^

Printemps arabe

Du stade à la rue

Football et Révolution : Les Ultras dans la mobilisation algérienne

5 juin | Depuis près de 4 mois, l'Algérie vit au rythme d'un mouvement de masse. Et dès le premier jour, les supporters de foot « ultras » ont été au cœur et aux avant-poste de la (...)

Retour de flamme de 2011

Tunisie : un journaliste s’immole par le feu pour « commencer une révolution »

28 décembre 2018 | "Pour les fils de Kasserine qui n'ont pas de moyens de subsistance, aujourd'hui, je vais commencer une révolution, je vais m'immoler par le feu. » Ce sont les paroles d'Abdel Razzaq Zorgui, issues (...)

Révolution en Arabie Saoudite ?

Droit des femmes de conduire en Arabie Saoudite : que se cache-t-il derrière cette mesure ?

25 juin 2018 | Revendication de longue date des activistes féministes saoudiennes, le droit de conduire des femmes a officiellement été promulgué ce 24 juin. Derrière un progressisme de façade se cache en réalité (...)

Les travailleurs n'ont pas encore dit leur dernier mot

Egypte. A sept ans de la chute de Hosni Moubarak

26 janvier 2018 | 25 janvier 2011. A sept ans d'une lutte héroïque du peuple égyptien qui faisait tomber le gouvernement du dictateur Hosni Moubarak. Après la chute de Zine Ben Ali en Tunisie, juste quelques jours (...)

A 7 ans de la chute de Ben Ali

Crise en Tunisie. S’agit-il simplement de « renforcer la démocratie » ?

16 janvier 2018 | La Tunisie a été le berceau du « printemps arabe » qui a fait tomber des dictateurs en place depuis des décennies au Maghreb et au Moyen-Orient. Même si depuis la réaction a pris les devants, les (...)

Printemps arabe

Je suis Mohammed Bouazizi et tous les autres martyrs du "printemps arabe"

15 janvier 2018 | A 7 ans de la chute du dictateur et ami/allié intime de la France, Zine Ben Ali, parti ensuite se réfugier en Arabie Saoudite, le régime le plus archaïque et réactionnaire de la région (un autre ami (...)