^

Débats

RP DIMANCHE

RP Dimanche #13 | Algérie. "Le seul héros, le peuple"

Le supplément de RP porte cette semaine sur le mouvement en cours de l'autre côté de la Méditerranée, ses racines et son actualité.

lundi 22 avril

Edition du 22.04.2019 | Sommaire


REPRENDRE ET COMPLÉTER LE COMBAT DE 1962
Algérie, vers la deuxième libération ?
Jean Baptiste Thomas

Ce qu’il y a de plus tragique dans l’Histoire ce n’est pas la barbarie des puissants mais les espoirs bafoués. Longtemps, dans le pays, dans le monde arabe mais bien au-delà, l’Algérie a été synonyme de combat pour l’émancipation et la justice.


"SYSTÈME DÉGAGE !"
Algérie. Quand celles et ceux d’en bas ne veulent plus…
Mones Chaieb

La mobilisation des masses populaires en Algérie et, bien entendu, au Soudan, comme contre-point d’une situation internationale marquée avant tout par une offensive du capital et de l’impérialisme ? Loin de vouloir enfermer le processus en cours dans des caractérisations hâtives, le texte qui suit se propose de mettre en lumière les éléments les plus dynamiques et prometteurs d’une mobilisation qui a commencé le 22 février dernier et qui a déjà conduit au renversement d’un président accroché au pouvoir depuis vingt ans..


RÉVOLUTIONNAIRES DEVANT LA GUERRE D’ALGÉRIE
"Les camarades des frères"
Sylvain Pattieu

Dans cet entretien, l’historien et romancier Sylvain Pattieu revient sur les rapports entre l’extrême gauche et la lutte du peuple algérien pour l’autodétermination dans les années 1950-60.


CE N’EST QUE LE DÉBUT
"Nous n’allons pas nous arrêter !" disent les étudiant.es d’Alger
Yani Aïdali

Militant du Parti Socialiste des Travailleurs d’Algérie et étudiant en archéologie à l’Université d’Alger 2, Yani Aïdali est l’un des animateurs du mouvement dans la capitale. Selon lui, les jeunes ne sont pas prêts de rentrer chez eux. Ils ont fait chuter Bouteflika, et ils veulent continuer…


TRIBUNE
La révolution soudanaise face à ses ennemis
Ali Jo

La chute du président Omar Al-Bachir n’a été que la première étape d’une lutte qui risque d’être longue et complexe contre la dictature et ses soutiens islamistes, qui contrôlent l’État profond. C’est ce sur quoi revient le journaliste soudanais Ali Jo dans les colonnes "d’Orient XXI". Nous remercions sa Rédaction de nous donner la possibilité de reproduire cet article.


PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS...
Quand l’Internationale Communiste était anticoloniale
Philippe Alcoy

La naissance du Parti communiste en France a été marquée par plusieurs luttes fractionnelles et politiques. Les disputes autour de la question de l’adoption d’une ligne favorable à l’indépendance des colonies, notamment de l’Algérie, occuperont une place centrale dans ces dernières.


A PARAÎTRE AUX EDITIONS LA FABRIQUE
Alger, capitale des révolutionnaires
Jane Mitchell

Pourquoi dans les années 1960, comme le disait Amilcar Cabral, les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger.


RP Dimanche, c’est quoi ? Depuis novembre 2018, RP Dimanche est le supplément théorie, politique et culture de RévolutionPermanente.fr. Mais attention : ceci n’est pas (qu’)un nouveau canard. Le dimanche on a droit à la paresse et, parfois, aussi à la lecture. Et de nos jours il vaut mieux bien les choisir, ses lectures.




Mots-clés

Bouteflika   /    5ème mandat   /    RP Dimanche   /    Algérie   /    Débats