de fin d'années, le mouvement de grève contre la réforme des retraites s'apprête à connaître un nouveau moment charnière avec la rentrée scolaire. Alors qu'à la (...)

Le "boulet" de Macron

Face à la grève, le gouvernement décide de repousser la réforme des APL

1er janvier | Alors que le gouvernement joue sur le pourrissement de la lutte contre la réforme des retraites, il a annoncé jeudi dernier repousser l’entrée en vigueur de la réforme controversée des APL. Une (...)

Répression

Conductrice huée : les grands médias et la RATP instrumentalisent pour intimider les grévistes

1er janvier | Depuis la diffusion d’une vidéo montrant une conductrice de métro huée par des grévistes RATP, c’est à une véritable cabale médiatique et politique que l’on assiste. Une offensive qui, en (...)

Más publicaciones