^

Printemps arabe

Révolution d'octobre

Soulèvement au Liban : quand les divisions confessionnelles ne suffisent au régime pour se maintenir

25 octobre | Au Liban, la mise en place de taxes sur l'essence, le tabac, et surtout l'utilisation de la messagerie gratuite Whatsapp (prisée pour les appels à l'étranger), ont été la goutte d'eau qui a fait (...)

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

Vers une résurgence du printemps arabe ?

Le maréchal al-Sissi face à la rue égyptienne

23 septembre | Malgré des centaines d’arrestations et une violente répression, des centaines d’Egyptiens défient l’interdiction de manifester et réclament le départ du maréchal (...)

Du stade à la rue

Football et Révolution : Les Ultras dans la mobilisation algérienne

5 juin | Depuis près de 4 mois, l'Algérie vit au rythme d'un mouvement de masse. Et dès le premier jour, les supporters de foot « ultras » ont été au cœur et aux avant-poste de la (...)

Retour de flamme de 2011

Tunisie : un journaliste s’immole par le feu pour « commencer une révolution »

28 décembre 2018 | "Pour les fils de Kasserine qui n'ont pas de moyens de subsistance, aujourd'hui, je vais commencer une révolution, je vais m'immoler par le feu. » Ce sont les paroles d'Abdel Razzaq Zorgui, issues (...)

Révolution en Arabie Saoudite ?

Droit des femmes de conduire en Arabie Saoudite : que se cache-t-il derrière cette mesure ?

25 juin 2018 | Revendication de longue date des activistes féministes saoudiennes, le droit de conduire des femmes a officiellement été promulgué ce 24 juin. Derrière un progressisme de façade se cache en réalité (...)

Les travailleurs n'ont pas encore dit leur dernier mot

Egypte. A sept ans de la chute de Hosni Moubarak

26 janvier 2018 | 25 janvier 2011. A sept ans d'une lutte héroïque du peuple égyptien qui faisait tomber le gouvernement du dictateur Hosni Moubarak. Après la chute de Zine Ben Ali en Tunisie, juste quelques jours (...)

A 7 ans de la chute de Ben Ali

Crise en Tunisie. S’agit-il simplement de « renforcer la démocratie » ?

16 janvier 2018 | La Tunisie a été le berceau du « printemps arabe » qui a fait tomber des dictateurs en place depuis des décennies au Maghreb et au Moyen-Orient. Même si depuis la réaction a pris les devants, les (...)

Printemps arabe

Je suis Mohammed Bouazizi et tous les autres martyrs du "printemps arabe"

15 janvier 2018 | A 7 ans de la chute du dictateur et ami/allié intime de la France, Zine Ben Ali, parti ensuite se réfugier en Arabie Saoudite, le régime le plus archaïque et réactionnaire de la région (un autre ami (...)