^

Vladimir Poutine

Moyen Orient

Erdogan et Poutine tentent stopper l’escalade et d’éviter la guerre en Syrie

5 mars | Face à une situation qui se tend de plus en plus entre la Turquie et la Russie en Syrie, Poutine et Erdogan se sont rencontrés à Moscou ce jeudi pour tenter de stopper une escalade que personne ne (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

28 février | Après la mort d'au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d'Erdogan menace d'ouvrir « les portes de l'Europe » aux migrants si l'UE ne lui apporte pas son soutien face aux (...)

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre 2019 | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

Elections européennes

Désespérée, LREM dénonce l’influence de Poutine à travers le RN

20 mai 2019 | Devancé dans les sondages par le RN, le macronisme semble avoir la façon de regagner du terrain : dénoncer l’influence étrangère à travers l’extrême-droite en profitant du scandale de corruption qui (...)

#TrotskyVersusNetflix

Netflix et le gouvernement russe unis dans la calomnie anti-Trotsky

20 février 2019 | Esteban Volkov, petit-fils de Trotsky, et le CEIP León Trotsky d’Argentine et du Mexique s’élèvent, aux côtés de dizaines d’intellectuel.les de renom comme Slavoj Žižek, Fredric Jameson, Robert Brenner, (...)

Tensions diplomatiques

L’Europe et les États-Unis dénoncent une cyber attaque russe d’envergure

5 octobre 2018 | Plusieurs États, dont l'Angleterre, les Pays-Bas, le Canada et les Etats-Unis ont condamné la Russie pour toute une série d’attaques informatiques, la justice américaine étant également à la recherche (...)

Restauration bourgeoise brutale et bonapartisme

Quelle place pour la Russie dans le champ géopolitique ?

5 juillet 2018 | Visée dans les documents de défense américains comme l'un des principaux dangers pour la sécurité des Etats-Unis, présentée comme une superpuissance par les médias dominants, la Russie de 2018 est-elle (...)

« Quand c'est la même race, ça va »

Mondial 2018. Une députée russe exhorte ses concitoyens à ne pas coucher avec des supporters étrangers

28 juin 2018 | Le 13 juin dernier, la députée russe Tamara Pletneva s'est « lachée », sur les ondes d'une radio locale. Pour elle, hors de question que les locaux couchent avec des supporters (...)

Zone à risque

Le premier ministre arménien démissionne, troubles dans un pays allié du Kremlin

24 avril 2018 | Après 11 jours de manifestations l’ex-président devenu premier ministre démissionne en Arménie. Cependant, la situation reste ouverte et le risque de crise politique profonde fragilise cet allié de (...)

Poutine à nouveau « paria mondial »

Front anti-Russie : une nouvelle Guerre Froide ?

27 mars 2018 | Une action diplomatique coordonnée inouïe : plus de 100 diplomates russes expulsés de pays occidentaux. Pour certains, il s’agit du début d’une nouvelle Guerre Froide. Vraiment (...)

Ecrasante victoire de Poutine

Le pacte tacite entre le Kremlin et le peuple russe tiendra-t-il un autre mandat ?

20 mars 2018 | Comme on s’y attendait Vladimir Poutine a été réélu président de la Fédération Russe. Derrière son image de puissance et d’un régime fortement bonapartiste, il gouverne un pays fragile, frappé par les bas (...)

Censurer pour mieux défendre la liberté d’information ?

« Fake news ». Macron se prépare à un nouveau tour de vis liberticide

8 mars 2018 | Etrange façon de défendre la liberté de la presse que de vouloir autoriser un juge à pouvoir prendre la décision, sous 48 heures, de « faire cesser la diffusion » de fausses informations, sans jamais (...)

Un air de guerre froide

Poutine fait l’éloge de ses armes « invincibles » face à l’arsenal des USA

2 mars 2018 | Une nouvelle course à l'armement oppose les États-Unis de Trump et la Russie de Poutine. Suite à la présentation de nouvelles armes dont se dote l'armée américaine en début février, Poutine en fait de (...)

Sixième jour de bombardement

Syrie. Le massacre se poursuit

22 février 2018 | Le bilan s'élève désormais à plus de 410 morts civils – dont 95 enfants – depuis le début des bombardements systématiques sur la Ghouta orientale, la dernière zone rebelle située dans la grande banlieue (...)

« Élection » en Russie

Poutine dégage son principal opposant, Alexeï Navalny

26 décembre 2017 | A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Qu'à cela ne tienne, Poutine est suffisamment assuré de sa réélection en mars 2018 qu'il peut écraser sans ménagement son principal opposant en le frappant (...)

Un tsar moderne

Vladimir Poutine en route vers un quatrième mandat

7 décembre 2017 | L'annonce est désormais officielle, Vladimir Poutine sera candidat à sa propre réélection en 2018 pour un quatrième mandat. Après dix sept ans passés à la tête du Kremlin, l'homme fort de Russie a encore (...)

Géopolitique

Rencontre el-Assad / Poutine à Sotchi deux jours avant le sommet sur la crise syrienne

21 novembre 2017 | Ce lundi 20 novembre 2017, le président syrien a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, deux jours avant un sommet à trois, sur la crise syrienne, entre le chef du Kremlin et ses (...)

Tensions USA-Russie

Poutine annonce le renvoi de 755 diplomates américains

31 juillet 2017 | Suite à l’adoption par le Congrès américain de nouvelles sanctions contre Moscou, Vladimir Poutine a décidé de renvoyer une grande partie du corps diplomatique états-uniens. Washington a promis une (...)

Les mauvais jours… de la Russie dirigée par Poutine

Le sexisme ordinaire de Poutine : « Je ne suis pas une femme, donc je n’ai pas de mauvais jours »

10 juillet 2017 | Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, n’en est pas à sa première sortie machiste. Ayant l’habitude de débattre avec ses homologues politiciennes ou de s’adresser à ses interlocutrices (...)

Syrie, Ukraine…

Dans un cadre monarchique, Macron et Poutine alternent le chaud et le (très) froid

29 mai 2017 | Ce lundi 29 mai, Emmanuel Macron recevait Vladimir Poutine au château de Versailles. Cette première rencontre aura mis en lumière une volonté commune d’approfondir les rapports, notamment économiques, (...)

Trump à la solde de Poutine ?

États-Unis : « Poutine paie Trump » selon un dirigeant républicain

18 mai 2017 | « Je pense que Poutine paie Trump ». Prononcés par l’ancien chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants en juin 2016, ces mots sont restés jusqu’aujourd’hui un secret précieusement (...)

Révélations de Médiapart

FN : financement russe contre petits arrangements avec le Kremlin

2 mai 2017 | Alexandre Babakov, député de la Douma et proche conseiller de Vladimir Poutine s’est révélé être la cheville ouvrière du financement russe du Front National. Ce sont lui et ses proches qui ont servi (...)

Poutine complice !

Torture, exil, meurtre. Le régime tchétchène intensifie la traque des homosexuels

19 avril 2017 | Une enquête parue dans le journal indépendant Novaïa Gazeta le 1er avril avait alerté sur la persécution que subissent les personnes homosexuelles en Tchétchénie. Depuis lors, et malgré la solidarité (...)

Washington et Moscou, les tensions se maintiennent

Rencontre entre Tillerson et Lavrov. Derrière les sourires figés, aucun accord sur la Syrie

13 avril 2017 | Après l’escalade de tensions entre l’administration Trump et la Russie, dans un contexte d’approfondissement de la crise en Syrie, la rencontre entre Tillerson et Lavrov aura permis de sauver les (...)