^

RATP

Sous les droits de retraits, la grève ?

Coronavirus. La ministre du Travail menace les salariés qui utilisent leur droit de retrait pour se protéger de l’épidémie

7 mars | Alors que l’épidémie du coronavirus s'étend, et que les travailleurs sont en première ligne face au risque de contamination, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'en est pris aux salariés ayant (...)

La police matraque, la RATP sanctionne

Répression à la RATP : des centaines de soutiens à Lachambeaudie pour soutenir les grévistes de Vitry

6 mars | Hier, malgré la pluie, plusieurs centaines de soutiens étaient réunis devant la Place Lachambeaudie à Paris pour soutenir Patrick et Yassine à l’occasion de leur conseil de discipline. A l’issue de (...)

SNCF. Rassemblement pour Julien, cheminot de Tours menacé de sanction pour faits de grève

4 mars | Hier matin, un rassemblement de soutien a Julien, cheminot de Tours syndiqué à la CGT, avait lieu. Le gréviste passait en entretien disciplinaire pour des faits de (...)

Coronavirus. Mesures inadaptées, refus du droit de retrait : la colère des agents de la RATP

4 mars | Face à l'épidémie du Coronavirus, des travailleurs de différents secteurs ont fait le choix ces derniers jours d'exercer leur droit de retrait. Dans les transports en commun, des agents de la RATP (...)

Préparons le second round contre Macron

10 mars : Grand Meeting de la Grève, organisé par la coordination RATP-SNCF

3 mars | A l'heure où Macron impose sa réforme à coups de matraque et de 49.3, un plan de bataille pour faire plier le gouvernement est nécessaire. Pour cela, la Coordination RATP-SNCF organise un grand (...)

Répression

Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

3 mars | Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

Du Pain et Des Roses

Meeting féministe réussi à Paris 8 : « Une victoire de notre classe serait une victoire pour la lutte des femmes ! »

28 février | Ce 26 février un meeting féministe organisé par le NPA Jeunes / Révolution Permanente et le collectif féministe du Pain et des Roses a réuni 150 personnes ! À la tribune, des femmes figures (...)

Répression syndicale

Vitry. Grévistes convoqués : la RATP demande la révocation de Yassine et François

26 février | La RATP mène l’offensive contre ceux qui ont osé faire grève, et tenir des piquets pendant plus de 60 jours. Parmi eux, Patrick, Yassine et François du dépôt de bus de Vitry sont convoqués en conseil de (...)

Réforme des retraites

La Coordination RATP-SNCF prépare la rencontre nationale pour la grève générale

25 février | Dimanche au Théâtre de l’Echangeur, une soixantaine d'agents de la RATP et de la SNCF étaient de nouveau réunis en Coordination pour discuter des suites du mouvement. Il en est ressorti la nécessité (...)

Les femmes grévistes en première ligne

Meeting féministe à Paris 8 : Construisons un 8 mars contre Macron et son monde !

25 février | Il y aura du beau monde ce mercredi 26 février à Paris 8. Avec des femmes grévistes de la RATP, SNCF, Ibis Batignolles, Onet, et de l'Enseignement Supérieur, le collectif féministe révolutionnaire « (...)

Communiqué intersyndical

Répression à Pantin : une enseignante convoquée pour une intervention en conseil d’école

25 février | Un communiqué intersyndical appelle à un rassemblement devant la DSDEN 93 ce mardi à 16h30 pour soutenir une enseignante convoquée. On lui reproche une intervention en conseil d'école, adressée au (...)

"On ne peut rester sur une stratégie perdante"

Vidéo. La Coordination RATP-SNCF appelle à une rencontre nationale pour la grève générale

19 février | A Paris, pour l'appel à une "journée morte" le 17 février dans les transports contre la réforme des retraites, un rassemblement était organisé le matin devant le siège de la RATP. Des grévistes de la (...)

Répression syndicale

Répression à la RATP. Les 5 et 6 mars, soyons nombreux pour défendre les grévistes de Vitry

18 février | Annoncées le 8 février dernier, les dates des convocations en conseil de discipline des grévistes de Vitry sont finalement tombées. Les 5 et 6 mars, Yassine, Patrick et François sont donc convoqués à (...)

Le profit avant tout...

Les inaptes indésirables à la RATP ? Après un cancer au cerveau, un agent menacé de licenciement

17 février | "Licenciement pour impossibilité de reclassement". Voilà l'épée de Damoclès qui pèse sur Xavier, 40 ans, conducteur de bus du dépôt d'Aubervilliers depuis 2013. Son calvaire a commencé moins d'un an (...)

17 février. Une "journée noire" en demi-teinte : construisons un vrai plan de bataille pour gagner

17 février | Il ne faut pas se mentir : ce 17 février n’a pas été une « journée morte ». Si les grands médias, toujours au chevet du gouvernement, cherchent à tirer les conclusions de l’essoufflement de la combativité (...)

A quoi joue la RATP ?

Répression inédite à la RATP : 2 mois de mise-à-pied pour un médecin du travail

17 février | La RATP semble ne plus avoir de limite pour faire régner un climat de terreur dans l'entreprise et mater toute contestation : après la répression des grévistes, elle s'en prend maintenant à la (...)

Tous ensemble

17 février : l’appel des grévistes de la RATP à une « journée noire » s’étend et se nationalise

15 février | Lundi 17 février, pour le 1er passage du projet de réforme des retraites à l’Assemblée Nationale, la majorité des syndicats à la RATP appellent à une « journée noire ». Une façon pour les grévistes de la (...)

La majorité des syndicats RATP appellent à une « journée morte » le 17 février

12 février | Une chose est claire : une journée, même réussie, ne fera pas reculer Macron. Pourtant, ce « lundi noir », jour de présentation à l’Assemblée nationale du projet de réforme des retraites, appelé par la (...)

Soutien à Laurent Mauduit

Répression. Un conducteur de la ligne 7bis sanctionné pour une interview

12 février | La politique de répression syndicale se poursuit à la RATP. Laurent Mauduit, conducteur de la ligne 7bis a été sanctionné d’une semaine de mise à pied après avoir donné une interview sur le manque de (...)

Spring is coming

500 personnes à la fête de la grève à l’Université Paris 8, de quoi repartir de plus belle !

11 février | Le Grand Soir à Paris 8. La soirée-meeting organisée par les étudiants et les personnels de l'Université a réuni 500 personnes dans une ambiance de feu, faisant de la fac une véritable vitrine en (...)

Pourquoi et comment la Régie licencie ses employés

RATP : viré pour avoir fait grève

10 février | Si vous travaillez à la RATP depuis onze mois et votre “manière de servir et votre comportement ne donnent pas satisfaction” à la Régie, “conformément aux dispositions de l’article 47f du code du (...)

La radicalisation par la grève

Nouvelle racaille ouvrière

9 février | Il est 5h, Belliard s'éveille. Au cours de la longue mobilisation des machinistes de la RATP, le dépôt de bus du 18ème arrondissement a reconduit quotidiennement ses piquets, foyer de lutte et de (...)

Entretien

Pour Karel Yon, "les grèves et la contestation syndicale sont de plus en plus politiques"

9 février | Karel Yon est chercheur au CNRS, spécialiste du syndicalisme et du monde du travail. Il est co-auteur avec Sophie Béroud et Baptiste Giraud de Sociologie politique du syndicalisme, Armand Colin, (...)

Más publicaciones