×

Organisons-nous à la base

Reconductible le 7 mars : participez à la rencontre du Réseau pour la grève générale ce jeudi à 18h30 !

Après l’appel de 300 syndicalistes et militants à généraliser la grève paru dans le JDD, une rencontre pour préparer la reconductible aura lieu ce jeudi 2 mars à 18h30. A l’ordre du jour, la préparation de la mobilisation du 7 et 8 mars, et ses suites, en présence de nombreux secteurs.

27 février 2023

Facebook Twitter

7 mars : préparons la reconductible, organisons-nous à la base !

Depuis le 19 janvier, un profond mouvement a débuté dans le pays, battant des records historiques de mobilisation depuis plusieurs décennies. Si la lutte contre la réforme des retraites a été le point de départ de cette dynamique, celle-ci exprime des enjeux qui la dépassent. Coût de la vie, conditions de travail, précarité, destruction des services publics, rejet de la macronie : l’offensive de Macron n’a été que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase des colères accumulées ces dernières années !

Avec des millions de personnes en grève et dans la rue à chaque journée de mobilisation, les potentialités sont donc énormes, non seulement pour faire retirer la réforme mais aussi pour passer à la contre-offensive et arracher de nouveaux acquis. Mais ces possibilités sont aujourd’hui limitées par la politique des journées de grève isolées de 24h. Une telle stratégie, pensée pour faire pression sur les institutions sans engager un véritable rapport de forces, ne nous permettra pas de gagner.

Pour faire reculer Macron, il faut préparer une mobilisation qui ne se contente pas de « mettre la France à l’arrêt le 7 mars », mais fasse de cette date le point de départ d’un blocage de l’économie jusqu’au retrait. Tant que les profits arriveront dans les poches des patrons, tant que les transports et les services publics fonctionneront, ni le patronat ni le gouvernement ne reculeront. Pour durcir le mouvement, il n’y a pas d’autre voie qu’une grève reconductible généralisée !

Différents secteurs commencent à construire cette perspective, comme l’intersyndicale de la RATP, la CGT Cheminots, SUD Rail, mais aussi les fédérations CGT de la pétrochimie, de l’énergie, des ports et docks, du verre et de la céramique ou encore des syndicats de routiers. Tous ont appelé à une grève reconductible pour imposer une défaite à Macron. Cependant, ils ont aussi insisté sur le fait qu’ils ne s’engageraient pas dans un mouvement « par procuration », qui a déjà conduit à la défaite en 2010 et failli coûter la victoire en 2019.

Le 7 mars, il faut donc que la grève reconductible se propage dans toutes les entreprises. Faire grève est un sacrifice parfois très dur, mais nous avons une occasion de retourner la table inédite depuis des décennies et des moyens de dépasser ces obstacles. Si nous imposons cette stratégie, il est possible de vaincre Macron mais aussi d’en finir avec les salaires et retraites de misère, de gagner la retraite à 60 ans et 55 ans pour les travaux pénibles, de dire au gouvernement, à nos patrons et managers : STOP.

Pour cela, il y a urgence à s’organiser à la base : assemblées générales, assemblées interprofessionnelles, donnons-nous les moyens de convaincre jusqu’au dernier de nos collègues de nous rejoindre dans la bataille, mais aussi de nous adresser à la jeunesse, aux militantes féministes, antiracistes... Le gouvernement a peur que la colère se transforme en paralysie du pays : voilà la
voie à suivre.

Qui sommes-nous ?
Signataires d’une tribune parue dans le JDD pour la grève reconductible ayant réuni plusieurs centaines de syndicalistes, militants et intellectuels de tous les horizons, nous nous sommes constitués en réseau pour construire un mouvement de grève reconductible.
Pour participer : [email protected]


Facebook Twitter
Scandale : l'inspection du travail refuse le licenciement de Christian Porta, InVivo tente de passer en force

Scandale : l’inspection du travail refuse le licenciement de Christian Porta, InVivo tente de passer en force

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l'austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l’austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d'un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d’un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Éducation : la grève du 22 avril ne peut rester isolée, il faut un plan pour élargir la lutte !

Éducation : la grève du 22 avril ne peut rester isolée, il faut un plan pour élargir la lutte !

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis