^

Raffinerie

Imposer 0 suppression de poste !

Grandpuits Total. Les raffineurs votent 48h de grève pour s’opposer aux suppressions d’emplois

28 octobre | Mercredi les salariés de la raffinerie de Grandpuits ont voté la grève proposé par l'intersyndicale CGT FO CFDT en Assemblée Générale et l'arrêt des expéditions de carburant pendant 48h à compter de jeudi (...)

A Grandpuits, la flamme de la lutte se rallume

Raffinerie de Grandpuits. Première journée de grève réussie : « le combat va être long » contre le PSE

15 octobre | Mardi les raffineurs de Grandpuits ont bloqué les expéditions de camion de carburant. Avec 90% de grévistes à la production pendant 24 heures pour s'opposer au PSE qui menace 700 emplois, ils ont (...)

Grève à Granpuits

Total. Contre le plan de suppressions d’emplois, les travailleurs de Grandpuits entrent en grève

12 octobre | Depuis plusieurs semaines, les travailleurs de Grandpuits commencent à se mobiliser pour s'opposer au PSE qui prévoit de supprimer 700 emplois. Après une première AG la semaine dernière, les (...)

Interview depuis La Défense

Raffineurs en colère. Eric Sellini, sur la situation à Grandpuits

6 octobre | Coordinateur CGT pour le groupe Total, Eric Sellini revient pour "RevolutionPermanente" sur ce qui est en train de se jouer à la raffinerie de Grandpuits, menacée de fermeture, et sur ma façon dont (...)

« Pour l'honneur des raffineurs »

Devant la tour Total, les raffineurs et leurs soutiens donnent le départ de la bataille pour Grandpuits

6 octobre | Ce 6 octobre se tenait, au siège de Total, un premier CSE concernant les suppressions d'emplois à la raffineries de Grandpuits. Plusieurs dizaines de salariés, accompagnés de nombreux soutiens, ont (...)

Tous à La Défense le 6/10 !

"Total sacrifie des postes au nom de la compétitivité et fait du greenwashing" Marin Guillotin, raffineur de Donges 

30 septembre | Marin Guillotin est raffineur sur le site de Donges, en grève vendredi dernier contre les suppressions d'emplois chez Total. Représentant syndical FO à Grandpuits, il s'est fait muter suite au (...)

Fermeture d'unités de raffinage

Le groupe Total déclare la guerre aux raffineurs de Grandpuits

24 septembre | Après plusieurs mois d'incertitude, la direction du groupe Total annonce la fermeture des unités de raffinage à Grandpuits ce jeudi 24 septembre.

Raffinerie de Grandpuits : les salariés réunis en AG à la veille de l’annonce de la fermeture des unités de raffinage

23 septembre | L’annonce de la fermeture des unités de raffinage de Grandpuits devrait finalement avoir lieu demain, lors d’un CSE extraordinaire. Une attaque au nom de la « compétitivité » qui pourrait entraîner la (...)

Vous avez dit écologie ?

Greenwashing : Total ferme des sites en France au nom de l’écologie mais ravage l’Afrique

2 septembre | En mai dernier, Total annonçait avec aplomb son objectif « neutralité carbone » pour 2050. C’est ainsi qu’au nom de cette « reconversion au vert » que le groupe pétrolier peut décider de la fermeture des (...)

Interview

Vidéo. Interview d’Adrien Cornet, délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits menacée de fermeture

25 août | Adrien Cornet est travailleur et délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Il nous explique pourquoi, sous couvert de problèmes techniques, Total envisage de fermer la raffinerie (...)

Crise économique

Total envisage la fermeture de la Raffinerie de Grandpuits

20 juillet | Le monde d’après est décidément le même qu’avant, mais en pire pour les travailleurs. Les sociétés du CAC40 s’engouffrent dans la brèche du Covid-19 pour pleurer leurs pertes de profits et tendre la (...)

Coronavirus et crise économique

En temps de coronavirus, dans les raffineries Total, nous ne payerons pas leur crise !

9 avril | Pour sauvegarder sa trésorerie de plus de 1O milliards de dollars et pour continuer à payer ses actionnaires, le PDG Patrick Pouyanné de Total annonce de bien tristes nouvelles pour les salariés : (...)

Coronavirus et crise sanitaire

Dans la raffinerie de Grandpuits, la vie des ouvriers passe avant les profits de Total

18 mars | Comme dans de nombreuses entreprises, l’incohérence entre la parole et les actes met en péril la vie et la santé des salariés. Le groupe Total veut que les raffineurs de Grandpuits continuent de (...)

Interview

Interview. "Se coordonner à la base pour gagner" : les raffineurs de Grandpuits prêts à repartir en grève

4 mars | Mobilisés en grève reconductible du 5 décembre au 27 janvier, les raffineurs de Grandpuits ont été des piliers de la mobilisation contre les retraites. Signataires aux côtés de la Coordination (...)

Bientôt un arrêt des installations ?

Raffinerie de Grandpuits : les grévistes durcissent le mouvement, blocage total des expéditions pendant 96h

6 janvier | A Grandpuits, les grévistes viennent de voter ce lundi la reconduction du mouvement « jusqu’à vendredi 14h ». « Pas sortie de produit du tout du 7 au 10 janvier », explique un gréviste à la sortie de (...)

Généraliser l'arrêt de la production !

2 raffineries sur 8 à l’arrêt total. A Grandpuits, « on espère que les autres sites suivront »

24 décembre 2019 | « Depuis 6h, les gars arrêtent les unités d’installations » nous raconte un gréviste de la raffinerie Total de Grandpuits. Après la raffinerie Pétroinéos à Lavéra, les grévistes de la raffinerie de (...)