^

Populisme

MEETING INTERNATIONALISTE

Vidéo. Giacomo : « Avec Salvini, il n’y a aucun changement par rapport aux gouvernements libéraux » #UDT2019

13 août | L'Université d’été que nous coorganisions début juillet a été l'occasion d'un meeting internationaliste qui a rassemblé, dans une ambiance de combat, plus de 300 personnes et une tribune composée de (...)

Les populistes qui dénoncent l’UE piochent dans les caisses

République Tchèque. 250 000 personnes défilent pour réclamer la tête du 1er ministre populiste

24 juin | C’est la plus grosse manifestation depuis 1989. 250 000 personnes ont défilé pour réclamer la démission du Premier ministre populiste Andrej Babis et de la ministre de la justice Marie Benesova. Babis (...)

International

Italie. Vers une explosion de la coalition gouvernementale ?

4 juin | Tensions du gouvernement avec Bruxelles, contradictions au sein même de la coalition : le contexte italien est marqué par l'instabilité. Entre prédiction de crise financière et risque de l'éclatement (...)

Échec du néo-réformisme

Européennes. Comment comprendre l’échec de La France Insoumise ?

30 mai | « Echec », le mot est désormais repris et assumé par les députés et portes paroles de La France Insoumise. La liste LFI menée par Manon Aubry a obtenu 6,31 % des suffrages exprimés. En rapport aux (...)

A la veille des européennes

Le retour de la lutte de classes et les faiblesses de La France Insoumise

18 mai | Le succès de La France Insoumise lors des dernières présidentielles avait tranché, selon certains, le débat quant à l’orientation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, les difficultés à (...)

Le modèle « illibéral » ?

Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »

11 mai | Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après tant d’années au pouvoir, ils devenaient la cible du (...)

PESTE BRUNE

La possibilité du fascisme ? Entretien avec Ugo Palheta

11 mai | Dans son dernier ouvrage, Ugo Palheta, sociologue et directeur de publication de Contretemps analyse les mutations et les tendances lourdes caractérisant l’extrême droite française. Il revient, ici, (...)

Autours de quelques questions

Le retour du marxisme révolutionnaire comme stratégie d’émancipation. Pourquoi et comment ?

22 avril | Quels sont les défis auxquels les marxistes révolutionnaires sont confrontés pour articuler lutte des classes et résistance des mouvements sociaux contre le capital ? Dal Maso soulève, dans cet (...)

Populisme malgré tout

Ukraine. Qu’exprime l’élection d’un comédien comme président ?

22 avril | L’élection d’un président « antipolitique » est la dernière expression du profond rejet du régime, mais aussi du manque criant d’une alternative politique propre des travailleurs et des classes (...)

Populistes ? Et alors ?

Chantal Mouffe et le populisme du possible

16 février | La situation en Europe avec, aujourd’hui, d’un côté, la montée de mouvements et de gouvernements autoritaires de droite et, de l’autre, les Gilets Jaunes, pose de façon renouvelée la question de la (...)

Élections européennes

Bellamy, tête de liste de LR et opposant à l’avortement

29 janvier | Les Républicains ont dévoilé aujourd'hui leur(s) tête(s) de liste pour les élections européennes. Elle est à l'image de la division qui règne mais aussi de la ligne très à droite que mène (...)

Une fausse alternative

Italie. Après le bras de fer avec Bruxelles, Rome met en place un budget d’austérité

4 janvier | Si le bras de fer entre l'Italie et l'Union Européenne a été un foyer ravivé par les flammes du nouveau gouvernement populiste de Salvini (Ligue du Nord) et Di Maio (Mouvement 5 étoiles), l'heure est (...)

A propos de Chantal Mouffe

La déraison populiste

2 décembre 2018 | Une nouvelle orientation stratégique pour « radicaliser la démocratie ».

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre 2018 | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

Réflexions

Les usages du populisme : contradictions d’une stratégie réformiste en faillite

20 août 2018 | Réflexions à propos – mais pas seulement – de la publication de Pour un populisme de gauche de Chantal Mouffe.

Politique anti migrants et Europe forteresse

Alors que l’Aquarius a peiné à trouver un port d’accueil, Gibraltar chasse le navire humanitaire de ses eaux

14 août 2018 | Après avoir été été au cœur d’une crise diplomatique en juin dernier, l'Aquarius a encore une fois peiné à trouver un port pour affréter les 141 migrants que le navire humanitaire a secouru le long des (...)

La crise se propagera-t-elle au reste de l'UE ?

Italie. Après la tempête politique, les secousses financières

29 mai 2018 | Le coup de force du président italien Sergio Mattarella a non seulement transformé la crise politique en crise institutionnelle mais sème également le trouble sur les marchés. Un mouvement qui risque (...)

Un premier ministre au CV bidon ?

Italie. La commedia dell’arte de la droite populiste se poursuit !

23 mai 2018 | Lundi 21 mai, après deux mois et demi d’atermoiements, les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la formation xénophobe Ligue du Nord, proposaient Giuseppe Conte, comme premier (...)

Incertitudes au cœur de l'Europe

Italie. Le populisme de droite au gouvernement

21 mai 2018 | Les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles et la formation xénophobe Ligue du Nord ont présenté un candidat au poste de premier ministre suite à un accord de gouvernement. De grandes (...)