^

Culture et Sport

Les armes de la critique

Près de 500 personnes au premier cours du cycle "Marx contre-attaque", toi aussi participe !

Le premier cours interactif de notre cycle « Marx contre-attaque ! » a été une réussite avec près de 500 participants et des retours très enthousiastes. Nous invitons ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour les prochaines séances !

jeudi 23 avril

Le premier cours de « Marx contre-attaque !" lancé par Révolution permanente et son supplément théorique RP Dimanche lundi dernier et qui portait sur la question « Qu’est-ce que le marxisme ? » a été un succès comme le laissait présager les plus de 500 pré-inscriptions au cours interactif. Au total, près de 500 personnes ont participé.

Les crises, comme celle que nous traversons actuellement avec la pandémie de Covid-19, sont en général des moments prompt à la remise en cause des fondements de la société. En tout cas, elles poussent de nombreuses personnes à s’interroger sur ceux-ci, sur ce qu’est le système de production capitaliste dans lequel nous vivons et sur comment l’analyser, le remettre en cause et le renverser. Marx et Engels sont ceux qui ont formulé la meilleure analyse du capitalisme, et la meilleure stratégie pour lutter contre celui-ci : l’idée de ce premier cycle est donc de se pencher sur les outils de compréhension marxiste du monde, et sur ce qu’ils préconisent pour le renverser.

La première question à laquelle ce premier exposé d’environ 45 minutes en ligne se proposait de répondre n’était pas des plus simple : Qu’est-ce que le marxisme ? Elle a d’ailleurs engendré de nombreuses questions et débats très riches autour de questions aussi vastes que la révolution, l’Etat, le communisme, l’exploitation, l’oppression...En tout, 1h30 intense qui ont permis de poser les premières bases d’un cycle de cours interactifs qui se proposent de revenir aux classiques du marxisme et de la lutte de classe, pour parler d’ « aujourd’hui » mais aussi de « l’après ».

La présentation était divisée en trois temps. Un premier pour essayer de répondre à la question : « D’où vient le marxisme ? ». Il s’agissait de réfléchir à ce courant de pensée au prisme du contexte social et économique qui l’a engendré, comme un produit du développement du capitalisme, et comme une réponse à la domination du capital. Ensuite, c’est l’interrogation « Qui étaient Marx et Engels ? », avec centralement comme approche leur rôle militant et la définition du marxisme comme outil pour la lutte des classe, comme stratégie de lutte éminemment politique contre le capitalisme, et donc comme pensée pas seulement comme une théorie mais aussi en pratique. Enfin, il s’agissait de revenir sur les fondements du marxisme, pour réfléchir le marxisme comme synthèse et dépassement des théories sociales, politiques et économiques les plus avancées de son époque.

En fin de compte, on comprend que le marxisme est un outil d’analyse du monde et d’action sur le monde, qui permet aux exploités et aux opprimés d’agir sur leur propre destin. C’est une théorie qui est orientée vers l’action, une théorie émancipatrice qui combine une analyse scientifique de la réalité au projet de libération de l’humanité. Le marxisme qui vise l’instauration d’une société sans exploitation et sans oppression, sans classes sociales et sans État est un foyer de perspectives pour penser un autre modèle social.

Pendant tout l’exposé, de nombreuses questions et discussions intéressantes se sont ouvertes en commentaires. La deuxième partie du cours interactif a permis de commencer à répondre à ces questions et d’entamer un débat très riche, montrant l’actualité brulante de cette discussion : tant sur la définition des classes sociales et de l’exploitation (Qu’est-ce que le prolétariat/la bourgeoisie ? En quoi ces catégories sont-elles toujours pertinentes à l’heure du capitalisme de plateforme ?) sur le rapport à l’État dans la théorie marxiste (Peut-on réformer les institutions ou doit-on mettre fin à l’État tel qu’il est pour construire la société future ?) sur le rapport entre genre et classe (Quelle est la place des femmes dans le système capitaliste, comment définir les termes d’oppressions, d’exploitation, de production et de reproduction ?)

Cette première rencontre est donc une véritable réussite de notre point de vue, à la fois car le pari d’ouvrir et de réactualiser les débats sur la pensée de Marx est réussi, et des retours positifs qui nous sont parvenus. Des réactions qui mettent en avant l’extrême actualité du marxisme et nous enthousiasment pour la suite !

Par exemple celui de Xavier, ouvrier dans l’aéronautique à côté de Toulouse nous rapporte que lui et ses collègues ont trouvé que le cours était « très clair et pédagogique » et que « ça donne envie de creuser les questions, de lire, de regarder Le jeune Karl Marx » pour en apprendre davantage. Contrairement aux cours à l’école, c’était « 100 fois mieux » parce que « ça parle de notre vraie vie et de notre exploitation ».

Mais aussi d’Adrien, raffineur et militant CGT à Grandpuits, affirme, quant à lui, avoir « assisté à un grand moment d’éducation populaire en regardant le 1er cours sur Marx proposé par Révolution Permanente » qui « permet de se rendre compte à quel point la lutte des classes fait partie de notre présent, à chaque instant ».

Sur Instagram, nous avons également pu recueillir des commentaires tels que « c’était génial. Merci. Me tarde de participer à la suite. On étouffe dans cette société, ça donne un peu d’air :) » ou encore « merci beaucoup Révolution permanente, y’en a peu qui comme vous connaissent vraiment le marxisme », preuve que parler de Marx au XXIème siècle répond encore aux attentes de la jeunesse et à son envie de comprendre le capitalisme pour le renverser.

Fort de ces retours enthousiasmants, nous sommes impatients de vous retrouver pour échanger et débattre autour de la critique du capitalisme chez Marx lundi prochain à 20h30 pour le deuxième cours interactif de « Marx contre-attaque ! »

Pour participer au prochain cours "introduction à l’économie politique marxiste" qui aura lieu lundi 27 à 20h30, inscris toi en ligne sur ce formulaire : https://urlz.fr/cpdY ou écris-nous à l’adresse [email protected]




Mots-clés

"Marx contre-attaque"   /    Crise sanitaire   /    Crise économique   /    Crise sociale   /    Karl Marx   /    Théorie marxiste   /    Culture et Sport   /    Débats