^

Société

#JusticepourThéo

Rassemblement contre les violences policières à Bordeaux

L’acte de barbarie opéré par 4 policiers sur Théo, en banlieue de Paris en début de semaine, a rappelé que la violence de la police était la même partout, dans les quartiers pauvres d'Ile-de-France comme d'ailleurs. Après des manifestations à Rennes et Lille, c'est à Bordeaux qu'un rassemblement de soutien a été organisé pour manifester la totale solidarité avec Théo. Un rassemblement sans affrontement avec la police, malgré les provocations de cette dernière. Correspondants

vendredi 10 février 2017

A Bordeaux s’est tenue le 9 février une mobilisation de solidarité avec les victimes de violences policières, dont le récent cas de Théo. Commençant à 19h place saint-Michel, le rassemblement a grossi peu à peu jusqu’à atteindre 150 personnes, un nombre impressionnant au regard de la faible communication faite sur l’événement, qui montre à quel point cette question des violences policières mobilise aujourd’hui beaucoup.

Après un moment d’échauffement de la voix avec les slogans « Théo, Adama, on n’oublie pas » et « Police raciste, Police patriarcale », le mouvement commença à se déplacer dans les rues de la ville. Après avoir joué au chat et à la souris avec les CRS pendant un long moment, le groupe éclata par l’apparition d’un mur de boucliers mettant fin au mouvement. Malgré une tension palpable et les provocations des forces de répression, aucune violence n’a eu lieu.




Mots-clés

#JusticePourThéo   /    impunité policière   /    Bordeaux   /    Violences policières   /    Répression   /    Société