^

Politique

Islamophobie d’État

Séparatisme. Macron dévoile « les cinq piliers » de son projet de loi islamophobe

3 octobre | Macron l'a confirmé ce vendredi : le projet de loi contre les séparatismes vise bien les musulmans. Le couronnement de l'offensive islamophobe en cours ces dernières semaines sera présenté au (...)

Communiqué du NPA

Loi « séparatisme » = islamophobie d’État

2 octobre | En pleine crise sanitaire et alors que la crise sociale se poursuit et s’approfondit, Macron et son gouvernement ont décidé de mettre à l’ordre du jour (et à la Une des médias) la « lutte contre le (...)

"Non à l'OPA"

La vente de Suez à Veolia menace 10000 emplois et risque d’augmenter le prix de l’eau

1er octobre | Veolia, le géant mondial du traitement de l’eau et des déchets, souhaite racheter 29,9% des parts de Suez que possède le groupe Engie. Ce rachat met en péril près de 10 000 emplois (...)

Mineurs isolés

Migrants "voleurs, assassins, violeurs" : Zemmour surfe sur l’offensive réactionnaire du gouvernement

1er octobre | Alors que l'agenda réactionnaire du gouvernement s'accélère autour du projet de loi « contre les séparatismes », Zemmour s'est engouffré dans la brèche pour déverser sa haine raciste, décrétant que les (...)

Vers une saturation des services de réa

La situation s’aggrave en réanimation, mais toujours pas de réponses aux revendications des soignants

1er octobre | La situation des services de réanimation alarme, alors que dans certaines régions le taux d'occupation a atteint le seuil de vigilance de 40%. En Guadeloupe, les hôpitaux sont même saturés. Mais, le (...)

Un phénomène de masse

« Prélèvements frauduleux », « grosse arnaque » : des clients de la SFAM témoignent

1er octobre | Depuis la publication du témoignage d'un employé de la SFAM, nous avons reçu, et recevons encore, de nombreux témoignages. En voici une première compilation, provenant de clients floués, concernant (...)

Loi ASAP

Bordeaux. Enième expulsion d’un squat sur fond d’offensive sécuritaire du gouvernement

1er octobre | Réveillés et expulsés par les forces de police, les résidents du squat rue Gravelotte à Bordeaux ont dû quitter les lieux tôt ce mercredi matin. Une expulsion parmi tant d’autres, en pleine crise (...)

Surenchère sécuritaire

À Montpellier, la municipalité de gauche et Darmanin main dans la main pour mener l’offensive sécuritaire

1er octobre | Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi l’envoi d’une demi-compagnie de CRS dans le centre-ville de Montpellier du jeudi au samedi. Une offensive sécuritaire et répressive honteuse à laquelle participent (...)

Le 3 octobre, « marchons sur les aéroports »‬ pour l’écologie mais contre le greenwashing et les licenciements

30 septembre | Samedi des "marches sur les aéroports" sont organisés dans toute la France. Ces actions impulsées par plusieurs organisations écologistes ont pour but de pointer la nécessité de la reconversion de ce (...)

Xénophobie

Expulsion des étrangers : Darmanin ouvre un nouveau front xénophobe dans sa campagne sécuritaire

30 septembre | « Reconduire systématiquement dans leur pays les étrangers qui constituent une menace grave pour l’ordre public », voilà la dernière mesure de Darmanin. Instrumentalisant l’attaque devant les locaux de (...)

Cadeau au patronat

Activité partielle de longue durée : le gouvernement facilite les licenciements dans le cadre du dispositif

30 septembre | Alors qu’à compter du 1er octobre, l’activité partielle de longue durée (APLD) devait coûter un peu plus cher aux employeurs, le Gouvernement publie un décret in extremis pour prolonger l’aubaine et (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Répression. Le gouvernement débourse 65 millions d’euros dans l’achat de 89 nouveaux blindés

30 septembre | Vu sur Nantes Révoltée. "Il n'y a pas d'argent magique pour la santé, pas de moyens pour donner des masques aux écoliers, pas de sous pour payer décemment les ouvriers. Par contre, le gouvernement va (...)

Crise sanitaire

Face à la deuxième vague, l’Inter-Hôpitaux exige "un plan de recrutement massif" et dénonce le manque de moyens

30 septembre | Alors que la deuxième vague arrive et que le mépris du gouvernement ne cesse de s’approfondir envers les « héros » de l'hôpital, le collectif inter-hôpitaux demande plus de moyens matériels et « un plan (...)

Education nationale

Interview de Blanquer au Figaro : un aperçu de la rentrée depuis la planète Mars

30 septembre | Retour sur l’interview du ministre de l’éducation nationale sur la rentrée. Une vision très « originale » sur la situation dans les écoles, collèges et lycées.

Manœuvre monopoliste

Suez/Veolia : Une OPA sur fond de massacre d’emplois

29 septembre | Depuis août Véolia a annoncé une grande manœuvre de rachat du groupe Suez. L’opération qui placerait le groupe en position de monopole sur la gestion de l’eau et des déchets, s’annonce être une immense (...)

Edito

Réforme de l’assurance-chômage : en pleine crise, les directions syndicales autour de la table pour négocier la régression sociale

29 septembre | Mise entre parenthèse avec le confinement, la réforme de l'assurance chômage revient sur le devant de la scène. Alors que celle-ci vise à durcir les conditions d’indemnisation et constitue une attaque (...)

Répression

Amnesty International dénonce l’« arsenal législatif français » déployé contre les manifestants

29 septembre | Selon un rapport d’Amnesty International publié le 28 septembre, plus de 40 000 personnes ont été déclarées coupables sur la base de lois vagues entre 2018 et 2019 en France. L’ONG dénonce une (...)

Vidéo

Anasse au camp Youth For Climate : « Ce ne sont pas les bourgeois qui meurent de la crise climatique »

28 septembre | Anasse Kazib a été invité ce samedi par Youth for Climate Paris pour assurer un atelier sur la luttes des classes et le syndicalisme au "Camp Climat" à Paris. Après 4 ans où se sont enchainées des (...)

Brutalité policière

VIDEO. "En 1 seconde, le policier a tiré 1 balle dans la tête de mon chien"

28 septembre | Ce samedi 26 septembre, une patrouille de police intervient à Courrières à la suite d’un appel d’un riverain qui avait signalé la présence d’une voiture abandonnée. Alors que les policiers cherchaient le (...)

Après les déclarations de Philippe Poutou, où va Bordeaux en Luttes ?

28 septembre | Dans un article publié sur La Tribune, Philippe-Poutou, porte-parole du NPA et élu au conseil municipal de Bordeaux en Luttes, donne sa vision de la liste Bordeaux en Luttes. A cette occasion, il (...)

Gestion autoritaire de la crise sanitaire

VIDÉO. "Ils nous ont chargé, gazé, matraqué sans aucune raison". Une rave party réprimée par la police

28 septembre | Samedi 26 septembre une "rave party" d'environ 400 personnes a eu lieu près de Lailly-en-Val. Les CRS sont venus y mettre fin à coup de tonfa et lacrymogène sous prétexte que les mesure sanitaires (...)

Le 3 octobre

Transports. Face à la privatisation, une rencontre le 3 octobre pour préparer un plan de bataille

28 septembre | Une rencontre réunissant plusieurs secteurs des transports (RATP, SNCF, Keolis, Transdev etc…) aura lieu le 3 Octobre 2020. L’occasion pour les travailleurs des transports de commencer à s’organiser (...)

Deuxième vague : à Marseille, la colère des hospitaliers

28 septembre | Alors que ce lundi marque le début des mesures de fermeture, pour au moins 15 jours, des bars et restaurants de Marseille, la situation sanitaire se dégrade. Les mesures restrictives annoncées en (...)

Sénatoriales. La débâcle de LRM se poursuit, EELV maintient sa dynamique

28 septembre | Ce dimanche, les grands électeurs ont été appelés aux urnes dans le cadre du renouvellement de près de la moitié des sièges du Sénat. Dans la continuité des élections municipales, LREM essuie un nouvel (...)

Más publicaciones