^

Réforme constitutionnelle

Cuba

Que signifie le vote de la nouvelle constitution cubaine ?

26 février | Ce dimanche, la nouvelle Constitution cubaine a été ratifiée sans surprise à 86%. Loin d’être une révolution démocratique, ce référendum entérine la reconnaissance de la propriété privée, l’économie de (...)

Un gouvernement faussement progressiste

Suppression du terme « race » de la Constitution : de la poudre aux yeux

13 juillet 2018 | L'Assemblée nationale est en pleine révision de la Constitution : l'occasion de se donner une image progressiste en supprimant le terme « race » ou en inscrivant l'interdiction de la « distinction de (...)

Le mot et la chose

Le gouvernement veut supprimer la « sécurité sociale » de la Constitution

4 juillet 2018 | Le gouvernement entend faire disparaître les mots « sécurité sociale » pour les remplacer par « protection sociale » dans la Constitution.

Anti-démocratie

Réforme constitutionnelle : vers un exécutif plus fort

26 juin 2018 | C'est le point d'honneur du quinquennat du président des riches : réformer la Constitution. Jupiter ne peut assumer sa posture de réformateur de la France sans en modifier la Constitution dans le (...)

LREM patine

Réforme constitutionnelle : vers un référendum ?

6 mars 2018 | Le projet de réforme constitutionnelle engagé par Macron met en évidence la faiblesse du pouvoir issu des dernières élections. Sans majorité à l'Assemblée et au Sénat, le gouvernement doit faire alliance (...)

En voilà une bonne nouvelle !

Pour Finkie, « avec Nuit Debout, l’islam radical disparaît, l’ennemi, ça redevient la domination, la bourgeoisie »

4 mai 2016 | Il y a des symptômes clairs des changements en cours après six années de reculs et d’atonie sociale. Le point central n’est pas tant l’ampleur de la poussée ouvrière. Les secteurs les plus avancés, qui (...)

Etat d'urgence, Etat permanent ?

L’état d’urgence prolongé de 3 mois : mais pourquoi faire ?

27 février 2016 | L’état d’urgence devait donc prendre fin ce vendredi 26 février… pour être immédiatement reconduit durant 3 mois, en vertu du vote de prorogation survenu à l’Assemblée Nationale le 16 février dernier. Au (...)

441 abstents. Derrière l’hémicycle désert, un système anti-démocratique

11 février 2016 | L'absence de 441 députés lors du vote de constitutionalisation de l'état d'urgence a suscité le scandale. Mais derrière cet exemple se cache le vrai visage de ce système politique, qui repose sur une (...)

Etat d'urgence et déchéance de nationalité

Projet de révision constitutionnelle. Le terrain reste semé d’embuches pour le gouvernement

10 février 2016 | Le projet de révision constitutionnelle portant sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité a été approuvé, ce mercredi, à l’assemblée nationale. Après la difficile adoption de l’article 2 sur la (...)