^

RATP

Déconfinement

135 euros pour non-port de masques : le gouvernement promet un déconfinement répressif

4 mai 2020 | Alors que le déconfinement du 11 mai prochain s’annonce catastrophique, si ce n’est impossible à tenir, dans les transports, le gouvernement maintient une ligne répressive en promettant des amendes en (...)

Déconfinement : transporteurs et gouvernement se renvoient la balle, les salariés et usagers en première ligne

4 mai 2020 | Dans un courrier à Edouard Philippe dont Le Point révélait hier des extraits, les patrons des entreprises de transport tentent de repousser toute « obligation de résultat » concernant le déconfinement (...)

Transports

11 mai : travailleurs et usagers des transports en première ligne du déconfinement

1er mai 2020 | Alors que ces dernières semaines les directions de la RATP et la SNCF assumaient de privilégier la relance de l’activité sur la sécurité des salariés et usagers en affirmant l’impossibilité de mettre en (...)

Coup de gueule

Pour nous déconfiner, un sticker « Laissons ce siège libre ». Le gouvernement et la RATP se foutent de nous !

30 avril 2020 | On a tous entendu le blabla d'Edouard Philippe sur la mascarade que le gouvernement veut mettre en place pour forcer les travailleurs à retourner massivement bosser le 11 mai. Leur solution (...)

Transports : des "sanctions" prévues pour non-port de masques, et la police pour les imposer

29 avril 2020 | Suite à l’annonce du déconfinement le 11 mai, on pensait que les amendes pour « non-respect » de confinement, c’était du passé. Mais, invité au micro d’Europe 1 ce mercredi matin, le ministre des (...)

#ViolencesPolicières

Vidéo. "Nous, agents RATP et SNCF, disons stop aux violences policières dans nos banlieues !"

29 avril 2020 | Une vingtaine de salariés de la RATP et de la SNCF, issus des banlieues ou y travaillant et acteurs de la dernière grève, expriment leur solidarité aux habitants des quartiers populaires qui (...)

Coronavirus

La RATP refuse de communiquer le nombre d’agents contaminés au COVID19

29 avril 2020 | La RATP a mis en place une désinfection par un système de nébulisation mais réservé à seulement 10% du parc pour l'instant. Une question de moyens comme souvent. Rappelons que l'application d'une telle (...)

Coup de gueule

11 mai dans les transports : « Ils veulent faire tourner l’économie au prix de renoncer aux gestes barrières ! »

27 avril 2020 | Coup de gueule d'Ahmed Berrahal, délégué CGT RATP Bus, après les déclarations de la PDG de la RATP Catherine Guillouard et de Valérie Pécresse, qui s'assument prêtes à renoncer à la distanciation (...)

Covid19

La PDG de la RATP ne veut pas de distanciation sociale dans les transports

27 avril 2020 | C'est une interview déroutante que Catherine Guillouard a donné au micro de France Inter face à Léa Salamé. On apprend que la PDG de la RATP souhaite déroger à l'impératif d'une distanciation sociale (...)

11 mai. RATP et SNCF prêtes à oublier les gestes barrières pour assurer la reprise économique

25 avril 2020 | Les dirigeants des entreprises de transport assument que l’exigence de relance de l’activité économique est incompatible avec la protection des salariés et usagers. Pour remplir les objectifs du (...)

Interview

Ahmed et Didier, CGT RATP : « Ne pas dénoncer les violences policières dans les banlieues, c’est en être complice »

23 avril 2020 | Ahmed Berrahal et Didier Dorzile, chauffeurs de bus à la RATP et syndicalistes CGT, sont à l'initiative d'un communiqué dénonçant la violente répression policière à l'encontre des habitants des (...)

Communiqué

Des syndicats CGT sans détour : « Nous, agents RATP, disons stop aux violences policières dans nos banlieues ! »

21 avril 2020 | Dans un communiqué acéré, des sections syndicales CGT de la RATP dénoncent avec justesse la violente répression policière qui s'abat contre les habitants des quartiers populaires. Nous donnons la (...)

Un machiniste RATP musulman jeté dans l’arène de la fachosphère

20 avril 2020 | Voilà une histoire qui va faire les choux gras de la presse à sensation. Nader Allouche, un journaliste sans envergure et mieux connu pour ses positions controversées hostiles aux musulmans et à la (...)

La SNCF et le port du masque obligatoire

Port du masque dans les transports : entasser les travailleurs pour redémarrer l’activité économique

17 avril 2020 | Dans un entretien avec Ville, rail et transports, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre FARANDOU, s’exprimait à propos des masques dans les transports. Il demandait leur port obligatoire pour prendre le (...)

Coronavirus

Chômage-partiel à la RATP : une gestion opaque qui ouvre la voie à l’arbitraire

16 avril 2020 | Depuis quelques semaines, de nombreux machinistes sont confrontés au chômage-partiel. Une mesure liée à la baisse du trafic dû à l’épidémie, mais qui va de paire avec un flou général. Malgré une note du (...)

Vidéo

Scandale à la RATP : des bus toujours non désinfectés, mais étiquetés « désinfectés »

14 avril 2020 | Jean-Baptiste Djebbari a annoncé en grandes pompes le 17 mars que le gouvernement "écrira dans la loi l'obligation de désinfection quotidienne, au moins une fois par jour, des véhicules de transport (...)

Vidéo

La PDG de la RATP veut se montrer exemplaire face à l’épidémie. La réponse salée d’Ahmed Berrahal

8 avril 2020 | Après près de 3 semaines de silence, la PDG de la RATP Catherine Guillouard vient de s'adresser en vidéo à ses salariés pour faire croire que tout se passe pour le mieux dans la gestion de la (...)

Vidéo

Coup de gueule. Déjà 2 décès et la RATP nous donne des masques chirurgicaux, elle se fout de nous !

7 avril 2020 | La RATP vient d'annoncer en grande pompe que des masques seraient enfin distribués à ses agents à raison de 2 masques par jour. Non seulement il a fallut attendre 2 mois, mais en plus au lieu des (...)

#StopProductionNonEssentielle

Appel à témoins. Les transports, foyer de contamination pour le Coronavirus. Envoyez vos photos et vidéos !

7 avril 2020 | Après plus de deux semaines de confinement, les entreprises non-essentielles se mettent à rouvrir. Résultat, les transports en commun deviennent plus que jamais un véritable foyer d’exposition et de (...)

Des nouvelles du front

Désinfection des bus RATP : « les travailleurs n’ont ni masques, ni lunettes, et des chiffons sales »

6 avril 2020 | Alors que les transports en commun sont un foyer privilégié de propagation du virus, nous avons interviewé Hassan Hemmouch, élu CGT RATP au dépôt de bus de Saint-Denis, qui nous explique que la (...)

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP trouve « correctes » les conditions de travail malgré la hausse importante du nombre de cas de Covid19

6 avril 2020 | Voilà une interview du secrétaire général de l'UNSA-RATP qui ne devrait pas manquer de faire réagir. Thierry Babec, interrogé en direct a déclaré selon ses propres termes que les conditions de travail au (...)

On aura tout vu...

Conjoint en télé-travail : la RATP prête à sanctionner les salariés en arrêt pour garde d’enfants

6 avril 2020 | Depuis le début de l'épidémie, la RATP a fait preuve d'une irresponsabilité totale dans la protection des agents. Mais comme si ça ne suffisait pas, elle refuse les arrêts de travail pour garde (...)

Coup de gueule

Le coup de gueule de Hani : « Les moyens pour la répression on les a vu. Ceux pour la santé on les attend encore ! »

4 avril 2020 | Dans cette vidéo coup de gueule, Hani machiniste à la RATP revient sur les propos infantilisants du gouvernement à la veille des vacances. Il dénonce les meures répressives renforcées et l’inégalité (...)

En pleine épidémie, la direction de la RATP prélève les derniers jours de grève

3 avril 2020 | À la RATP, c'est comme n’importe quelle entreprise lucrative désormais. Business is business. En pleine crise de coronavirus, l'entreprise publique au logo vert a fini de ponctionner les salaires (...)

Más publicaciones