^

Politique

A nos lecteurs…

Premier mois de Révolution Permanente. Un pari réussi et des perspectives enthousiasmantes

Comité de rédaction C’est comme une sorte de test, ou « d’échauffement », que ce premier mois de fonctionnement du site d’information quotidien Révolution Permanente a été pensé. A moins d’un mois du début de l’été, on aurait pu penser qu’il valait mieux attendre le début de la prochaine année scolaire pour se lancer un tel défi. Un premier bilan d’étape semble montrer néanmoins que le choix qui a été fait était justifié.

vendredi 10 juillet 2015

Avec entre 75 000 et 95 000 entrées (selon l’outil statistique qu’on utilise) depuis son lancement le 9 juin, Révolution Permanente se situe d’ores et déjà parmi les sites d’extrême-gauche les plus visités en France.

Source : Google Analytics

Source : SPIP

Cependant, même si les chiffres ont leur importance dans la mesure où nous aspirons à ce que les idées que nous véhiculons touchent le plus grand nombre de personnes possible, pour tirer un bilan sérieux il faut aller au-delà et aborder des aspects qualitatifs.

Notre Classe et témoignages

Cette section thématique a été de loin la plus visitée pendant ce premier mois, parmi les cinq articles les plus lus, quatre en font partie. Comme nous le disions dans un autre article, publié il y a trois semaines, ce succès « répond à l’une des raisons d’être de Révolution Permanente, à savoir porter la parole de tous ceux et celles qui ne l’ont presque jamais dans les médias traditionnels pour parler de leurs luttes, mais aussi du quotidien de l’exploitation dans chaque lieu de travail ».

Et c’est précisément les articles témoignant de cette exploitation quotidienne qui ont été le plus lus. Après l’audience extrêmement importante recueillie par l’article sur les conditions de travail des caissières, qui a été lu plus de 21 000 fois, ce sont les articles consacrés aux jobs précaires à McDo, à la pénibilité du travail dans l’industrie verrière, ou encore aux humiliations subies par les ouvriers de PSA, qui ont été chacun lu plusieurs milliers de fois.

Cependant, Révolution Permanente s’est également arrêtée sur certains drames qui ont touché d’autres secteurs sociaux, comme la mort tragique d’un jeune militant turc ou le suicide d’une collégienne en Seine Saint-Denis. Ces deux articles font également parmi des plus lus sur l’ensemble du mois écoulé. Nous avons également abordé de façon abondante la question de la répression, qu’elle soit syndicale ou non.

Au cœur des luttes…

Nous avons été sur le front de mobilisations parmi les plus importantes de la dernière période, en assurant une couverture exclusive de l’intérieur, souvent avec l’utilisation de ressources multimédia (galeries-photo, vidéos), sur la base d’une réflexion sur les enjeux politiques de chacune de ces luttes. Tout particulièrement pour la mobilisation des réfugiés et pour celle des hospitaliers où Révolution Permanente s’est avéré être un véritable outil pour intervenir et faire de la politique.

… et de l’actualité politique

Côté actualité politique internationale, c’est certainement la Grèce qui a le plus occupé nos pages numériques avec quasiment un article par jour en moyenne sur tout le mois. Cependant, nous avons produit également une série d’articles sur les contradictions économiques et politiques de la Chine, les grèves ouvrières et les élections en Turquie, la vague de luttes et l’état de siège en Tunisie et tout particulièrement la recomposition au sein de la classe et les succès électoraux de l’extrême gauche en Argentine.

Sur le plan hexagonal, ce sont nos analyses suite à l’attentat en Isère et nos critiques de la politique impérialiste française en Afrique qui ont eu le plus d’écho.

Débat politique et idéologique et approches diverses

Nous n’avons pas manqué non plus de débattre avec les positions politiques des différents courants de la gauche radicale, en France (avec le Front de Gauche, mais aussi avec la majorité du NPA) et au plan international (en particulier avec les projets de Syriza et Podemos), et de discuter des thèses d’intellectuels tels que Giorgio Agamben, Emmanuel Todd, Thomas Piketty ou Kevin B. Anderson.

Nous avons tenté d’avoir une approche globale, d’aborder des questions diverses, souvent considérées comme « non-directement-politiques », notamment au travers des sections Société , Genres et Sexualités et Culture et Sport

Nous avons reçu, informellement, beaucoup de commentaires positifs, et d’encouragements à poursuivre, mais le fait, entres autres, que deux de nos articles aient été repris en Une de Médiapart révèle aussi que nous avons tout à gagner à poursuivre la dynamique enclenchée.

Cette dynamique, c’est aussi celle du réseau Izquierda Diario, dont Révolution Permanente fait partie et qui vise à populariser les idées d’extrême-gauche afin de contribuer à la construction de partis révolutionnaires à l’échelle internationale, dans un contexte où, comme notre mois d’expérience le montre déjà, ces idées trouvent d’ores et déjà un certain écho dans des secteurs de notre classe.

« Veille » d’été et retour en force à la rentrée

Avec les vacances estivales qui s’approchent, le nombre d’articles publiés va forcément baisser, mais nous maintiendrons tout de même une « veille » de façon à assurer des actualisations quotidiennes du mardi au samedi, non seulement en assurant le suivi de l’actualité politique et sociale, mais aussi avec deux séries « Spéciale été », l’une avec des lectures conseillées pour approfondir la réflexion sur toutes les questions qui nous animent, et l’autre en vue du 75e anniversaire de l’assassinat de Léon Trotsky, que l’on commémorera le 20 août prochain.

Tout cela nous permettra de faire un retour dynamique à la rentrée, pour enclencher, en quelque sorte, un « deuxième lancement » de Révolution Permanente, dont l’enthousiasme pour assurer de l’information du point de vue des travailleurs et de l’extrême gauche sera, de surcroît, agrémenté d’un certain nombre de nouveautés, en particulier une version adaptée aux portables et tablettes.




Mots-clés

Révolution Permanente   /    Politique