^

Psychologie

Casse de la santé

Des milliers de psychologues en grève manifestent contre la réforme de remboursement du gouvernement

11 juin | A l’appel de plusieurs organisations et syndicats de psychologues, des milliers de psychologues sont sortis dans les rues dans plusieurs départements ce jeudi 10 juin. Ils dénoncent notamment les (...)

10 juin. Les psys appellent à la mobilisation pour exiger des moyens et l’autonomie de la profession

9 juin | Ce jeudi 10 juin, les psychologues appellent à une journée de mobilisation. Libre accès au soin, prise en charge des séances, respect de l’autonomie des psychologues, investissement dans la santé sont (...)

Détresse psychologique

Explosion des burn-out : quand les conditions de travail pendant le Covid détruisent les salariés

27 mai | Le nombre de burn-out touchant les salariés a doublé en un an, et 44% des salariés sont en état de détresse psychologique. La politique économique et sociale du gouvernement du « quoi qu’il en coûte » (...)

Détresse psychologique

36% de travailleurs se disent en dépression : les dégâts psychologiques de la crise sanitaire s’aggravent

24 mars | 36% des salariés sont en dépression selon une récente étude. En cause ? Leurs conditions et la surcharge de travail ou encore l'isolement sur fond d'une gestion sanitaire qui ne fait que prolonger la (...)

Le chèque psy pour les étudiant.e.s : encore une mesure fantôme ?

12 février | Alors qu'une vague de dépressions et de suicides touche la jeunesse, la réponse du gouvernement a été d'annoncer la mise en place d'un chèque-psy. Limitée à 3 séances de 45 minutes, soumise à (...)

Racisme et réseaux sociaux

Témoignage. Quand la parole islamophobe décomplexée s’invite chez les psychologues, en toute impunité

8 février | « Je hais le puritanisme et je suis du genre à enlever le haut sur la plage dès qu’une chauve-souris se pointe dans les parages, tant je suis obsédée par la liberté des femmes ». Ces propos racistes et (...)

Fusion des universités

Université de Paris. Rentrée post-fusion : vers la suppression de la psychanalyse ?

11 octobre 2020 | A l'institut de psychologie, la rentrée a été repoussée de plusieurs semaines : en cause la fusion et ses effets. Et particulièrement celui qui contraint les deux filières des anciennes universités -de (...)