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Réforme Ferroviaire

Ouverture à la concurrence

SNCF : les premiers cas de privatisation dans le Grand-Est sur fond de menace de licenciements

19 août | Le 14 juillet dernier, Macron annonçait son intention de relancer le ferroviaire, après l’avoir détruit en 2018 à travers le très controversé nouveau pacte ferroviaire, ouvrant les portes d’une (...)

Réforme de 2018

Au 1er janvier, la SNCF devient une société anonyme : en route vers la privatisation

2 janvier | La réforme de la SNCF de 2018 avait mis en route le processus. Ce 1er janvier, la SNCF est devenu une société anonyme (SA) : Le début de la fin du service public du rail, en pleine mobilisation (...)

La colère monte à la SNCF

La contestation à la SNCF s’étend à deux autres technicentres de région parisienne

31 octobre 2019 | Après que la direction de la SNCF ait décidé de jouer au pourrissement du conflit au Technicentre de Châtillon, la colère et la contestation s'étend à deux nouveaux Technicentres de la région (...)

Édito

Droit de retrait, grève à Châtillon : les classes dominantes s’alarment du réveil des cheminots

30 octobre 2019 | Plus d'un an après la « bataille du rail », les cheminots sont à nouveau au centre de l'actualité. Avec une campagne de bashing digne du printemps 2018, les classes dominantes montrent leur inquiétude (...)

Rassemblement devant le siège SNCF

Reportage. Les cheminots de Châtillon, en grève surprise depuis une semaine

29 octobre 2019 | Reportage depuis le rassemblement devant le siège de la SNCF ce mardi. Alors que le gouvernement pensait avoir écrasé l'un des secteurs les plus importants du mouvement ouvrier, les cheminots de (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

« Droit de retrait » à la SNCF : les cheminots refusent de vivre un nouveau Brétigny

18 octobre 2019 | L’accident ferroviaire de mercredi dans les Ardennes rappelle celui de Brétigny qui avait fait 7 morts et 70 blessés en 2013. Ce vendredi les cheminots ont donc refusé le travail et exercé (...)

Droit de retrait attaqué

La direction menace les cheminots de poursuites disciplinaires pour une grève "pas acceptable"

18 octobre 2019 | Que la sécurité dans les trains ne soit pas assurée, que les conducteurs soient seuls pour gérer des situations gravissimes, que le matériel soit de plus en plus endommagé, rien de tout cela ne (...)

SNCF

Le conducteur qui a sauvé 70 personnes dans les Ardennes est un héros, quoiqu’en dise le gouvernement

18 octobre 2019 | Alors que partout en France les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait et « posé le sac », le gouvernement et la direction de la SNCF s’acharnent à dénoncer un mouvement social « illégitime ». (...)

Cheminots, usagers même combat pour le service public - PARTIE FINALE

Pour une SNCF au service des usagers et un transport gratuit et écologique pour tous

13 septembre 2019 | Avec la réforme, tant combattue, de 2018, l’entreprise est prête à en finir avec elle-même, entrainant dans son sillage les cheminots qui la composent et ce qui reste d’un service public déjà bien (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 24

Gardiennage SNCF, la sous-traitance dans ce qu’il y a de pire !

4 septembre 2019 | La SNCF cherche à faire du profit en externalisant ses services. Bien consciente des conditions de travail et de la qualité de service déplorable de ses prestataires, qui impacte les usagers et les (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – Partie 23

La maintenance des trains, un univers caché

29 août 2019 | Quand on parle des métiers au sein de la SNCF, la vente et l’infrastructure sont en première ligne. Il y a un métier sur lequel les médias restent silencieux : la maintenance des trains. Dans le cadre (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – partie 22

Malgré un rapport accablant sur l’état du réseau SNCF, Borne manque de respect aux victimes de Brétigny

24 août 2019 | Dans un rapport de l’EPSF dévoilé par Le Parisien, l’état du réseau est jugé catastrophique et plusieurs manquements sont relevés. Cela est dû à la politique de la direction et de l’État durant de (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 21

25.000 ouvrages d’art en mauvais état en France, merci la politique de casse de la SNCF !

22 août 2019 | La catastrophe du pont de Gênes a obligé les autorités italiennes à effectuer un état des lieux, mais l’ampleur du désastre résonne jusqu’en France où les études montrent que 25.000 ouvrages d’art sont en (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 20

Casse du service public, investissements à l’étranger : la course à la rentabilité de la SNCF

21 août 2019 | Les différents gouvernements des trente dernières années ont eu une vision très capitaliste et négative, bien sûr, du service public et de la SNCF, entreprise publique de service public. Depuis trente (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 19

Mantes la Jolie. Les raisons de la multiplication des agressions envers les cheminots en gare

20 août 2019 | Sept agressions d’agents SNCF depuis le 12 juillet en gare de Mantes la Jolie ! N’oublions pas que la région SNCF de Paris Saint-Lazare est une région test depuis 2016 dans laquelle les futures (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – Partie 18

Interview. « On s’est mis en grève car la direction ignore nos souffrances au travail »

15 août 2019

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – Partie 17

« Racketteur 1er prix » ou les nouvelles « missions » des contrôleurs SNCF

9 août 2019 | Dans le cadre de la campagne que nous menons en défense du service public ferroviaire, aujourd’hui nous abordons le métier de « contrôleur », au cœur des transformations de l’entreprise et qui a un (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – Partie 16

La vraie raison de la dette : la SNCF, vache à lait du gouvernement et du privé

7 août 2019 | Dans le cadre de notre campagne pour le service public, aujourd’hui Révolution Permanente se penche sur un sujet sensible qui a animé l’hiver et le printemps 2018 : la dette de la SNCF. Souvent (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 15

SNCF. La réforme n’épargne pas les conducteurs

6 août 2019 | Autrefois le conducteur de train rayonnait partout autour de sa gare d’attache et sur de longs parcours, il était chargé de missions de conduite diverses et variées. La complexité du métier et les (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 14

SNCF. A la maintenance du matériel, la souffrance en silence

1er août 2019 | Alors que la réforme ferroviaire se met petit à petit en place, du côté du matériel la situation se dégrade fortement. Dans le cadre de la campagne pour le service public Révolution Permanente fait (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 13

Les cheminots avec enfants qui demandent un temps partiel ne sont pas les bienvenus à la SNCF

31 juillet 2019 | Toujours dans le cadre de la transformation de la SNCF en entreprise tellement « fashion » et moderne, ce sont également les agents demandeurs de temps partiels qui sont mal vus et poussés à la (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 12

Réforme ferroviaire : double peine pour les salariés handicapés

30 juillet 2019 | Comme expliqué dans le précédent article sur la SNCF de Macron, tous les cheminots, publics et privés, sont maintenant exposés aux mauvais traitements de la direction de l’entreprise. Une partie de (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 11

Les victimes collatérales de la réforme du ferroviaire : les salariés de la sous-traitance

29 juillet 2019 | Notre série d’articles sur la réforme le montre bien, les effets néfastes de la réforme du ferroviaire s’annoncent pour tous (cheminots et usagers), avec la fermeture de certaines lignes, mais en (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 10

La réforme du ferroviaire : une opération immobilière qui ne dit pas son nom

25 juillet 2019 | Les raisons politiques de cette réforme du ferroviaire sont légion, nous l’avons vu tout au long des articles de cette série. Mais il y a une raison cachée, assez peu développée et moins connue du (...)

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