^

Politique

Répression patronale

Pôle Emploi licencie Yann Gaudin, lanceur d’alerte accusé d’avoir aidé les chômeurs

8 juillet | Voilà plus de quatorze ans qu’il exerçait le métier : Yann Gaudin, anciennement conseiller à Pôle Emploi, a récemment été licencié par sa hiérarchie. En cause ? Sa dénonciation des pratiques de (...)

Racisme

Tweet sur Jean Castex. Danièle Obono victime d’insultes racistes

7 juillet | Le 3 juillet dernier, la députée France insoumise Danièle Obono tweetait que Jean Castex, le nouveau premier ministre, est un « homme blanc de droite bien techno & gros cumulard ». Immédiatement, (...)

Le nouveau ministre des Comptes publics visé par une enquête pour « corruption »

7 juillet | À la suite du remaniement, Olivier Dussopt, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique, devient Ministre chargé des Comptes publics. Une nomination pour le moins ironique, quand on sait que ce (...)

Remaniement

Remaniement. Dupond-Moretti, une star du barreau pour canaliser la colère des avocats

6 juillet | De Balkany à Cahuzac, Dupond-Moretti s'est imposé comme le principal défenseur des voyous en cols blancs. Aujourd'hui Garde des Sceaux, sa nomination exprime en partie la volonté de l'exécutif de (...)

Communiqué du NPA

Roland Veuillet condamné à 6 mois ferme pour avoir manifesté

6 juillet | Pour avoir manifesté, alors que c’est un droit, contre l’injustice permanente qui frappe celles et ceux qui n’ont que leur force de travail pour richesse, en particulier pour avoir manifesté sans (...)

De « héros » à indésirables

Toulouse. Deux infirmiers licenciés pour avoir réclamé des masques en pleine pandémie

6 juillet | Deux infirmiers d'un Ehpad de Toulouse ont été licenciés ce lundi. Ils avaient été mis à pied fin mars en pleine explosion de la pandémie de Covid-19 en France, pour avoir réclamé l'accès au stock de (...)

loi état d'urgence sanitaire

Rassemblements de plus de 5000 personnes : le Conseil d’état maintient l’interdiction

6 juillet | A l’occasion du confinement, la loi d’état d’urgence sanitaire a permis l’adoption de nombreux décrets conduisant à la restriction des libertés publiques. Si le Conseil d’Etat a annulé l’autorisation (...)

Safran veut imposer un « accord » « transformation activité » pour baisser les salaires

6 juillet | Après avoir supprimé près de 16000 postes à échelle internationale, le géant motoriste tente un accord de transformation d'activité sur les près de 45 000 emplois qu'il représente en France. Derrière cet (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Sans perdre de temps

Macron repasse à l’attaque sur la réforme des retraites

3 juillet | Dans son interview jeudi à la presse sur la suite de son quinquennat en contexte de crise économique, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté relancer la réforme des retraites, avec la reprise de (...)

Impunité policière

Passages à tabac, insultes racistes, menaces de viol, la police d’Argenteuil mise en cause par Streetpress

3 juillet | Le 2 juillet, le média Street Press a publié une enquête comprenant 39 témoignages relatant de faits de violences policières, menaces de viol et insultes racistes à Argenteuil dans le 95 et y dénonce (...)

On veut respirer

Lyon. Comme la droite, EELV veut renforcer les effectifs de police... mais à vélo

3 juillet | Les élections municipales de dimanche se sont traduites par une poussée d’EELV. Mais derrière les allures écolos, ces nouveaux maires promettent de renforcer les effectifs de police, à mille lieues (...)

Impunité policière

Dissolution de la CSI 93. Racket, racisme, violences : « la hiérachie était au courant »

3 juillet | Ce jeudi, le préfet de police a annoncé la dissolution de la CSI 93, une unité dont les agissements scandaleux étaient connus depuis des années. Entre violences, racisme, racket, menaces de viols et (...)

Violences policières

Le procès de Taha Bouhafs reporté après la révélation d’une vidéo accablante pour la police

3 juillet | Un rassemblement était organisé ce vendredi à Créteil pour soutenir Taha Bouhafs à son procès pour « outrage et rébellion » envers un policier. Mais la diffusion d’une vidéo accablante démontant la (...)

Remaniement ministériel

Macron nomme le sarkozyste Jean Castex premier ministre pour faire payer la crise aux travailleurs

3 juillet | Édouard Philippe a présenté ce matin sa démission. Pour le remplacer au poste de Premier Ministre, Jean Castex l'ex-conseiller de Sarkozy. Pour Macron qui annonçait jeudi vouloir relancer la réforme (...)

Mensonge policier

Taha Bouhafs diffuse la vidéo qui montre qu’il n’a pas commis d’outrage avant son interpellation

3 juillet | Quelques heures avant son procès Taha Bouhafs a diffusé la vidéo de son interpellation violente par la police alors qu'il couvrait un rassemblement à Alfortville en juin 2019. Cette vidéo restée (...)

Risque de deuxième vague

200 clusters en France : une potentielle deuxième vague et un plan préventif qui arrive après la guerre

2 juillet | Campagne de tests, lits supplémentaires, commande de médicaments... Des mesures contenues dans un plan gouvernemental pour faire face à une possible deuxième vague du virus qui vont à contre-courant (...)

Acharnement judiciaire

Acharnement judiciaire : une nouvelle enquête ouverte contre Mélenchon et les insoumis

2 juillet | Le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête visant Jean-Luc Mélenchon et d'autres cadres insoumis questionnant les conditions dans lesquelles les dommages et intérêts ont été réglés dans le (...)

L'Etat, gardien du capital

Affaire Dépakine et course aux profits : l’État jugé responsable

2 juillet | Le tribunal administratif de Montreuil a jugé l’État responsable dans la prescription de Dépakine aux femmes enceintes. À l’origine de malformations congénitales et de troubles neuro-développementaux, (...)

Justice pour Adama

Témoignage clé dans l’affaire Adama : les avocats livrent deux versions contradictoires

2 juillet | L’homme chez qui Adama Traoré s’est réfugié juste avant d’être arrêté par les gendarmes a été entendu aujourd’hui dans le cadre de l’enquête sur sa mort. Problème : selon l’avocat de la famille d’Adama, le (...)

Objectif 2022

Remaniement : Macron entre volonté de reprise en main du gouvernement et rééquilibrage électoraliste

1er juillet | Après le camouflet des municipales, Macron entend profiter de son remaniement pour préparer 2022 en assurant un rééquilibrage à visée électoraliste et en reprenant en main l'exécutif en effaçant le (...)

Pompier pyromane

Hypocrite ! Le gouvernement permet à Airbus de licencier mais promet de sauver une partie des emplois

1er juillet | Le gouvernement et le patronat tentent de faciliter l’acceptation des licenciements par l’utilisation de dispositifs made in Macron et d’une belle mise en scène. D’abord l’annonce est brutale : 5000 (...)

Coronavirus

Prime Covid : « Bruno Lemaire a arnaqué les travailleurs qui ont pris des risques »

1er juillet | La Prime Covid était une des promesses importantes du ministre de l’économie Bruno Lemaire et de la ministre du travail Muriel Pénicaud pour envoyer coûte que coûte les ouvriers, et souvent les (...)

Violences policières

Violences, extorsion de fonds, … Des dizaines de policiers de la CSI du 93 au cœur d’un scandale

1er juillet | Les révélations d’un scandale policier et judiciaire au cœur d’une unité du 93 met au jour les ressorts des pratiques policières et en creux de l’impunité policière. Loin de « dérives individuelles », (...)

Más publicaciones