^

Politique

covid19

Masques DIM toxiques : après les avoir distribué aux profs, le gouvernement appelle à ne plus les porter

21 octobre | Après la sortie de l’enquête de Reporterre concernant la toxicité des masques DIM distribués par le gouvernement aux fonctionnaires, et notamment aux personnels de l’Education Nationale, l’exécutif a (...)

Darmanin

#DarmaninDémission : les propos réactionnaires du ministre suscitent la colère sur Twitter

21 octobre | Ce mardi 20 octobre, Darmanin était présent sur le plateau de BFMTV pour une « soirée spéciale » à la suite de l'attentat ayant donné la mort à Samuel Paty. Le ministre de l’intérieur a suscité (...)

Répression

Offensive islamophobe : l’ONG Baraka City reçoit la notification de sa dissolution

21 octobre | C'est quelques jours à peine après que Darmanin ait annoncé vouloir dissoudre des associations liées à la défense des musulmans, que l'ONG BarakaCity a reçu sa notification de dissolution. Le (...)

Islamophobie

« Rentrez chez vous sales arabes » : les femmes voilées poignardées témoignent

21 octobre | Ce dimanche plusieurs femmes voilées ont été victimes d'une agression raciste, deux d'entre elles ont été poignardées. Des victimes ont témoigné au micro de Taha Bouhafs sur cette atroce agression qui (...)

Billet de l'Education nationale

Blanquer en défenseur des libertés ?

21 octobre | Mensonges, hypocrisie et instrumentalisation.

Hommage de Macron à Samuel Paty. Un discours hypocrite pour les enseignants sur fond d’instrumentalisation

21 octobre | Celles et ceux qui exercent « le plus beau métier du monde » se reconnaitront-ils dans le discours d’Emmanuel Macron, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty ? Loin d’un discours « d’hommage », le (...)

Jeudi 21h sur RP : « Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation » avec Anasse Kazib et de nombreux invités

21 octobre | Après le drame du meurtre de Samuel Paty et contre son instrumentalisation à des fins islamophobes et répressives, Révolution Permanente organise un live exceptionnel ce jeudi à 21h avec des (...)

Darmanin porte plainte contre Médiapart : la liberté d’expression selon Macron

21 octobre | Après avoir demandé la dissolution de plusieurs associations, Darmanin poursuit ses attaques. Ce matin il porte plainte contre Médiapart « pour diffamation publique envers la police nationale (...)

Islamophobie

Observatoire de la laïcité : jugé trop préoccupé par la lutte contre l’islamophobie, le rapporteur bientôt remplacé ?

20 octobre | Le gouvernement s'apprêterait à continuer la chasse aux sorcières, après avoir fait du CCIF (Collectif contre l’islamophobie) ou de Barakacity des ennemis de l’intérieur, c’est au tour de (...)

Instrumentalisation

« Renforcer ce qui était lancé ». A Bobigny, Macron réaffirme sa ligne islamophobe

20 octobre | En visite à Bobigny en Seine-Saint Denis, Emmanuel Macron s'est offert une courte déclaration à la presse. Sur un ton martial, « nous allons renforcer ce qui était lancé » a affirmé le chef de l'Etat. (...)

Racisme

Climat islamophobe : Deux femmes voilées poignardées au pied de la tour Eiffel

20 octobre | Dimanche 18 octobre, une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire par le parquet de Paris ; suite à l’agression de deux femmes voilées à l’arme blanche, au pied de la tour (...)

Covid19

Répression. Déjà plus de 3000 verbalisations dans le cadre du couvre-feu

20 octobre | Depuis la mise en place du couvre-feu le samedi 17 octobre, plus de 3000 verbalisations et 19 300 ont été réalisés dans les 8 métropoles concernées par cette mesure. La répression comme la seule (...)

Nouveau front du gouvernement

« Cyber-islamisme » : le duo Schiappa-Dupond-Moretti ouvre des pistes de nouvelles mesures liberticides

20 octobre | Le gouvernement cherche à se déployer sur tous les fronts depuis le drame de Conflans, c’est le binôme Schiappa-Dupond-Moretti qui occupe le terrain contre le « cyber-islamisme », introduisant des (...)

Casse de l'hôpital

En pleine crise sanitaire, plus de 100 lits supprimés au CHU de Nantes

20 octobre | En pleine crise sanitaire, alors que la stratégie du gouvernement se contente de réprimer la population, plus de 100 lits ont été supprimés au CHU de Nantes. Plus que jamais, la gestion catastrophique (...)

« Collabos », « dégagez » : quand les insultes contre l’UNEF révèle le contenu réel de l’ « unité nationale »

20 octobre | « Collabos », « dégagez » : ce dimanche Place de la République, où se tenait un rassemblement hommage à Samuel Paty, la représentante de l’UNEF, Mélanie Luce, a été insultée et sifflée pendant son (...)

Financement libyen : quatrième mise en examen pour Nicolas Sarkozy

19 octobre | Nouveau rebondissement dans l’affaire du financement libyen en lien avec la course électorale à la présidence de 2007. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « (...)

Covid-19

Plus de 2000 patients en réanimation : un hôpital à bout de souffle et une gestion répressive comme seule réponse

19 octobre | Ces dernières 24h, le seuil des 2000 patients en réanimation a été franchi, une première depuis mai. Plusieurs hôpitaux expriment déjà des faiblesses pour faire face à cette deuxième vague épidémique. (...)

Arrestations arbitraires

Opérations de police sans lien direct avec l’enquête : Darmanin veut "faire passer un message"

19 octobre | Ce matin, Darmanin au micro d'Europe 1 a encore une fois fait honneur à l’arbitraire policier. En procédant à « des opérations de police » qui n’ont pas forcément de lien avec l’enquête, le ministre de (...)

Non à l'union sacrée

Le corps enseignant face à l’assassinat de Samuel Paty : refusons l’union sacrée !

19 octobre | L'assassinat de Samuel Paty touche le corps enseignant au plus profond de lui-même. Le gouvernement tente d'imposer dans le même temps une « union sacrée » autour des valeurs républicaines alors (...)

Islamophobie d’État

Darmanin ordonne la fermeture de la mosquée de Pantin : une attaque pour stigmatiser les musulmans

19 octobre | Gérald Darmanin a ordonné la fermeture de la mosquée de Pantin lundi. Une nouvelle attaque qui stigmatise les musulmans et s’inscrit dans la tentative du gouvernement d'instrumentaliser la situation (...)

Edito

Islamophobie d’État. Associations, mosquées, le gouvernement lance une répression d’ampleur

19 octobre | Depuis l’assassinat de Samuel Paty, il ne se passe pas une heure sans qu’une annonce gouvernementale ne vienne illustrer le nouveau saut répressif sur le terrain islamophobe. Instrumentalisant sans (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Meurtre de Samuel Paty

Mélenchon et la « communauté tchétchène », un discours d’extrême-droite

19 octobre | Avec ses déclarations sur les Tchétchènes depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, le leader de la France Insoumise participe à alimenter une ambiance réactionnaire dans le (...)

Islamophobie

Menace de dissolution du CCIF et de BarakaCity : le gouvernement instrumentalise Conflans à des fins islamophobes

19 octobre | Après le crime abominable de Conflans, le gouvernement en plein discrédit suite à l’annonce de son couvre-feu, cherche à reprendre la main sur le terrain islamophobe. Dans la droite lignée de la « (...)

Más publicaciones