×

Quand le gouvernement joue à la boule de cristal avec les chiffres de Pôle Emploi

« Quasi stabilité » du chômage. Info ou intox ?

Comme chaque mois, les chiffres du chômage recensés par Pôle Emploi sont tombés. Verdict pour juin 2015 : pour le gouvernement, Hollande ayant misé sa candidature de 2017 sur une inversion de la courbe du chômage, on glose sur sa « quasi-stabilité ». Un terme cache-misère pour masquer les 630 000 nouveaux chômeurs depuis le début du quinquennat. Cherchant tant bien que mal la reprise de l'emploi tant attendue et prédite pour le second semestre 2015, le gouvernement joue à la boule de cristal pour interpréter les statistiques de Pôle Emploi dans un sens qui lui est favorable.

Facebook Twitter

Yano Lesage

« Quasi-stabilité » du chômage : de quoi parle-t-on ?

En réalité, le nombre de demandeurs d’emploi, sans aucune activité (catégorie A) n’a pas reculé. Au contraire, il a connu une légère hausse de 1 300 demandeurs d’emploi supplémentaires par rapport au mois précédent selon les statistiques du ministère du travail et de Pôle Emploi, dans la continuité des résultats de l’année, avec une hausse de 4,7%.

Ce qui permet au gouvernement d’avancer l’idée d’une quasi-stabilité, c’est grâce au – très léger – recul du nombres de chômeurs de catégorie B et C, soit les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite au cours des derniers mois et très souvent précaire (soit mission d’intérim et CDD de courte durée, soit contrat à temps réduit ou très partiel) et qui recherchent activement un emploi, plus stable généralement. En effet, si on comptabilise la totalité des demandeurs d’emploi en intégrant les catégories A, B et C, soit 5, 397 millions d’inscrits à Pôle Emploi dans l’Hexagone, 5,703 millions en y intégrant les territoires d’outre-mer, il y a eu au mois de juin une baisse par rapport au mois de mai de l’ordre de … 0,3%, soit 17 000 personnes environ.

Il faut remarquer la capacité du gouvernement à jongler avec les chiffres : lorsqu’il s’agit de parler des chiffres du chômage, c’est généralement le nombre de chômeurs de catégories A, soit 3,55 millions de personnes en France, qui est mis en avant, mettant de côté toutes les actifs en situation de sous-emploi ( travail occasionnel et temps partiel subi) qui font pourtant presque doubler la donne. Ici c’est la contraire, la soit-disant « baisse » du nombre de demandeurs d’emploi est à rapporter à l’ensemble des chômeurs catégorie A, B, C confondues, soit aux 5,7 millions de demandeurs d’emploi que le gouvernement refuse généralement de mettre en avant.

Baisse du sous-emploi ?

Pour autant, cette légère baisse du niveau de sous-emploi tranche avec les évolutions à plus long terme du chômage en France. Si le nombre de chômeurs en catégorie A, sans aucune activité, pourrait, selon l’UNEDIC connaître une légère baisse dans les prochains mois, cela ne se ferait qu’au prix d’une amplification du sous-emploi (catégories B et C) qui a fortement progressé au cours de l’année 2015 (+ 134 000). Si au mois de juin, le chômage de catégorie B et C a baissé, c’est surtout grâce au travail de reclassement effectué par Pôle Emploi des demandeurs d’emploi passés en catégorie D ou E – stage, formation, contrats aidés – qui n’entrent pas dans les chiffres du chômage, mais aussi du fait des phénomènes de « découragement » qui touche particulièrement les seniors et les font sortir des statistiques administratives.

Une affaire de chiffre et de catégories, somme toute complexe, sur laquelle joue le gouvernement pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage : les changements de catégories à Pôle Emploi tout comme les phénomènes de radiations qui font sortir les individus des statistiques du chômage pour les considérer comme inactifs, permettent d’invisibiliser le chômage réel et vécu par plusieurs millions de personnes en France, les chiffres réels dépassant largement les statistiques officielles.

La politique anti-chômage du gouvernement : dissimuler le chômage

En réalité, aucune politique « en faveur de l’emploi » n’est réellement menée à ce jour, si ce n’est des mesures destinées à maquiller les chiffres. Après la création des auto-entrepreneurs par Sarkozy qui, en sortant du salariat officiel tout en restant pour la plupart dans des situations de « salarié déguisé », ne profitent plus d’un système d’assurance chômage, le gouvernement Hollande applique la même logique pour faire baisser les chiffres : multiplication des radiations, critères de plus en plus stricts avec rendez-vous et contrôle d’une recherche active de l’emploi, limitation des possibilités de refus de l’offre d’emploi, et désormais impossibilité de se rendre au centre de Pôle Emploi sans rendez-vous préalable. En complément, il y a les mesures visant à faciliter le recours au sous-emploi avec, dernier cadeau en date, avec l’extension des possibilités de recours au CDD. Et pour assurer sa reconduction comme candidat à la présidentielle, il y a fort à parier que le gouvernement Hollande, devant l’aggravation de la situation économique, risque de s’adonner à de nouvelles mesures allant dans ce sens.

Derrière le bidouillage des chiffres, ce sont près de 8 millions de demandeurs d’emploi avec les non-inscrits à Pôle Emploi qui continuent à voir leurs conditions d’existence réelles, et pas maquillées, se dégrader.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre