^

Prix de l’énergie

Augmentez les salaires !

+137% sur l’huile, +29% pour les pâtes : les prix de l’alimentaire explosent, indexation des salaires !

30 septembre | Alors que la hausse des prix ralentit très légèrement en moyenne en septembre selon l’INSEE, les prix des produits de première nécessité, eux, explosent. Face à cela, les miettes du gouvernement ne (...)

Exproprions-les !

Taxe de l’UE les « super-profis » des groupes énergétiques : de l’enfumage, exproprions-les !

30 septembre | Alors que les factures énergétiques des ménages explosent, les ministres européens de l'énergie ont validé ce vendredi la mise en place d'une taxe sur les « super-profits ». Un enfumage pour tenter de (...)

Vous avez dit fin de l'abondance ?

En pleine grève pour les salaires, Total verse 2,62 milliards de dividendes « exceptionnels »

28 septembre | Ce mercredi le conseil d’administration de Total vient d’annoncer le versement de 2,62 milliards de dividendes exceptionnels à ses actionnaires pour « partager les résultats de la compagnie ». Une (...)

Un pain dans la gueule

La baguette à 1,50 euro ? Tout augmente sauf nos salaires !

28 septembre | Dans un contexte où les plus précaires pâtissent de la flambée de l’énergie, d’autres produits de première nécessité continuent de voir leur prix grimper en flèche. Dans les prochaines semaines, celui de (...)

Mépris de classe

Crise énergétique. Les travailleurs galèrent, Le Maire s’engage à mettre un col roulé

27 septembre | Plus de 12 millions de personnes peinent à se chauffer, et nos conditions de vie vont se dégrader avec l’explosion des prix de l’énergie. Pas de panique, le ministre de l’Economie fera sa part : il (...)

Crise énergétique

Impôts sur le revenu : le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation !

21 septembre | Ce mercredi, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’un « bouclier anti-inflation » affirmant rendre 6,2 milliards d’euro au contribuable. Pourtant, cette indexation partielle du barème de l’impôt (...)

Opinion

L’hypocrisie « éco-responsable » de la SNCF et des fossoyeurs du rail. Billet de Laura Varlet, cheminote

20 septembre | Ces dernières semaines, alors que le gouvernement multiplie les injonctions en direction de la SNCF, l’entreprise ferroviaire fait planer le risque de diminuer sa consommation d’énergie afin de (...)

Le Poing Levé

Crise énergétique : la fac de Strasbourg ferme deux semaines cet hiver, les étudiants paient la facture

20 septembre | Face à l'augmentation des prix de l’énergie, le président de l’Université de Strasbourg a annoncé ce lundi vouloir fermer la fac pendant deux semaines supplémentaires cet hiver. Une décision qui fait (...)

Peyi Lòk

En Haïti, les travailleurs se révoltent contre la hausse des carburants

15 septembre | Suite à l’annonce du gouvernement d’arrêter les subventions sur les carburants, de larges manifestations ont éclaté dans la capitale et dans plusieurs grandes villes haïtiennes contre la précarité et (...)

Inflation

Borne annonce 200 euros de chèque-énergie : des miettes pour calmer la colère

15 septembre | Face à l’explosion des prix de l’énergie prévue cet hiver, le gouvernement a présenté, mercredi 14 septembre, un plan qui va faire payer la crise économique aux classes populaires. Dernière insulte (...)

Inflation

Crise économique. Cinq millions d’élèves risquent d’être privés de cantine

14 septembre | Avec l’explosion générale des prix, le coût des repas de cantine risque d’augmenter drastiquement dans les écoles. 5 millions d’élèves pourraient ainsi se retrouver privés de cantine, dont 2 millions qui (...)

Politique

+15% sur les prix de l’énergie dès janvier : Borne présente un plan qui nous fait payer la crise

14 septembre | +15% pour les prix du gaz et de l’électricité en 2023, des chèques pour les plus précaires et pas touche aux profits des grandes entreprises : les annonces de la première ministre, ce mercredi, au (...)

Hors de prix

L’enterrement d’Elizabeth II estimé à 35 millions d’euros pendant que les travailleurs subissent l’inflation

9 septembre | Alors que la mort de la reine Elizabeth II retentit dans le monde entier, les travailleurs et classes populaires connaissent une baisse du niveau de vie record, loin des fards de la (...)

« Sobriété énergétique »

Baisser le feu sous les pâtes : le conseil indécent d’un prix Nobel italien face à la crise énergétique

9 septembre | Un prix Nobel italien a proposé de baisser le feu sous les pâtes afin d'économiser l'énergie. Un nouvel exemple du mépris accablant de la classe dominante, qui ne cesse de déborder d'imagination pour (...)

Crise énergétique

Vers un plafonnement du prix du gaz russe par l’UE ? Fausse bonne nouvelle pour les travailleurs européens

9 septembre | En mettant sur la table un possible plafonnement du prix du gaz russe, l’Union Européenne prend le risque d’un arrêt des exportations d’hydrocarbures de la Russie, avec en perspective un nouvel envol (...)

Crise énergétique

Face à la crise énergétique, le département de la Mayenne appelle à mettre un "pull-over"

8 septembre | Face aux menaces de pénuries énergétiques, les collectivités locales et les entreprises des Pays de la Loire mettent en place un plan de réduction des consommations, parmi lequel l'instauration de (...)

"Sobriété volontaire"

M’Bappé et Galtier rient tout haut ce que la bourgeoisie pense tout bas

6 septembre | Pendant que Macron nous appelle à la « sobriété volontaire » en baissant nos chauffages cet hiver, ses amis du PSG prennent un fou rire quand on leur propose de se déplacer en train plutôt qu’en jet (...)

Crise énergétique

Fermeture de Nord Stream. La guerre commerciale continue sur le dos des peuples

6 septembre | En Russie comme en Europe, on espère atteindre ses objectifs en coupant les vivres des populations de l’autre camp. Après les sanctions européennes, Poutine a désormais coupé les vannes de gaz. La (...)

Crise énergétique

Arc International met 1 600 salariés en chômage partiel : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

6 septembre | Macron préconisait la « sobriété énergétique », nous y voilà : à Arc International, géant de la verrerie dans le Pas-de-Calais, 1 600 travailleurs viennent d’être mis au chômage partiel. Après Duralex, un (...)

Augmentation des salaires !

Témoignage. « Derrière la caisse du supermarché, on voit la pauvreté des clients augmenter »

5 septembre | Alors que l’inflation est la préoccupation majeure des travailleurs en cette rentrée, nous publions le témoignage d’une caissière confrontée au désarroi des clients face à l'augmentation des (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Crise énergétique : les patrons détruisent la planète, Macron nous appelle à la « sobriété »

5 septembre | Ce lundi, Macron s’est exprimé sur la situation énergétique. Face à la crise, le Président a expliqué que nous étions « en guerre », appelé la population à des efforts par la « sobriété volontaire » et (...)

Contrôlons les prix

Moins mais plus cher : comment les patrons nous volent par « l’inflation masquée »

2 septembre | Moins de produits dans l’emballage, au même prix voire plus cher : voici « l’« inflation masquée ». Comme le montre un récent reportage, le patronat utilise ce procédé pour continuer à augmenter ses (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Duralex met ses salariés au chômage partiel : pour ne pas payer la « crise énergétique », contrôle ouvrier !

2 septembre | Duralex a annoncé ce jeudi la « mise en veille » de l’entreprise et le passage au chômage partiel des 250 employés sur quatre mois de l’hiver. Face à la première décision en ce sens, il faut imposer la (...)

Inflation

« Que faire face à l’explosion du prix de l’électricité ? » Billet de Gaëtan Gracia, ouvrier dans l’aéro

31 août | Les prix de gros de l'électricité explosent : plus de 1000 euros par MWh d'ici 2023 contre 85 euros il y a un an. Pourtant, le gouvernement annonce la fin du « bouclier tarifaire » pour 2023 (...)

Más publicaciones