^

RATP

Vidéo

« Pas de risque de contamination dans les transports ? » Coup de gueule d’Irène, conductrice métro RATP

1er novembre 2020 | Du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari à Catherine Guillouard, PDG de la RATP, on s'évertue à nous faire croire qu'il y aurait peu de risque de contamination dans les transports en (...)

#BalanceTaRATP

« Ma santé se dégrade, je déprime au volant ». Le témoignage choc d’une conductrice de bus RATP

26 octobre 2020 | M. conduit des bus de la RATP depuis plus de 20 ans dans Paris intra-muros ; un métier qu'elle affectionne, soucieuse de rendre un service public de qualité à ses usagers. Mais depuis quelques (...)

#BalanceTaRATP

Vidéo. Licenciée enceinte, une conductrice de bus perd ses jumeaux. Le témoignage qui accable la RATP

17 octobre 2020 | L'histoire de N., conductrice de bus RATP, illustre de façon dramatique à quel point la rentabilité peut prendre le dessus sur la vie et la santé des travailleurs. Dix jours après avoir fait part de (...)

Service public

Communiqué. Des agents des transports publics appellent à "construire l’unité" contre la privatisation

13 octobre 2020 | Face à l'avancée de la privatisation des transports publics, des travailleurs syndiqués ou non de la SNCF, RATP, Keolis, Aero Piste, Savac et Transdev se sont réunis le 3 octobre à Paris. Dans un (...)

Mouvement ouvrier

Grandpuits, Bridgestone, Nokia… : l’urgence d’un plan de bataille commun contre les licenciements et l’offensive patronale

7 octobre 2020 | Depuis la rentrée, les plans sociaux pleuvent partout en France. Pourtant, malgré l’offensive patronale, l’absence de plan de bataille du côté des directions syndicales est nette, donnant lieu à (...)

Vidéo

La RATP se met à la vente de chaussettes. Coup de gueule de Faouzi, mainteneur : « ils se foutent de nous ! »

7 octobre 2020 | Les agents RATP ont réagi avec stupeur à cette nouvelle pour le moins surprenante pour une entreprise de service public. La Régie des Transports parisiens vient de mettre en vente des chaussettes à (...)

Succès de la rencontre

SNCF, RATP, Keolis, Transdev, une rencontre pour se préparer « tous ensemble » contre la privatisation

5 octobre 2020 | Tandis que la privatisation des transports publics avance à grand pas, des travailleurs syndiqués ou non de la SNCF, RATP, Keolis, Aero Piste, Savac ou Transdev se sont réunis ce samedi. L'objectif (...)

Le 3 octobre

Transports. Face à la privatisation, une rencontre le 3 octobre pour préparer un plan de bataille

28 septembre 2020 | Une rencontre réunissant plusieurs secteurs des transports (RATP, SNCF, Keolis, Transdev etc…) aura lieu le 3 Octobre 2020. L’occasion pour les travailleurs des transports de commencer à s’organiser (...)

Appel intersyndical

Soutenons Julien, prof interpellé sur un piquet de grève de la RATP, qui passera en procès le 7 octobre

24 septembre 2020 | Alors qu’il était présent à un piquet de grève de la RATP en décembre dernier, notre collègue enseignant du collège Halimi, Julien, a été violemment arrêté et mis en garde à vue pendant (...)

Répression

Chauffeur de bus RATP, Grégory risque le licenciement pour un « vol de kits Covid » qu’il dément

22 septembre 2020 | Chauffeur de bus au dépôt RATP de Créteil, Grégory est convoqué en conseil de discipline le 30 septembre. Accusé notamment du « vol de kits de protection Covid incluant des masques, des lingettes et du (...)

Répression antisyndicale

Ce mercredi à Nanterre : soutien à Hassan de la RATP, menacé de sanction pour son travail syndical

22 septembre 2020 | Ce mercredi 23 septembre à 16h aura lieu au dépôt de bus RATP de Nanterre un rassemblement de soutien pour Hassan, militant Solidaires RATP et élu du CSE3. Faisant face à des accusations mensongères (...)

Privatisation

EXCLUSIF - Perte du statut, transferts, repos, l’accord qui va mettre le feu dans les transports

22 septembre 2020 | Les équipes de Révolution Permanente ont pu se procurer un document brulant, classé confidentiel par le ministère des transports, il s’agit du fameux projet d’accord appelé « cadre social de (...)

17 septembre

Au dépôt RATP Belliard : "S’unir pour stopper ce gouvernement assassin"

17 septembre 2020 | Le dépôt de bus de Belliard dans le Nord de Paris renoue avec les bonnes habitudes de la mobilisation de l’hiver dernier. A 11h30, ce 17 septembre, les travailleurs des transports de différents (...)

S'organiser contre la répression

Tribune. Une vague de répression déferle sur le monde du travail

15 septembre 2020 | La violence au travail, « l’État n’en est plus seulement le complice, mais l’auteur ». Un ensemble de travailleurs poursuivis ou sanctionnés en raison de leur engagement professionnel ou syndical dans (...)

A 1 an du 13 septembre 2019

« L’histoire de la lutte des classes est en train de se jouer ». Le message d’anciens grévistes RATP-SNCF

15 septembre 2020 | Le 13 septembre 2019 résonnait dans le hall du siège de la RATP la ferveur et la combativité de plusieurs centaines d’agents massivement en grève, donnant le coup d'envoi, 3 mois plus tard, de la (...)

Lutte des classes

1 an après « la prise » du siège de la RATP, la base doit s’organiser d’urgence !

14 septembre 2020 | Il y a 1 an le 13 septembre 2019, résonnait dans le hall immense de la Maison de la RATP la ferveur et la combativité de plusieurs centaines d’agents RATP, ce jour-là massivement en grève à plus de (...)

Agenda

S’organiser contre la vague de répression au travail : meeting interprofessionnel le 16 septembre

9 septembre 2020 | Depuis quelques mois et d'autant plus à la faveur de l'été, c'est à un véritable déconfinement de la répression que nous assistons dans les entreprises et les services publics, avec l'appui du (...)

Témoignage

Licenciée après l’annonce de sa grossesse, une conductrice de bus perd ses jumeaux et poursuit la RATP

2 septembre 2020 | L'histoire de N., conductrice de bus RATP, illustre de façon dramatique à quel point la rentabilité peut prendre le dessus sur la vie et la santé des travailleurs. Dix jours après avoir fait part de (...)

Répression syndicale

Du jamais-vu à la RATP : Alex El Gamal, syndicaliste CGT licencié pour sa combativité

27 août 2020 | C'est un fait inédit : la RATP vient de confirmer la révocation d’Alexandre El Gamal, élu CGT du dépôt de Vitry et secrétaire de CSE ; une étape de plus de la campagne de répression que mène la RATP (...)

Répression antisyndicale

La RATP menace de révoquer Alex, ex-gréviste et élu CGT : soutenons-le le 22 juillet !

9 juillet 2020 | Nouvel épisode dans le feuilleton répressif engagé par la RATP après la grève inédite de l'hiver dernier : le conseil de discipline d'Alexandre El Gamal, reporté dans une tentative désespérée de trouver (...)

Répression antisyndicale

2 mois sans salaire pour Ahmed Berrahal. La RATP veut affamer les syndicalistes : soyons solidaires !

29 juin 2020 | La sanction d'Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT à la RATP réprimé pour faits de grève, vient d'être confirmée : deux mois de mise-à-pied sans salaire. Si la mobilisation a permis d'éviter la révocation, (...)

Acharnement antisyndical

RDV à Vitry ce lundi contre la répression à la RATP : soutien à Alex, élu CGT menacé de révocation

28 juin 2020 | La répression des syndicalistes continue à la RATP. Alors qu'Alexandre El Gamal devait passer en conseil de discipline le 10 juin avec Ahmed Berrahal, élus CGT tous deux menacés de révocation pour (...)

Répression

Pourquoi dénoncer les interpellations violentes des agents de sûreté dans les transports ?

22 juin 2020 | Dans un contexte de mobilisations en France et dans le monde contre le racisme et les violences policières, de nombreuses vidéos d'arrestations, de plaquages, de clé de bras, ont fait le tour du net (...)

Violences policières

Vidéo. Irène, violentée par la police : « On sera toujours là même s’ils essaient de nous faire peur ! »

19 juin 2020 | Le violent matraquage d'Irène, conductrice de métro RATP en grève, par la police le 9 janvier dernier, avait marqué les esprits. A l'heure où les violences policières se trouvent sur le devant de la (...)

Más publicaciones