^

Prisons

Retour au travail forcé ? Le RN veut forcer les détenus à fabriquer des masques

30 avril | Le Rassemblement National propose à l'Assemblée Nationale d'obliger les détenus à produire des masques. Une nouvelle proposition des plus réactionnaires du parti d’extrême-droite qui rappelle le (...)

"Vous ne confinerez pas notre colère"

De Villeneuve-la-Garenne à Toulouse, les quartiers se révoltent face aux violences policières

26 avril | Dans la nuit du 19 avril à Villeneuve, Mouldi a été grièvement blessé par la police. Pour de nombreux quartiers populaires en première ligne face au Covid-19 mais aussi face au racisme d'Etat et aux (...)

Exploitation dans les bagnes modernes

Coronavirus, les détenus payés 6 euros l’heure pour produire des masques

9 avril | Alors que la France comptabilise près de 11.000 décès des suites du coronavirus et de la gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement Macron, Albin Heuman directeur de l'Agence (...)

Pas de confinement en prison

Coronavirus dans les prisons françaises : la bombe à retardement

26 mars | Déjà un mort, une dizaine de cas confirmés et des centaines de personnes présentant des symptômes du coronavirus dans les prisons françaises. Promiscuité, insalubrité… Les détenus en prisons vivaient (...)

Mutinerie

Des prisonniers, inquiets face au Covid-19 et à la suspension des visites, se mutinent à Grasse

17 mars | Mardi matin, les prisonniers de la maison d'arrêt de Grasse se sont révoltés contre la suspension des visites et pour exprimer leur inquiétude face au coronavirus.

Deux poids, deux mesures

Balkany, la justice de classe et les prisons

13 février | Après 150 jours de détention, Patrick Balkany a été remis en liberté, pour raisons de santé mentale et physique. Pendant ce temps, on laisse crever le reste de la population carcérale, dont l’état de (...)

Justice de classe

Patrick Balkany dans un « état dépressif » : il sera bientôt en liberté

12 février | L’ancien maire mafieux de Levallois-Perret devrait sortir de prison ce mercredi. Motifs invoqués : raisons de santé et en particulier un « état dépressif ».

Acte 56

VIDEO. « Libérez nos camarades ! », les Gilets Jaunes solidaires des victimes de la répression judiciaire

7 décembre 2019 | Au passage devant la prison de la Santé, les Gilets jaunes se sont arrêtés pour exiger la libération de leurs camarades interpellés et incarcérés.

L’Observatoire international des prisons menacé de fermeture en France

7 novembre 2019 | Dans un communiqué paru le mardi 6 novembre sur le site de l’organisation, la section française de l’observatoire international des prisons tire la sonnette d’alarme quant à la possibilité de sa (...)

Procès politique

La remise en liberté du militant d’extrême gauche Antonin Bernanos confirmée

29 octobre 2019 | Après six mois d'incarcération, à la suite d'une plainte d'une plainte d'un militant d'extrême droite, le militant antifasciste Antonin Bernanos est enfin remis en (...)

Toujours en prison mais jusqu'à quand ?

Balkany demande "un peu d’humanité" : la justice accède à sa 1ère demande de mise en liberté

28 octobre 2019 | Ce lundi, la cour d’appel de Paris a accédé à la première demande de mise en liberté de Patrick Balkany pourtant sous l’effet de deux condamnations à 4 ans, puis 5 ans de prison ferme, ainsi qu'à 10 ans (...)

Conférence de presse

Exigeons la libération d’Antonin Bernanos et de tous les prisonniers politiques

28 octobre 2019 | Se tenait ce soir la conférence de presse donnée par le militant antifasciste Antonin Bernanos, remis en liberté sous contrôle judiciaire vendredi dernier après six mois de détention provisoire. (...)

Libérez Antonin

"Je vous écris depuis la maison d’arrêt de la Santé" : la lettre d’Antonin Bernanos, militant antifasciste

7 octobre 2019 | Antonin Bernanos est en prison, à La Santé. C'est la conséquence d'un acharnement judiciaire contre les militants et militantes du mouvement social dont il est l'exemple paradigmatique. Que nous ne (...)

Privilèges jusqu'en prison

Installation de Balkany : un traitement de faveur très mal dissimulé

17 septembre 2019 | Arrêté le 14 septembre, Patrick Balkany loge désormais dans son 9m² dans la prison de la Santé. Pas de traitement de faveur pour le roi de la fraude fiscale clame BFMTV, qu’en est-il en réalité (...)

Lettre ouverte

3 jeunes allemands incarcérés depuis le G7 : « Nous n’avons pas de contacts avec nos enfants »

4 septembre 2019 | Trois vacanciers allemands, âgés de 18 à 22 ans, ont été interpellés dans le cadre du dispositif répressif mis en place pour le G7 et sont retenus dans les prisons françaises depuis près de deux (...)

Liberté pour Antonin !

Audience à huis-clos pour Antonin Bernanos, un « procès politique »

1er août 2019 | Ce jeudi 1er août, Antonin Bernanos passait de nouveau devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) pour des faits de bagarre contre des militants d'extrême droite en date du 15 avril (...)

De l'air, ouvrez les frontières !

Alpes-Maritimes. Un détenu ivoirien de 25 ans se suicide la veille de son expulsion

30 avril 2019 | Samedi 27 avril, à la prison de Grasse, un jeune ivoirien de 25 ans s'est donné la mort la veille de sa « libération », synonyme d'expulsion du territoire…

10 mois de sursis et une possible révocation

Un pompier gilet jaune accusé d’être lié aux black blocs en conseil de discipline

26 avril 2019 | Un pompier de la région parisienne, interpellé samedi dernier avant l'acte 23, a été accusé d'appartenir aux Black Blocs. La répression est lourde. Condamné à 10 mois de prison avec sursis, il va passer (...)

Violence carcérale

Attaque de gardiens à Condé sur Sarthe : la question de l’institution pénitentiaire est, une fois de plus, posée

7 mars 2019 | Après l’attaque de deux gardiens par un détenu dans le centre de Condé sur Sarthe, la prison la plus sécurisée de France, les personnels ont protesté en bloquant plusieurs centres pénitentiaires. (...)

Justice de classe

Béziers. « Radicalisés » selon la commissaire, deux Gilets Jaunes condamnés à 1 et 2 ans de prison ferme

22 janvier 2019 | Ce mardi 22 janvier deux Gilets Jaunes ont été lourdement condamnés à 1 et 2 ans de prison ferme, pour avoir jeté des cocktails sur un entrepôt d’Intermarché à Béziers et avoir incendié un transformateur (...)

Répression judiciaire

Des dizaines de Gilets Jaunes en procès et condamnés à de la prison ferme

4 décembre 2018 | Si la répression policière atteint des sommets, la justice bourgeoise est aussi en train de réprimer très durement les gilets jaunes, faisant comparaître dans toute la France des centaines de (...)

L'institution carcérale tue

Peine de mort : quand les USA ressortent la chaise électrique

2 novembre 2018 | Dans « la plus grande démocratie du monde », l'Etat assassine toujours. Un américain a été exécuté jeudi, sur chaise électrique, dans le Tenessee. Comme dans 8 autres Etats aux USA, cet instrument de mort (...)

Etats-Unis

13 000 enfants migrants enfermés dans les prisons de Trump

11 octobre 2018 | Selon le New York Times, le nombre d'enfants fuyant la misère et la pauvreté et incarcérés aux Etats-Unis a quintuplé depuis mai 2017.

Un projet de loi réactionnaire

Des députés souhaitent faire payer aux détenus leur incarcération et rétablir le travail obligatoire !

5 octobre 2018 | Faire payer les détenus pour leur propre incarcération ? C'est ce que des députés RN, UDI et Debout la France ont proposé dans un projet de loi. Un projet réactionnaire qui semble tenir à cœur à la (...)

Más publicaciones