^

Politique

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !

Quand les forces de police se font balader à Versailles par les gilets jaunes

Pour tenter de s'organiser malgré la forte répression policière, les gilets jaunes font preuve de créativité.

samedi 22 décembre 2018

Crédits photos : (©78actu)

Depuis plusieurs semaines, le déploiement des forces de l’ordre sur toute la France et en particulier sur Paris pèse sur les manifestations. Des hordes de CRS armés jusqu’aux dents bloquent les grandes avenues parisiennes, ou nassent les manifestants pour empêcher les cortèges de circuler et de rejoindre les points stratégiques.

C’est pourquoi, pour cet acte VI, les gilets jaunes ont décidé de jouer rusé. De nombreux rendez-vous ont circulé pour jeter le flou et semer le doute du côté des forces de répression. Un tour de passe-passe qui a plutôt bien fonctionné puisque de nombreux policiers se sont rendus, ce matin, sur Versailles, où ils pensaient trouver la manifestation des gilets jaunes....

C’était sans compter sur l’ingéniosité du mouvement, qui en a profité pour appeler à un rassemblement de dernière minute à Montmartre. Le rassemblement a très rapidement été rallié par plusieurs milliers de gilets jaunes qui se tenaient prêts à rejoindre le véritable lieu de manifestation qui ne devait être communiqué qu’à la dernière minute.

Dans d’autres villes en France, des tactiques semblables ont été mises en place.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Violences policières   /    Politique