^

RATP

Répression antisyndicale

2 mois sans salaire pour Ahmed Berrahal. La RATP veut affamer les syndicalistes : soyons solidaires !

29 juin | La sanction d'Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT à la RATP réprimé pour faits de grève, vient d'être confirmée : deux mois de mise-à-pied sans salaire. Si la mobilisation a permis d'éviter la révocation, (...)

Acharnement antisyndical

RDV à Vitry ce lundi contre la répression à la RATP : soutien à Alex, élu CGT menacé de révocation

28 juin | La répression des syndicalistes continue à la RATP. Alors qu'Alexandre El Gamal devait passer en conseil de discipline le 10 juin avec Ahmed Berrahal, élus CGT tous deux menacés de révocation pour (...)

Répression

Pourquoi dénoncer les interpellations violentes des agents de sûreté dans les transports ?

22 juin | Dans un contexte de mobilisations en France et dans le monde contre le racisme et les violences policières, de nombreuses vidéos d'arrestations, de plaquages, de clé de bras, ont fait le tour du net (...)

Violences policières

Vidéo. Irène, violentée par la police : « On sera toujours là même s’ils essaient de nous faire peur ! »

19 juin | Le violent matraquage d'Irène, conductrice de métro RATP en grève, par la police le 9 janvier dernier, avait marqué les esprits. A l'heure où les violences policières se trouvent sur le devant de la (...)

La saga continue

Malaise à la direction de la RATP après la découverte d’un 4e fichier illégal de salariés

19 juin | Les fuites de fichiers illégaux s'enchaînent à la RATP, mettant la direction de l'entreprise dans une situation plus qu'embarrassante, elle qui voulait faire croire à un cas isolé. La découverte d'un (...)

Répression

VIDEO. « 19 contre 1 » : la Sûreté RATP se déchaîne contre un homme noir dans le métro

15 juin | Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des agents Sûreté RATP faire une clé d'étranglement et un plaquage ventral à un homme noir dans le métro. Une scène digne de l'interpellation de George (...)

Rassemblement

Plus de 300 personnes en soutien à Ahmed militant CGT-RATP menacé de révocation

10 juin | Plus 300 personnes et de nombreuses organisations politiques et syndicales étaient réunies pour faire front contre la répression patronale qui s'abat sur Ahmed et Alexandre, et pour préparer les (...)

Solidarité ouvrière !

Les ouvriers de Derichebourg aero, de la SNCF, de la RATP solidaires face aux attaques du patronat

10 juin | Les salariés qui ont travaillé non-stop pendant l'épidémie sont aujourd'hui sous le coup d'attaques du patronat, que ce soit à Derichebourg Aero, à la RATP, à la SNCF. Les ouvriers de ces différents (...)

Communiqué

Répression à la RATP et à la SNCF : Du Pain et des Roses soutient Éric, Ahmed et Alex !

9 juin | « Héros » d’hier, plusieurs militants syndicaux de la SNCF et de la RATP sont aujourd’hui menacés de licenciement. Des rassemblements ont lieu le 10 juin en soutien à Ahmed et Alex de la CGT RATP, et (...)

Répression

Communiqué NPA. SNCF-RATP : stop à la répression des syndicalistes ! Soutien à Éric, Ahmed et Alex !

8 juin | À peine le déconfinement annoncé, la RATP et la SNCF ont repris le sale boulot entamé avant la pandémie : s'acharner contre les syndicalistes, meneurs de la grève historique de l'hiver dernier, et qui (...)

Soutien à Alex et Ahmed !

Interview. Répression à la RATP : en première ligne du Covid19, aujourd’hui menacés de licenciement

5 juin | Après la grève historique pour les retraites, puis l’épidémie de Covid-19 qui a vu les transports en commun devenir de véritables foyers de contamination, la RATP cherche à tout prix à se débarrasser (...)

Rassemblement le 10 juin

« On ne se laissera pas bâillonner ! » La RATP déconfine la répression : soutien à Alex et Ahmed, élus CGT

29 mai | Épidémie ou non, la RATP cherche coûte que coûte à se débarrasser de tous ceux qui dérangent. Au mois de mars, vous aviez été nombreux à nous soutenir, mon camarade Alex et moi, lorsqu'on a été convoqués (...)

Droit de grève

RATP : une nouvelle affaire de fichage affaiblit encore un peu plus la direction

28 mai | Le droit de grève est-il vraiment garanti par la constitution ? Les machinistes de la RATP se posent la question depuis qu'une nouvelle affaire de fichage des agents a éclaté dans un autre centre (...)

Crise sanitaire

Mesures sanitaires : pour se dédouaner, la RATP fait signer à ses salariés une "fiche Covid-19"

27 mai | Alors que la RATP a été récemment épinglée pour des conditions sanitaires créant un danger de contamination, elle a mis en place un document invitant les salariés à signer la réception des fiches « cinq (...)

Covid19

La RATP sanctionnée par l’inspection du travail pour risque de contamination dans les bus

23 mai | L'inspection du travail vient de prononcer une sanction inédite contre la RATP. Dans un courrier accablant daté du 13 mai, elle conclut que l'entreprise n'a pas garanti la santé des conducteurs de (...)

Soutien internationaliste

Les travailleurs du transport en France envoient un message de solidarité aux chauffeurs de Belgique en lutte

15 mai | Depuis le 11 mai, les machinistes de la STIB sont en droit de retrait massif pour dénoncer les conditions sanitaires. Des travailleurs du transport en France leur ont envoyé une vidéo de soutien qui (...)

Gestion répressive de la pandémie

Déconfinement. Des caméras intelligentes dans les transports en commun

12 mai | A l'occasion du déconfinement, 2 000 policiers sont déployés dans les transports en commun, tandis qu'à Paris des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter le nombre de voyageurs ne portant pas (...)

Répression

Déconfinement autoritaire : 2 000 policiers déployés dans les transports en Île-De-France

12 mai | Pour garantir le déconfinement et la marche forcée des rouages de l’économie, le gouvernement a déployé 2 000 policiers dans les transports en commun en Ile-de-France, chargés de verbaliser tous ceux (...)

Déconfinement

11 mai. Un déconfinement à deux vitesses : les classes populaires en première ligne

12 mai | C’est la « boule au ventre » que plusieurs centaines de milliers de salariés sont retournés au travail ce lundi. Cependant, dans l'ensemble, ce premier jour de déconfinement n’a pas été la catastrophe (...)

Déconfinement

Transports bondés. « C’est vraiment dommage » déplore Olivier Véran. Mais à qui la faute ?

11 mai | Ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin, Olivier Véran a du réagir aux dizaines d’images qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrant les métros et les trains de la capitale tout à fait (...)

Déconfinement. Des rames bondées sur la ligne 13 ce matin

11 mai | Ce matin, sur la ligne 13, suite à un retard de 40 minutes, l’affluence était importante et comme on pouvait s’y attendre, la distanciation sociale ne pouvait être respectée. Le dispositif de marquage (...)

Déconfinement dans les transports

Florent Kivouvou, conducteur de bus RATP à Pavillons-sous-Bois, est décédé du Covid-19

10 mai | A la veille du déconfinement, nous apprenons avec tristesse le décès de Florent Kivouvou, machiniste RATP sur le dépôt de bus de Pavillons-sous-Bois, du Covid19. Nous apportons tout notre soutien à (...)

Vidéo

11 mai. Le message d’alerte de salariés des transports aux usagers : "Nos vies, pas leurs profits !"

9 mai | Alors que les transports en commun sont au cœur de toutes les inquiétudes concernant le déconfinement du 11 mai, des agents de la RATP et de la SNCF, protagonistes de la dernière grève, lancent un (...)

La honte

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP balaie les inquiétudes des salariés pour le 11 mai

9 mai | Le secrétaire général de l'UNSA-RATP est-il encore connecté avec sa base ? L'interview que Thierry Babec a France Info le 7 mai a de quoi surprendre. Celui-ci a annoncé en grande pompe que la RATP est (...)

Más publicaciones