^

Présidentielles argentines 2019

Ce que Santiago dit de la situation

Le Chili et le nouveau cycle de lutte des classes en Amérique latine

3 novembre | Les journées révolutionnaires au Chili constituent à ce jour le point culminant d'un nouveau cycle politique qui commence à traverser l'Amérique latine.

Amérique latine

Argentine. Macri et Alberto Fernández : une transition ordonnée sous le contrôle du FMI

31 octobre | Dans une élection très polarisée par deux alternatives bourgeoises, la victoire du péronisme traduit un profond rejet des politiques néolibérales mais la politique d’Alberto Fernandez n’impliquera pas (...)

Présidentielles en Argentine

Scandaleux ! Le nouveau président argentin remercie Piñera pour ses félicitations

29 octobre | Après sa victoire au premier tour des élections présidentielles argentines de ce dimanche, Alberto Fernández, de « centre gauche » échange amicalement avec Sebastián Piñera, commanditaire de la (...)

Que faut-il attendre de la victoire d’Alberto Fernández ?

Argentine. La droite battue dès le premier tour

29 octobre | La raclée n’est pas aussi importante que prévue, mais c’est quand même une déculottée. Avec 40,4% des voix, ce dimanche, pour Mauricio Macri, contre 48,1% pour Alberto Fernández, la droite est sortie (...)

Rien de virtuel

Del Caño, le trotskyste préféré des jeunes

26 octobre | Il a le vent en poupe sur les réseaux sociaux, il a défrayé la chronique lors des deux débats télévisés, il est invité par les youtubeurs les plus connus. Mais Nicolás del Caño n’est pas seulement le (...)

Poubelles et casseroles

Tous les déchets de la présidence Macri

26 octobre | La casse économique ne sera pas le seul cadeau de départ de Mauricio Macri, avant de quitter la Casa Rosada. Il y aura aussi des déchets : des tonnes de déchets importés pour la plupart des Etats-Unis (...)

Déclaration

Le NPA en soutien au FIT-U

26 octobre | Le soutien du Nouveau Parti Anticapitaliste au Front de Gauche et des Travailleurs – Unité d’Argentine avant les élections en Argentine.

A la veille de la défaite de Mauricio Macri

Argentine. La droite sur le départ, et après ?

26 octobre | Dernière ligne droite dans la campagne pour la présidentielle et le renouvellement partiel des chambres, en Argentine. La droite est en passe de dévisser. Que faut-il attendre de la victoire (...)

La révolution, c’est pour quand ?

Interview de Nico Del Caño, candidat de l’extrême gauche argentine

26 octobre | A une semaine du premier tour des présidentielles, Nicolás Del Caño, candidat du Front de Gauche et des Travailleurs – Unité revient, pour RPDimanche, sur les principaux enjeux de la campagne (...)

Objet politique difficilement identifiable

Ce qu’a été et ce qu’est le péronisme

26 octobre | Le 27 octobre Alberto Fernández et Cristina Fernández, candidats d’un péronisme pour l’occasion réunifié, seront élus . A nouveau, ce courant dirigera donc le pays. Il est impossible de comprendre (...)

Solidarité internationaliste

Argentine. Le NPA apporte son soutien au FIT-Unidad pour les élections de dimanche

24 octobre | Nous publions ci-dessous le communiqué de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste de France en soutien au Front de Gauche et des Travailleurs - Unité d’Argentine qui se présente aux élections (...)

Solidarité internationaliste

Le NAR, parti de la gauche grecque, soutient la candidature du FIT-U en Argentine

23 octobre | Nous publions ci-dessous la déclaration de soutien du Nouveau Courant de Gauche (NAR) de Grèce, principale composante du front anticapitaliste Antarsya, à la candidature du Front de Gauche et des (...)

Sommaire

RP Dimanche #24 | Argentine. La droite sur le départ, et après ?

20 octobre | Dernière ligne droite dans la campagne pour la présidentielle et le renouvellement partiel des chambres, en Argentine. La droite est en passe de dévisser. Que faut-il attendre de la victoire (...)

Elections présidentielles en Argentine

Présidentielles en Argentine : la campagne de l’extrême-gauche bat son plein !

14 octobre | Dans un contexte polarisation au sein du pays autour de la question de la crise économique, la campagne présidentielle bat son plein. Suivant l'exemple des travailleurs équatoriens qui luttent (...)

Reportage

Présidentielles argentines : 15.000 personnes pour un impressionnant meeting de l’extrême-gauche

8 octobre | Plus de 15.000 personnes sont venues, ce 6 octobre, au meeting de l'extrême gauche trotskyste sur la plus large avenue du monde à Buenos Aires.

Déclaration internationale de soutien au Front de Gauche et des Travailleurs - Unité d’Argentine

7 octobre | Déclaration d'organisations internationales, de dirigeants et d'intellectuels et personnalités de différents pays en soutien au Front de Gauche et des Travailleurs – Unité (Frente de Izquierda y de (...)

Dévaluation en Argentine

Après les élections primaires et dans un climat social tendu, l’économie argentine au bord de la débâcle

11 septembre | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Défaut sélectif et contrôle de capitaux

Échec du projet néolibéral. L’économie argentine au bord de la débâcle

2 septembre | L’échec du projet néolibéral du président Macri menace de déclencher une grande crise économique dont les origines se trouvent dans la structure dépendante et sous-développée du capitalisme (...)

Violences policières

[Video] Un policier de Buenos Aires tue d’un coup de pied une personne qui « gênait la circulation »

20 août | Un policier de la ville de Buenos Aires a été arrêté pour avoir donné un coup de pied dans le ventre d'un homme qui, sous l'impact de l'attaque, est tombé au sol et est (...)

Crise économique en Argentine

Premières mobilisations contre les hausses des prix et le chômage en Argentine

17 août | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Argentine. Face à la crise nationale, déclaration du Front de la Gauche et des Travailleurs-Unité (FIT-Unidad)

17 août | Nous reproduisons la déclaration du Front de la Gauche et des Travailleurs - Unité (FIT-Unidad) signée par le Parti des Travailleurs Socialistes (PTS), le Parti Ouvrier (PO), la Gauche Socialiste (...)

Crise économique en Argentine

Hausse des prix, baisse des salaires : le patronat veut saigner les travailleurs argentins

15 août | Après les élections de dimanche, où la droite argentine a subi un revers important, les marchés ont décidé de faire payer son vote à la population argentine en faisant brutalement augmenter l'inflation (...)

Elections primaires

Argentine. La droite néo-libérale subit une raclée électorale

13 août | Lors des primaires en Argentine, la rude défaite pour le président sortant signe la victoire du peronisme comme expression de l’opposition populaire à l’austérité.

Pour une alternative des travailleurs

Argentine. Impressionnant meeting de la gauche anticapitaliste, à l’approche des primaires

9 août | C’est devant l’imposant Parlement National argentin, en plein cœur de Buenos Aires, que se sont réunis, dans une ambiance combative, des milliers de travailleurs, de jeunes et de femmes ce mercredi (...)

Más publicaciones