^

Politique

C’est officiel : pour les patrons, Hollande et le gouvernement sont mieux que Sarkozy !

Loi du travail. L’arme de destruction massive des salariés applaudie par le patronat

18 février 2016 | La logique du projet de nouvelle loi du travail, dévoilée hier par Myriam El Khomri, est limpide : fin des 35h, allongement ultra-flexibilisé du temps de travail, licenciement « économique » à la (...)

Le PS droit dans ses bottes

Loi El Khomri. Nouveau code du travail : jusqu’à 60 heures par semaine ?

17 février 2016 | Elle devrait être la dernière loi sur le travail du quinquennat Hollande. La loi El Khomri, qui sera présentée au conseil des ministres le 9 mars prochain et dont le projet a fuité dans la presse, (...)

Insubordination contre la violence policière et pour le droit à l’autodétermination

Nouvelle nuit de révolte en Corse

17 février 2016 | Trois jours après qu’un supporteur corse ait perdu un œil suite à un tir de flashball en marge de la rencontre de football Reims-Bastia, la revolte continuent sur l’ile de beauté. Hier soir, des (...)

L’état d’exception à la française, c’est reparti pour un tour…

L’Assemblée nationale prolonge l’état d’urgence trois mois de plus

16 février 2016 | L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 16 février au soir la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, jusqu’au 26 mai. 212 voix pour, 31 contre (dont 11 députés PS, un député LR, 8 Écologistes et (...)

Quand Bolloré censure sur Canal+ sur tous les sujets concernant les entreprises

16 février 2016 | Les grands capitalistes ne s’achètent pas une chaîne de télévision comme on achète une machine à laver et d’ailleurs…

Alors que Copé passe à travers les gouttes

Nouvelle mise en examen pour Sarkozy. L’ancien président est-il hors-jeu ?

16 février 2016 | C’est un nouveau coup dur pour Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République vient d’être mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Alors que Copé (...)

Lepenisation de l’échiquier politique

Rassemblement contre la suppression des aides au transport pour les sans-papiers en île-de-France

16 février 2016 | La région Ile-de-France, région la plus riche de France, remportée par Valérie Pécresse (LR) lors des dernières élections régionales, a voté, jeudi 21 janvier, la suppression de ses aides aux transports (...)

Course aux primaires

Candidature de Copé. Chez les Républicains, la guerre des chefs a commencé

15 février 2016 | Jean-François Copé l’a annoncé ce dimanche : il est donc officiellement le 7e candidat à se présenter aux primaires de la droite et du centre. Cette nouvelle constitue un nouveau coup dur pour Sarkozy (...)

Duflot, Cosse même combat ?

Trois verts au gouvernement. Vers la banqueroute finale de l’écologie politique ?

12 février 2016 | Touchée par une hémorragie de ses cadres, résultat d'une succession de guerres claniques, ainsi que d'une crédibilité de plus en plus écornée du fait de ses choix politiques, Europe Écologie-Les Verts (...)

EELV touché coulé ?

Hollande annonce Valls III. Vers une fin de mandat en forme de calvaire ?

11 février 2016 | A un an de la présidentielle de 2017, François Hollande a annoncé son cinquième gouvernement du quinquennat. Le chef de l’Etat a élargi ce jeudi l’assise du gouvernement de Manuel Valls en y incluant (...)

441 abstents. Derrière l’hémicycle désert, un système anti-démocratique

11 février 2016 | L'absence de 441 députés lors du vote de constitutionalisation de l'état d'urgence a suscité le scandale. Mais derrière cet exemple se cache le vrai visage de ce système politique, qui repose sur une (...)

Wanted : 117 millions d'euros

Gestion de la mairie de Levallois, l’énième affaire impliquant Patrick Balkany

11 février 2016 | C'est France Bleu qui a dévoilé le nouveau scandale qui éclabousse Patrick Balkany. Entre rémunérations irrégulières, dette abyssale et marchés opaques, la chambre régionale des comptes d'Ile de France (...)

Communiqué du NPA

[Dernière minute] Remaniement. Les arnaques du président-candidat

11 février 2016 | Après un remaniement en forme de pétard mouillé, Hollande s’est livré ce soir à son exercice préféré : la posture du chef d’Etat pour cacher l’enfumage à grande échelle. Quel que soient les sujets abordés, (...)

Un pied de nez à la « primaire à gauche »

Mélenchon annonce sa candidature aux élections présidentielles de 2017

10 février 2016 | Ce mercredi soir, sur le plateau de TF1, Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Prenant de court les autres composantes du Front de Gauche, dont le PCF, il bat (...)

Etat d'urgence et déchéance de nationalité

Projet de révision constitutionnelle. Le terrain reste semé d’embuches pour le gouvernement

10 février 2016 | Le projet de révision constitutionnelle portant sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité a été approuvé, ce mercredi, à l’assemblée nationale. Après la difficile adoption de l’article 2 sur la (...)

UMPS

Déchéance de nationalité : le gouvernement devra sans doute compter sur la droite

9 février 2016 | A quelques heures du vote solennel sur la révision constitutionnelle portant sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, le gouvernement fait des pieds et des mains pour s’assurer les voix des (...)

Fermeture des agences l’après-midi aux chômeurs sans rendez-vous

La politique de l’autruche a bon dos chez Pôle Emploi

9 février 2016 | Les derniers chiffres du chômage de janvier avaient révélé, comme de coutume, une explosion du nombre de demandeurs d’emplois. Des chiffres très certainement en deçà de la réalité, puisque les modes de (...)

Derrière le ministre en disgrâce, la Ripoublique

Cahuzac en procès, combien de fraudeurs épargnés ?

8 février 2016 | L’ancien ministre PS du Budget, assisté d'affairistes de tout bord, protégé par ses acolytes, avait monté un circuit d'évasion fiscale avec un compte en Suisse, transféré par la suite à Hong-Kong, le (...)

La réforme constitutionnelle est en marche

L’état d’urgence dans la constitution, ou la guerre sociale comme mode de gouvernement

8 février 2016 | L’histoire devra retenir que c’est un 8 février 2016, en fin de soirée, qu'une Assemblée dégarnie a voté le projet d'inscription de l’état d’urgence dans la constitution. Majorités des groupes PS, LR et (...)

"Qu’il y ait des initiatives populaires spontanées qui rompent le mur de la peur représente en soi une importante poussée en faveur du changement"

Giulio Regeni, jeune chercheur militant, assassiné en Egypte. Son dernier article

8 février 2016 | Nous reproduisons ici le dernier article de Giulio Regeni, d’abord paru sur le blog "Les contrées magnifiques", jeune chercheur assassiné en Egypte alors qu'il enquêtait, à contre courant, sur la (...)

Tribune libre

Ni guerre ni état d’urgence

5 février 2016 | Nous publions ici une tribune parue dans l'Humanité vendredi 5 février 2016.

L'ex-président à Des Paroles et Des Actes

Un Sarkozy en campagne se fait remettre à sa place par un syndicaliste

5 février 2016 | Après la parution de son livre et la publication d'une interview pour exposer son programme « choc », Nicolas Sarkozy continue à se prêter au jeu dans les médias, avec sa participation à l'émission Des (...)

Avec ou sans Hollande ?

A la Bellevilloise, les partisans de la « primaire de gauche » se débattent

4 février 2016 | Après l'appel lancé dans Libération par quelque quarante intellectuels et politiques, les initiateurs de « Notre Primaire » pour un candidat unique de la gauche en 2017 ont fait carton plein à Paris, (...)

Les bombes qui tombent « là-bas » sont aussi, pour « ici », des bombes à retardement

Collectif Contre la Guerre. Seconde réunion parisienne

4 février 2016 | Mercredi 3 février s’est tenue, à la Bourse du Travail de Paris, la seconde réunion pour la construction d’un « Collectif Contre la Guerre ». Une première réunion, faisant suite à un appel (...)

Más publicaciones