^

Réchauffement climatique

Désastre écologique

Crise climatique. Des inondations tuent 310 personnes au Pakistan

28 juillet | Depuis le mois de juin, le Pakistan est touché par des pluies de mousson diluviennes tuant plus de 300 personnes. Une énième preuve des conséquences du réchauffement climatique qui affecte en premier (...)

Catastrophe capitaliste

1700 morts de la canicule en Espagne et au Portugal : les plus précaires sont les premiers touchés

26 juillet | Selon les chiffres provisoires de l’OMS, les vagues de chaleurs ont provoqué la mort de 1700 personnes sur la péninsule ibérique. Face aux conséquences catastrophiques des températures caniculaires (...)

Catastrophe environnementale

Incendies. En Gironde, Macron cherche à masquer les responsabilités du gouvernement

20 juillet | En gironde ce mercredi, Macron s'est affiché aux côtés de la population et des professionnels en premières lignes des incendies. Un déplacement coup de com' avec peu d'annonce pour répondre à (...)

Les capitalistes détruisent la planète

Patrons pollueurs : en pleine canicule, Bolloré s’offre trois vols en jet privé en un après-midi

19 juillet | Alors que chaque jour, les conséquences de la crise climatique se font plus graves, le milliardaire français d’extrême droite Vincent Bolloré s’est permis de faire trois vols dans son jet privé en un (...)

France, Espagne, Grèce, Portugal...

Crise climatique : l’Europe en proie à des incendies monstres

19 juillet | La France est particulièrement touchée par une vague de chaleur sans précédent, avec des températures records et d’impressionnants mégafeux dans le sud-ouest. En France, dans l’État Espagnol, en Grèce, (...)

Réchauffement climatique

Deuxième canicule en un mois : les plus précaires toujours en première ligne

14 juillet | Une nouvelle canicule touche la France. Particulièrement inquiétante, cette vague de chaleur pourrait rivaliser avec la canicule historique et meurtrière de 2003. Encore une fois, les plus précaires (...)

Supreme Thwart

La Cour suprême statue en faveur de la destruction du climat et poursuit son offensive réactionnaire

1er juillet | L’offensive des républicains conservateurs continue. Moins d’une semaine après voir abrogé l’arrêt Roe V. Wade, seule protection au droit à l’avortement, la Cour Suprême a décidé de limiter la capacité (...)

Désastre Climatique

Plus d’un quart de la population risque de vivre des inondations : les plus pauvres en première ligne

1er juillet | Dans une enquête parue dans Nature Communications, des chercheurs alertent sur le fait qu’un quart de la population est directement exposée à un risque d’inondations. En première ligne, les (...)

Crise écologique

Réchauffement climatique. Des centaines d’hectares de terre agricole ravagés par des incendies dans l’Ouest

16 juin | En début de semaine une vague d’incendies a touché l’ouest du pays et notamment les terres agricoles. Une situation préoccupante alors qu’un pic de chaleur est prévu pour cette fin de semaine, (...)

Complotisme climatique

Pour Willy Schraen, soutien de Macron, la canicule est une "manipulation" de la NUPES

15 juin | Invité des « Grandes Gueules », Willy Schraen, patron des chasseurs de France n’a pas hésité à déclarer que la vague de chaleur entre le premier et le deuxième tour des législatives était une « vraie (...)

Écologie

Réchauffement climatique. Vers une nouvelle vague caniculaire en France dès cette semaine

15 juin | C’est une vague de canicule sans précédent qui s’abat sur la France cette semaine, un record par son caractère de plus en plus précoce et intense. Symptôme évident du réchauffement climatique, cette (...)

Greenwashing

Total. Des militants bloquent l’AG des actionnaires contre un « plan climatique » de la honte

25 mai | Ce mercredi, des centaines de militants écologistes empêchaient la tenue de l’Assemblée Générale des actionnaires de Total, en dénonçant le « plan climatique » hypocrite du groupe pétrolier français. Un (...)

UN CAPITALISME EN CRISES

L’Inde limite les exportations de blé : vers une aggravation des tensions alimentaires mondiales ?

16 mai | Alors que l’Inde connaît depuis plusieurs semaines une canicule et une sécheresse inédites, le pays exportateur a décidé de préserver ses récoltes céréalières en direction de son marché intérieur. Ce (...)

Urgence climatique

Inde. Une vague de chaleur historique écrase le pays

29 avril | L’Inde connaît des températures extrêmes entraînant pénuries, incendies, augmentation de la pollution… Cette vague de sécheresse, produit de la crise climatique, a des conséquences dramatiques, notamment (...)

Candidat des patrons pollueurs

Greenwashing et "barrage" : à Marseille, Macron se repeint en vert pour draguer la jeunesse

18 avril | Ce week-end, Macron tenait à Marseille son meeting d'entre-deux tours. Une échéance qu'il a choisi de placer sous le signe de l'écologie, jouant à fond la carte du greenwashing pour tenter de (...)

Crise écologique

COP26 : entre les mains des Etats, la sortie des énergies fossiles n’est pas pour demain

13 novembre 2021 | Alors que la COP 26 se termine et que la déclaration finale pourrait évoquer la sortie des énergies fossiles, l'échéance a une nouvelle fois démontré l'incapacité des Etats à préparer une véritable (...)

Crise climatique

COP26. Accord Chine - Etats-Unis sur l’action climatique : un écran de fumée

12 novembre 2021 | La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète, ont révélé une déclaration commune en cette fin de COP26. A l'image du sommet en entier, ce document ne propose rien de bien (...)

Marche pour le climat

COP26. Des milliers de manifestants dénoncent le greenwashing des gouvernements

9 novembre 2021 | Des milliers de manifestants ont défilé ce week-end dans près de 200 villes autour du globe pour dénoncer l’inaction des gouvernements réunis à la COP26. Alors que le sommet sur le climat s’est ouvert (...)

Ecologie anticapitaliste

Accord sur le méthane à la COP26 : pourquoi le capitalisme n’empêchera pas la catastrophe climatique

8 novembre 2021 | "Il est clair que le capitalisme est structurellement incapable d'arrêter la catastrophe climatique. On ne dit pas assez que cette incapacité est accrue spectaculairement par son régime néolibéral. (...)

Grève pour le climat

COP26 et Greenwashing : le 6 novembre manifestons pour l’écologie et contre le capitalisme

4 novembre 2021 | La mascarade de la COP26 se poursuit à Glasgow, rarement le sommet regroupant les principales bourgeoisie du monde n’avaient affiché de tels simulacres de négociations et de mesures sans effet pour (...)

COP 26

COP26 et communication patronale : Bezos fait l’aumône de 2 milliards « pour la planète »

4 novembre 2021 | A la Cop 26 de Glasgow, Jeff Bezos a annoncé faire un don de deux milliards d’euros pour la planète. Derrière les appels à sauver la planète, cette année encore, il semblerait que le Sommet de la Terre (...)

Tribune libre

COP26 : les intérêts capitalistes empêchent de répondre à la catastrophe climatique imminente

1er novembre 2021 | Dans cet article paru sur son blog, l'économiste marxiste Michael Roberts analyse la situation dans laquelle s’ouvre la COP26, qui se tiendra jusqu’au 12 novembre à Glasgow en Ecosse. Il pointe (...)

Déclaration FT

Grève mondiale pour le climat : Le capitalisme détruit la planète, détruisons le capitalisme !

24 septembre 2021 | Les jeunes, les étudiants et les travailleurs de la jeunesse des groupes anticapitalistes, socialistes et révolutionnaires promus par la Fraction Trotskiste – Quatrième Internationale ( FT-QI) en (...)

Greenwashing

Congrès mondial de la nature : les responsables de la crise climatique discutent d’écologie

4 septembre 2021 | A Marseille, grands patrons et responsables gouvernementaux se réunissent pour discuter de la préservation de la biodiversité dans un sommet sponsorisé par Nutella en compagnie d'Emmanuel Macron... (...)

Más publicaciones