^

Pologne

Europe forteresse

Jeu géopolitique criminel : 12 migrants morts à la frontière entre la Biélorussie et l’UE

6 décembre 2021 | L'instrumentalisation de migrants par la Biélorussie, au cœur d'un bras de fer avec l'Union européenne, a coûté la vie à au moins douze personnes. Un bilan provisoire dramatique qui révèle aussi la (...)

Chantage réactionnaire

Biélorussie. La Pologne soutenue par l’UE réprime les migrants et lance la construction d’un mur

18 novembre 2021 | Alors que depuis le début de la semaine dernière, des milliers de migrants s’entassent dans des conditions inhumaines aux frontières biélorusso-polonaises, la Pologne, soutenue par l’UE, a opté pour (...)

Droits humains

Désastre humanitaire à la frontière biélorusse-polonaise : une crise sur fond de bras de fer géopolitique

12 novembre 2021 | Quelques milliers de migrants entassés à la frontière polonaise ont suffi à créer l’une des pires crises entre la Biélorussie et l’UE. Un « jeu » réactionnaire sur fond de tensions géopolitiques (...)

Droits des Femmes

Loi anti-IVG : manifestations massives en Pologne après le décès d’une femme enceinte

10 novembre 2021 | En septembre, une jeune femme polonaise enceinte est morte à l'hôpital après que les médecins aient refusé toute intervention avant « que le cœur de l'embryon cesse de battre ». Des dizaines de milliers (...)

Droit à l'IVG et jeunesse

Pologne. Rébellion des femmes et de la jeunesse

5 décembre 2020 | Le mouvement absolument historique qui s'est élevé le 23 octobre contre la loi de restriction du droit à l'IVG, continue aujourd'hui de faire trembler le gouvernement. Dans les rangs des (...)

REPRESSION

Droit à l’IVG en Pologne. Le gouvernement dans l’impasse accélère de la répression

1er décembre 2020 | Au fil de ces déjà 35 jours du mouvement historique contre la restriction du droit à l'avortement, la répression n'a cessé de s'accentuer pour aujourd'hui atteindre une violence, sur le terrain (...)

Droit à l’IVG

Pologne. Le gouvernement manœuvre face à la colère persistante

5 novembre 2020 | Le gouvernement a annoncé reporter la mise en vigueur de la nouvelle restriction du droit à l'IVG et tente toutes les répressions face à la mobilisation historique contre sa politique (...)

Droit à l’IVG

Pologne : « On manifeste contre la violation des droits des femmes et pour la fin du gouvernement du PiS »

3 novembre 2020 | Dagmara Zawistowska-Toczek, enseignante dans la ville de Gdansk, revient pour RévolutionPermanente.fr sur l’énorme mouvement social pour le droit à l’IVG qui secoue la Pologne. (...)

Pologne. Plus de 80 000 personnes à Varsovie contre l’interdiction de l’IVG et le gouvernement du PiS

31 octobre 2020 | Ce vendredi avait lieu une nouvelle journée de manifestation nationale à Varsovie. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour défendre le droit à l'avortement, contre le gouvernement (...)

Notre corps, notre choix

32 gouvernements signent une déclaration réactionnaire contre le droit à l’avortement

31 octobre 2020 | La semaine dernière, 32 États, dont les États-Unis et le Brésil ont signé une déclaration s'attaquant directement au droit à l’avortement. Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui va toucher (...)

Europe de l'Est

Pologne. Les femmes massivement dans la rue pour défendre le droit à l’IVG

28 octobre 2020 | Le gouvernement polonais, de la main du fondamentalisme catholique, entend interdire complètement l’IVG et déclenche une contestation d’ampleur contre le (...)

Droit des femmes

Tribune. Notre grève est essentielle ! Ensemble avec les femmes polonaises pour le droit à l’IVG

28 octobre 2020 | Nous relayons cette Tribune de soutien à la grève des femmes polonaises contre l'interdiction de l'avortement, impulsée par le réseau Luttes Autonomes Essentielles Transnationales et signée par des (...)

Pas de pause pour les réac

Pologne. Le pouvoir profite du confinement pour voter l’interdiction de l’IVG

16 avril 2020 | Ce jeudi, profitant du confinement, le parlement polonais examinait un texte visant à interdire l’avortement en cas de grave malformation de l’embryon. Des milliers de citoyens et citoyennes se sont (...)

[HORS-CHAMP]

1989-1991. Retour sur l’effondrement du « bloc soviétique »

23 novembre 2019 | De la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989,à la dissolution officielle de l’URSS, le 26 décembre 1991, les régimes du « bloc soviétique » se sont effondrés les uns après les autres comme des (...)

Sommet de l’ONU

« Qu’ils aillent en Pologne » : Macron n’aime pas les manifestations des jeunes pour le climat

23 septembre 2019 | Dans l’avion qui le menait au sommet de l’ONU sur le climat, Macron s’est laissé aller à une nouvelle sortie méprisante. Cette-fois, ce sont les jeunes qui se mobilisent pour le climat qui étaient (...)

Interview

Pologne. Grève massive de profs : « on avait peur de la colère des parents, je suis positivement surprise »

17 avril 2019 | Nous avons interviewé Dagmara, enseignante polonaise en grève illimitée depuis le 8 avril. Elle nous raconte depuis l’intérieur les raisons de cette lutte historique des professeurs polonais mais (...)

Le populisme ébranlé par la lutte de classes

Après une semaine, les enseignants polonais toujours en grève pour leurs salaires et leur dignité

15 avril 2019 | Après tant d’années d’humiliations, les enseignants montrent la voie à l’ensemble de la classe ouvrière à travers leur grève illimitée. La solidarité populaire se met en (...)

Un coup contre la droite populiste

Pologne. 600 000 enseignants en grève illimitée pour leurs salaires et leurs conditions de travail

9 avril 2019 | La mobilisation historique des enseignants polonais met sous pression le gouvernement ultraconservateur et montre la voie à l’ensemble des travailleurs.

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre 2018 | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

Islamophobie et violence contre les migrants

Contre les migrants, des néofascistes italiens et polonais mènent « une opération de sécurité européenne »

16 juillet 2018 | Alors qu'il y'a quelques semaines, le nouveau gouvernement italien d'extrême droite par la voix portée par Matteo Salvini avait refusé l’accès au bateau « l'Aquarius » qui venait de sauver de la noyade (...)

Extrême-droite au pouvoir en Union Européenne

Pologne : des milliers de manifestants face aux réformes autoritaires du gouvernement ultraconservateur

27 juin 2018 | Depuis 2015, date de l’arrivée au pouvoir du parti ultra conservateur, droit et justice (PiS) des frères Kaczynski, les polonais descendent régulièrement dans les rues pour protester contre les (...)

73ᵉ anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau

Pologne : 3 ans de prison pour quiconque pointerait la responsabilité de l’État dans les crimes nazis

2 février 2018 | L’État polonais veut condamner à 3 ans de prison toute personne qui exprime l’idée que l’État polonais a sa part de responsabilité dans la Shoah. Un révisionnisme pour ressouder les Polonais autour de la (...)

Remise en cause de l'avortement en Pologne

Les polonaises battent une fois encore le pavé pour le droit à l’avortement

19 janvier 2018 | Deux ans après la mobilisation de 2016, les polonaises se sont une nouvelle fois rassemblées afin de défendre le droit à l’avortement. Le gouvernement polonais qui mène une des politiques les plus (...)

Más publicaciones