^

Politique

Rdv le 13 juin

Rassemblement hommage à Gaye Camara ce dimanche : tous à Champs-sur-Marne !

Ce dimanche un nouveau rassemblement hommage à Gaye Camara aura lieu. Trois ans après la mort du jeune homme, tué d’une balle dans la tête par un policier, la famille continue de lutter pour la vérité et la justice.

jeudi 10 juin

Crédit photo : Collectif Justice et Vérité pour Gaye

Le 17 janvier 2018, Gaye Camara était tué par l’une des huit balles tirées par un policier. Après deux non-lieu en 2019 et 2020, les policiers maintiennent leur version de légitime défense malgré les nombreuses preuves apportées par la famille au dossier, et surtout une reconstitution de Disclose et Index qui montre que Gaye ne roulait pas en direction du policier lorsque ce dernier lui a tiré dessus. De plus, les policiers ont tenté de l’accuser d’un vol d’une voiture, alors qu’il n’était même pas sur le sol français à ce moment-là : une énième tentative de criminalisation de la victime de violences policières.

Ce dimanche 13 juin, le comité justice et vérité pour Gaye Camara appelle donc tous les soutiens à Champs-sur-Marne à 12h pour commémorer le troisième anniversaire de la mort de Gaye, décalé par la crise sanitaire, et lutter une fois encore, trois ans après pour obtenir la Justice et la Vérité sur son meurtre.
Dans un moment où le gouvernement approfondit son tournant autoritaire et répressif après les mobilisation larges de juin dernier autour des revendications de Justice et Vérité pour les victimes de violences policières, il est plus que nécessaire d’affirmer un soutien sans faille aux famille de victimes et leurs combats. A l’heure où les lois sécurité globale et séparatisme renforcent l’impunité policière, où le harcèlement dans les quartiers par la police est légitimé par le gouvernement, il est primordial de continuer de faire partie de la riposte populaire contre ce gouvernement qui fait le lit de l’extrême droite en diffusant aussi bien qu’elle ses idées réactionnaires.

Solidarité avec le comité Justice et Vérité pour Gaye Camara et toutes les familles de victimes de violences policières ! Rendez-vous le 13 juin pour en témoigner dans la rue !




Mots-clés

Anti-racisme   /    Manifestation   /    Politique