^

Débats

RP Dimanche

RP Dimanche #12 | Leçons de la Commune de Paris

Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et demain.

lundi 1er avril

Edition du 31.03.2019 | Sommaire

C’ÉTAIT HIER. ET POURTANT…
Commune, héritage et Gilets Jaunes
Jean Baptiste Thomas

Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et demain.


CE MATIN-LÀ, TOUT EST POSSIBLE...
Lefebvre et la fête de la Commune
Christa Wolfe

Introuvable et sentant le souffre. Voilà les deux caractéristiques de ce classique de la Commune que viennent de republier les éditions La Fabrique. Un voyage dans le temps, vers le présent, pour raconter « la plus grande fête du siècle et des temps modernes »


A BAS LA PATRIE, À BAS LA COLONNE !
Pourquoi les Communards ont-ils abattu Vendôme ?
David Labica

Toute révolution abat les monuments symbole du despotisme. 1789 a vu la prise de la bastille et sa destruction. 1871 a vu la colonne Vendôme, symbole du bonapartisme, mis à terre par les communards.


EXTRAIT DE "LA PROCLAMATION DE LA COMMUNE"
L’aube de la liberté
Henri Lefebvre

« Pendant la nuit du 18 au 19 mars, l’État, l’armée, la police, tout ce qui pèse sur les vies humaines du dehors et d’en haut, tout s’est dissous, évanoui, évaporé. Ce matin-là, tout est possible. » Nous publions cet extrait de "La proclamation de la Commune" avec l’aimable autorisation des éditions La Fabrique.


FEMMES EN PREMIÈRE LIGNE
Gloire éternelle aux communardes !
Andrea D’Atri

Dans chaque cœur qui bat pour la liberté vit la mémoire des communardes et des communards de Paris de 1871. Les femmes, comme dans tous les processus révolutionnaires de l’Histoire, ont été en première ligne des barricades.


RADICALE ET DIRECTE
La Commune, première démocratie ouvrière
Boris Lefebvre

La Commune de Paris de 1871, malgré ses deux petits mois d’existence, ne constitue pas moins un exemple toujours vivant de démocratie radicale et exercée par et pour la majorité de la population. En instaurant un régime fondé sur l’implication directe des masses dans les affaires de pouvoir, la Commune nous donne à voir la première des démocraties ouvrières de l’histoire. Toujours d’actualité ?


[ARCHIVES]
La guerre civile en France 1871
Karl Marx

"Le philistin social-démocrate a été récemment saisi d’une terreur salutaire en entendant prononcer le mot de dictature du prolétariat", écrivait F. Engels en 1891 pour le 20e anniversaire de la Commune de Paris. "Eh bien, messieurs, voulez-vous savoir de quoi cette dictature a l’air ? Regardez la Commune de Paris. C’était la dictature du prolétariat".
Nous publions ici la première partie de l’étude de Marx sur la Commune de Paris.


POÉSIE ET RÉVOLUTION
Rimbaud et les communards
Frédéric Thomas

Chercheur au Centre Tricontinental de Louvain, Frédéric Thomas revient dans son dernier ouvrage, "Rimbaud révolution", sur un certain nombre de liens cardinaux entre poésie et transformation révolutionnaire de la société. Et notamment sur Rimbaud et la Commune.


RP Dimanche, c’est quoi ? Depuis novembre 2018, RP Dimanche est le supplément théorie, politique et culture de RévolutionPermanente.fr. Mais attention : ceci n’est pas (qu’)un nouveau canard. Le dimanche on a droit à la paresse et, parfois, aussi à la lecture. Et de nos jours il vaut mieux bien les choisir, ses lectures.




Mots-clés

RP Dimanche   /    Commune de Paris   /    Débats