^

RATP

Coronavirus et crise sanitaire

Transports en commun : des commissions d’hygiène pour la sécurité de travailleurs et usagers

25 mars | Les transports, tout comme un certain nombre d'activités, restent dans une certaine mesure essentiels en cette période de crise sanitaire. Mais les directions des entreprises, à la RATP, la SNCF et (...)

Nadia, machiniste à la RATP : "Même avec le virus, il y a les travailleurs d’un côté et les patrons de l’autre"

25 mars | Nous interviewons Nadia, conductrice de bus a la RATP, qui a été en première ligne durant la grève contre la reforme des retraites. Elle nous raconte son quotidien durant l’épidémie de coronavirus, (...)

Le combat continue

Face à la mobilisation, la RATP reporte les conseils de discipline. Exigeons leur annulation !

24 mars | La nouvelle vient de tomber : la direction de la RATP a enfin renoncé à tous les conseils de discipline en raison de l'épidémie de Covid_19 et jusqu'à nouvel ordre. Mais attention, ce n'est qu'un (...)

Vidéo

Coronavirus : « la RATP met en danger agents et usagers ! » Coup de gueule d’Ahmed Berrahal, élu CGT

23 mars | « Aux usagers je vous dis de bien faire attention quand vous montez dans un bus, parce que si on vous fait croire que les bus sont désinfectés, moi je vous le dis : c'est faux ! » La tension monte à (...)

Chasse aux syndicalistes

Vidéo. Museler la contestation : les dessous de la répression à la RATP par Ahmed Berrahal, élu CGT

22 mars | En pleine pandémie, Ahmed Berrahal et Alexandre El Gamal, élus CGT aux dépôts de Flandre et Vitry, sont convoqués en conseil de discipline ce jeudi, tous deux menacés de révocation. Dans cette (...)

Covid_19 et répression

A la RATP, la pandémie n’arrête pas la répression. Les conseils de discipline d’Ahmed et Alex maintenus

19 mars | Alors que l'épidémie de Coronavirus s'aggrave et que les agents de la RATP se démènent pour assurer la continuité du service public malgré l'angoisse de la contamination, la direction de la RATP ne (...)

Risque de contagion

Malgré le Covid-19, la direction de la RATP maintient la vente de tickets à bord des bus

16 mars | La santé n'a pas de prix mais à la RATP, il semble bien qu'elle en ait un. C'est le prix de la rentabilité. La vente de tickets à bord des bus RATP continue toujours alors que plusieurs entreprises (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

RATP et Coronavirus : briser l’omerta

15 mars | Face à la crise du Coronavirus, la tension monte à la RATP. Plongés dans le flou depuis des semaines, les agents se sentent laissés pour compte par la direction, alors qu'ils sont particulièrement (...)

Répression du mouvement social

RATP. Les conseils disciplinaires, bras armé des réorganisations managériales

11 mars | Nous republions cette tribune du sociologue Martin Thibault, parue dans l'Humanité le 4 mars 2020, qui rappelle les liens profonds entre répression disciplinaire, réorganisations managériales et (...)

Le personnel de la RATP touché par le coronavirus faute de mesures fortes

10 mars | Plus aucun jour ne se passe sans qu'on apprenne que le covid19 a encore progressé en France. Et sa progression commence à inquiéter sérieusement. Les entreprises de transports en commun continuent (...)

Tous ensemble grève générale

Mardi soir, grand Meeting de la Grève pour un 2nd round contre Macron et son monde

9 mars | Il y aura du beau monde ce mardi 10 mars à 18h30 à La Parole Errante à Montreuil pour le Grand Meeting de la Grève, à l’initiative de la Coordination RATP-SNCF, avec des secteurs déterminés à (...)

Un 8 mars en première ligne contre Macron et son monde

VIDEO 8 mars. Grévistes et étudiantes dénoncent les violences policières contre la marche nocture et répondent à Schiappa

8 mars | « C’est la même violence qu’on a subie sur nos piquets de grève, et c’est le gouvernement de Marlène Schiappa qui nous envoyait la police » dénonce Laura au sujet des violences policières contre les (...)

Femmes en grève, femmes en guerre

Qui sont les grévistes ? Portraits des guerrières du dépôt RATP de Flandre à Pantin

8 mars | Amina, Rokia, Anais, Salimata, Nassima ou Raphael, sont quelques uns des protagonistes de cette grève reconductible qui atteint aujourd’hui le 51ème jour. Machinistes et grévistes au centre bus de (...)

Pas de révocation pour François de Vitry

RATP : épidémie de sanctions disciplinaires

7 mars | Depuis le début de la grève, face à la dignité des travailleurs en lutte, la RATP n’a su leur opposer rien d’autre que la répression indigne en invitant quotidiennement les forces de l’ordre sur les (...)

Sous les droits de retraits, la grève ?

Coronavirus. La ministre du Travail menace les salariés qui utilisent leur droit de retrait pour se protéger de l’épidémie

7 mars | Alors que l’épidémie du coronavirus s'étend, et que les travailleurs sont en première ligne face au risque de contamination, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'en est pris aux salariés ayant (...)

La police matraque, la RATP sanctionne

Répression à la RATP : des centaines de soutiens à Lachambeaudie pour soutenir les grévistes de Vitry

6 mars | Hier, malgré la pluie, plusieurs centaines de soutiens étaient réunis devant la Place Lachambeaudie à Paris pour soutenir Patrick et Yassine à l’occasion de leur conseil de discipline. A l’issue de (...)

SNCF. Rassemblement pour Julien, cheminot de Tours menacé de sanction pour faits de grève

4 mars | Hier matin, un rassemblement de soutien a Julien, cheminot de Tours syndiqué à la CGT, avait lieu. Le gréviste passait en entretien disciplinaire pour des faits de (...)

Coronavirus. Mesures inadaptées, refus du droit de retrait : la colère des agents de la RATP

4 mars | Face à l'épidémie du Coronavirus, des travailleurs de différents secteurs ont fait le choix ces derniers jours d'exercer leur droit de retrait. Dans les transports en commun, des agents de la RATP (...)

Préparons le second round contre Macron

10 mars : Grand Meeting de la Grève, organisé par la coordination RATP-SNCF

3 mars | A l'heure où Macron impose sa réforme à coups de matraque et de 49.3, un plan de bataille pour faire plier le gouvernement est nécessaire. Pour cela, la Coordination RATP-SNCF organise un grand (...)

Répression

Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

3 mars | Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

Du Pain et Des Roses

Meeting féministe réussi à Paris 8 : « Une victoire de notre classe serait une victoire pour la lutte des femmes ! »

28 février | Ce 26 février un meeting féministe organisé par le NPA Jeunes / Révolution Permanente et le collectif féministe du Pain et des Roses a réuni 150 personnes ! À la tribune, des femmes figures (...)

Répression syndicale

Vitry. Grévistes convoqués : la RATP demande la révocation de Yassine et François

26 février | La RATP mène l’offensive contre ceux qui ont osé faire grève, et tenir des piquets pendant plus de 60 jours. Parmi eux, Patrick, Yassine et François du dépôt de bus de Vitry sont convoqués en conseil de (...)

Réforme des retraites

La Coordination RATP-SNCF prépare la rencontre nationale pour la grève générale

25 février | Dimanche au Théâtre de l’Echangeur, une soixantaine d'agents de la RATP et de la SNCF étaient de nouveau réunis en Coordination pour discuter des suites du mouvement. Il en est ressorti la nécessité (...)

Les femmes grévistes en première ligne

Meeting féministe à Paris 8 : Construisons un 8 mars contre Macron et son monde !

25 février | Il y aura du beau monde ce mercredi 26 février à Paris 8. Avec des femmes grévistes de la RATP, SNCF, Ibis Batignolles, Onet, et de l'Enseignement Supérieur, le collectif féministe révolutionnaire « (...)

Más publicaciones