Internationalisme
27 . 05 . 23

A propos de la XIIe conférence de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Analyse internationale
27 . 05 . 23

Réactualisation de l’époque de « crises, guerres et révolutions » et perspectives pour une gauche révolutionnaire

Claudia Cinatti

Matías Maiello

  • A propos de la XIIe conférence de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

  • Réactualisation de l’époque de « crises, guerres et révolutions » et perspectives pour une gauche révolutionnaire

RP Dimanche

Mauvais coups et barbouzeries, la République aux Comores

Julien Anchaing

Christa Wolfe

Pierre Caminade

Comment Mayotte a été arrachée aux Comores. Entretien avec Pierre Caminade, auteur de « Comores-Mayotte : Une histoire néocoloniale ».
Opération militaro-policière dans l’Océan Indien

Wuambushu, stade suprême du colonialisme

Julien Anchaing

Wuambushu est le nom de la dernière opération coloniale et policière de grande envergure orchestrée par Paris à Mayotte. Lancée le lundi 24 avril par le gouvernement français, les retards qu’elle a connu face à la mobilisation déterminante de militant.e.s avocat.e.s et d’ organisations politiques, associatives et syndicales du monde du travail aux Comores et en France sont une démonstration des contradictions inhérentes de l’impérialisme français, tout particulièrement dans sa position à Mayotte. Après une première suspension temporaire, la décision de justice de ce mardi permettant la destruction du bidonville de Talus 2 annonce une relance de l’opération et un véritable permis de détruire et d’expulser pour Darmanin et sa police. La digue juridique ayant sauté, c’est bien la construction d’une mobilisation d’ampleur contre cette opération qui devient la condition pour faire reculer Macron, Darmanin et le colonialisme.
Une campagne "savamment" orchestrée

Xénophobie à Mayotte, à qui la faute ?

Maëva Amir

Rémi Carayol

Rémi Carayol est journaliste. Il a fondé deux journaux dans l’archipel des Comores, Kashkazi et Upanga avant de rejoindre la rédaction de Jeune Afrique, puis de collaborer avec divers médias francophones dont Orient XXI, Le Monde diplomatique et, Mediapart. Dans cette interview pour RPDimanche, il revient sur ce qui se joue, aujourd’hui, derrière l’Opération Wuambushu, ce qui se cache derrière la campagne xénophobe en cours et les liens entre les bourgeoisies de Mayotte et des Comores et le gouvernement impérialiste français.
Retour sur les élections en Turquie

Pourquoi Erdoğan a gagné ?

Pierre Reip

Marc Elba

Atilla Ekim

Déjouant les sondages qui le disaient perdant, Erdoğan est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles en Turquie et il est assuré d’avoir une majorité docile à l’assemblée. Comment expliquer ce succès en dépit d’une situation économique très dégradée, quelques mois seulement après le séisme dévastateur de février 2023, qui a pourtant mis au jour la corruption et les défaillances du régime ? Entretien avec Atilla Ekim, correspondant de RP en Turquie.