×

Réforme des retraites

Près de 500 personnes réunies en AGs dans les facs bordelaises appellent à une interfacs le 31

Ce mercredi à Bordeaux, c'est près de 500 étudiants, enseignant et personnels de l’UB, de l’UBM et de Science po, qui se sont retrouvés en Assemblée Générale pour discuter de la réforme des retraites. L’enseignement supérieur bordelais prendra part au 31 janvier et cherche à amplifier la mobilisation, une AG inter-fac est appelée le jour même.

Facebook Twitter

Pour la deuxième semaine de mobilisation contre la réforme des retraites, l’affluence dans les Assemblées Générales universitaires s’amplifie. Après une première AG inter-fac le 19 janvier réunissant plus de 200 personnes sur le campus de la victoire, c’est près de 500 personnes qui ont répondu à l’appel ce mercredi 25 janvier. Depuis une semaine, les comités de mobilisations se sont organisés pour tracter, faire le tour des amphithéâtres et appeler à construire une mobilisation plus importante encore !

Ainsi, plus précisément, l’Assemblée Générale de l’Université Bordeaux Montaigne a réuni 300 étudiants et personnels à l’heure méridienne, celle de Sciences Po a rassemblé une centaine de personnes sur les coups de 13h. Enfin, l’AG du campus Victoire, a réuni une cinquantaine d’étudiants.

À l’ordre du jour pour chaque Assemblée Générale, la réforme des retraites bien sûr, mais surtout l’urgence de construire un mouvement de jeunesse contre celle-ci. La conscience de l’importance d’une mobilisation de la jeunesse aux côtés des travailleurs a été à plusieurs fois exprimée lors des échanges. Comme l’a affirmé par exemple Jahan, militant du Poing Levé, « si la jeunesse entre dans la bataille le rapport de force change, l’histoire du mouvement étudiant l’a prouvé à plusieurs reprises ».

Est aussi abordée la question des caisses de grèves et de leur nécessité pour aider le personnel précaire de l’université à se mobiliser et appuyer la mobilisation de différents de secteurs. L’ensemble des AG vote dans cette perspective le lancement de caisses et d’activités pour les alimenter et ce jeudi, une délégation d’étudiants mobilisés s’est rendue à l’AG des énergéticiens grévistes à côté de Bordeaux afin d’apporter leur soutien.

Plus concrètement, la nécessité d’aboutir à des plans de mobilisation afin de rythmer le mouvement et l’étendre a été discutée sur chaque campus. Ainsi tractages, débrayages, mais aussi réunions d’information et de préparation des cortèges vont être organisés par les comités de mobilisation. En ce sens, le lundi 30 devrait être une journée forte en termes d’activité. Les enseignants, parfois présents, mais en petit nombre, ont également été au cœur des discussions, autour de la nécessité de leur implication, mais aussi sur la banalisation des journées de mobilisation qui ne sont pas acquise sur l’ensemble des campus. À ce titre, l’AG de Sciences Po appelle à se réunir à nouveau le 30 janvier, avec à l’ordre du jour la question d’un blocage du site en cas de refus de banalisation de la part de la direction de l’école.

Enfin, les trois Assemblées générales appellent d’une manière commune à la tenue d’une Assemblée générale inter-fac mardi 31 janvier en amont de la manifestation avant de partir en cortège commun pour rejoindre les autres secteurs mobilisés.

La dynamique est donc lancée sur les campus bordelais, mais l’ensemble des personnes réunies ont bien conscience que ce n’est pas encore suffisant. Pour avoir un rôle dans le rapport de force contre le gouvernement, le mouvement étudiant doit continuer de se massifier afin de renouer avec le meilleur de ses traditions. Pour cela, les cadres d’AGs qui permettent de convaincre et d’unir dans l’action le plus grand nombre doivent continuer à se multiplier. Alors que dans un certain nombre de secteurs, la question d’une grève reconductible pourrait se poser dès le 31 janvier, la jeunesse doit plus que jamais se donner l’objectif de construire une mobilisation large qui prenne toute sa place dans les grandes batailles à venir !


Facebook Twitter
Parcoursup : la publication des 1ers résultats plongent des milliers de lycéens dans l'angoisse

Parcoursup : la publication des 1ers résultats plongent des milliers de lycéens dans l’angoisse

Témoignage. « Un policier m'a menacé de me péter la gueule s'il me revoyait en manifestation »

Témoignage. « Un policier m’a menacé de me péter la gueule s’il me revoyait en manifestation »

Paris 1. Les vacataires font la grève des notes pour exiger de meilleures conditions de travail

Paris 1. Les vacataires font la grève des notes pour exiger de meilleures conditions de travail

« Je n'ai pas peur de retourner en manif » : Théo, 16 ans, après 24h de garde à vue

« Je n’ai pas peur de retourner en manif » : Théo, 16 ans, après 24h de garde à vue

Toulouse. La direction de l'INSA prépare la répression des futures mobilisations dans l'école

Toulouse. La direction de l’INSA prépare la répression des futures mobilisations dans l’école

Université Paris Cité. Pour une écologie révolutionnaire à la fac : un raffineur dans nos conseils

Université Paris Cité. Pour une écologie révolutionnaire à la fac : un raffineur dans nos conseils

 « Classe d'engagement » : la carotte de la macronie pour imposer la généralisation progressive du SNU

« Classe d’engagement » : la carotte de la macronie pour imposer la généralisation progressive du SNU

 « J'ai vu des gens qui ont fini en sang » : Alix, 16 ans, lycéenne réprimée lors d'une manifestation

« J’ai vu des gens qui ont fini en sang » : Alix, 16 ans, lycéenne réprimée lors d’une manifestation