^

Réfugiés

Allemagne

Xenophobie, islamophobie et anti-immigration : les clés de la réélection de Merkel dans son parti

8 décembre 2016 | En plein milieu de la crise des réfugiés et en perspective des élections à venir cette année, la chancelière allemande a droitisé son discours pour rogner sur les terres de l’ultradroite Alternative (...)

Pétition

Non à l’expulsion de Syll. Une carte de séjour pour tou.te.s les étudiant.e.s !

5 décembre 2016 | Par un collectif d’enseignant-e-s et de personnel-le-s des Universités. Syll, étudiant en deuxième année de philosophie à Paris 8 est détenu au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Il (...)

Manifestation du 26 novembre à Paris

[Photoreportage] Par milliers dans les rues pour dire haut et fort "Migrant-es bienvenue !"

27 novembre 2016 | Un mois après le début de « l'opération humanitaire » du gouvernement à Calais, et après une accélération de la répression contre les camps de réfugiés, notamment à Paris, une manifestation était organisée (...)

« De l'air, de l'air, ouvrons les frontières ! »

Près de 3000 personnes dans la rue à Paris en solidarité avec les réfugiés !

27 novembre 2016 | Un mois après le début de « l'opération humanitaire » du gouvernement à Calais, et après une accélération de la répression contre les camps de réfugiés, notamment à Paris, une manifestation était organisée (...)

La Compagnie No MaD

VIDEO. Refugees : Quand la danse Hip Hop s’exprime en solidarité avec les migrants

25 novembre 2016 | De Calais à Stalingrad. Où qu’ils aillent, alors qu’ils fuient déjà guerres et misères, le gouvernement et sa police chasse, réprime, gaze et violente, les migrants. C'est dans ce contexte, que la (...)

Enfumer pour mieux diviser

Les « vrais Français » moins bien lotis que les migrants ? L’intox du F-Haine

25 novembre 2016 | Le FN continue de chercher à nous diviser à grand renfort de contre-vérités. Les boucs-émissaires désignés ? Les migrants.

Procès au tribunal correctionnel de Nice : scandaleuse criminalisation de la solidarité avec les migrants

Venu en aide à trois migrantes, l’enseignant-chercheur Mannoni risque 6 mois de prison avec sursis

24 novembre 2016 | Ce mercredi 23 novembre s’est tenu le procès au tribunal correctionnel de Nice de Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur au CNRS et rattaché à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Il est venu en (...)

Personne n’est illégal

Paris 8. Nouvel étudiant en rétention, action ce jeudi !

17 novembre 2016 | Depuis maintenant plus de dix jours un étudiant de deuxième année (L2) inscrit en philosophie de l’Université Paris 8 et sans titre de séjour est enfermé au Centre de Rétention Administrative de (...)

Stop aux rafles !

Après l’évacuation de Stalingrad : que sont devenus les réfugiés de Maurepas ?

15 novembre 2016 | Le 4 novembre, 99 réfugiés en provenance du camp de Stalingrad évacué par la police, étaient bloqués dans leur car qui s’acheminait vers le gymnase municipal de Maurepas (78), pourtant réquisitionné par (...)

Témoignage : délit de solidarité

Gardé-à-vue et poursuivi en justice pour avoir secouru des réfugiés

15 novembre 2016 | Nous reproduisons ci-dessous un extrait du témoignage de Pierre-Alain Mannoni, chercheur au CNRS et enseignant en géographie. Il y explique notamment sa volonté d'aider les migrants fuyant la guerre (...)

Mépris de classe à l’heure de grande écoute

TF1 : Quand Jean Pierre Pernaut oppose les réfugiés et les plus précaires et relaie le discours du FN

11 novembre 2016 | Jean Pierre Pernaut, présentateur vedette de TF1 et de son édition de 13h, s'est encore une fois fait le porte-voix de celles et ceux qui cherchent à opposer SDF et migrants. Cette logique raciste (...)

Après la guerre, la misère

Suisse : Sept tentatives de suicides dans un centre d’accueil pour mineurs isolés

11 novembre 2016 | Dans un article paru ce vendredi, le quotidien suisse la Tribune de Genève témoigne des conditions de vie intenables que connaissent les demandeurs d'asile mineurs dans les centres d'accueil, et (...)

Tribune libre. Rafle en règle

MigrantEs. Nuit et Brouillard sur Stalingrad

10 novembre 2016 | Le jour s’est levé sur Paris sans que nous y prenions garde. Cela fait au moins cinq heures, peut-être six que se déroule l’opération de démantèlement des campements de migrantEs ce vendredi 4 novembre (...)

#justicepourAdama

Omar Slaouti : « on sait dans les quartiers ce que la police fait du matin au soir »

8 novembre 2016 | Samedi 5 novembre se tenait la 3ème marche pour exiger la justice et la vérité sur la mort d’Adama Traoré, décédé dans les locaux de la gendarmerie de Beaumont sur Oise le 19 juillet dernier. Omar (...)

Pas de quartier pour les fachos.

Réfugiés. A Marseille, la manifestation anti-fasciste fait barrage à l’extrême-droite

7 novembre 2016 | Emmenée par un élu FN, une centaine de personnes s'était rassemblée à Marseille à l'occasion d'une manifestation anti-migrants. Mais l'extrême-droite a dû faire face à une contre-manifestation, en (...)

Face aux politiques racistes et xénophobes, un seul mot d’ordre : solidarité de classe !

Interview. Des cheminots de Versailles organisent la solidarité avec les réfugiés

7 novembre 2016 | Le syndicat CGT Cheminots de Versailles a lancé une campagne de soutien aux réfugiés après que les élus des Républicains de Maurepas aient tenté de bloquer l’arrivée des cars transportant les migrants (...)

Gouvernement et médias s'inquiètent « qu'ils reviennent ».

Évacuation de Stalingrad. Après Calais, les migrants sont chassés de Paris

5 novembre 2016 | Ces images nous hanteront certainement encore longtemps. Celles de ces villages de tente sous les rails des métros parisiens, celles de ces revendications de liberté brandies dans les (...)

You said wetbacks ?

Contre les assassinats de migrants. Manif devant la Maison Blanche

3 novembre 2016 | Á une semaine des élections présidentielles américaines, avec le mot d’ordre « sans papiers, sans peur », des militants ont manifesté devant la Maison Blanche contre la mort de migrants dans les « (...)

Un pas de plus dans l’inhumanité

La police italienne accusée de torture par des réfugiés

3 novembre 2016 | Selon un rapport d’Amnesty International, la police italienne aurait utilisé des méthodes de torture pour obtenir par la force les empreintes digitales de certains réfugiés. Un pas de plus dans (...)

Rassemblement à Paris - Mercredi 2 novembre 18h à Stalingrad

Communiqué des demandeurs d’asile de Paris, quartier de Stalingrad

1er novembre 2016 | À quelques jours de l’ouverture du camp humanitaire de Hidalgo, alors qu’une nouvelle rafle est en cours ce matin 31 octobre sur les campements Jaurès et Stalingrad et que la pression (...)

La Chapelle en lutte

Rafle avortée à Jaurès : continuons à résister ensemble ! par des personnes solidaires

1er novembre 2016 | Le 31 octobre 2016 au matin, face à la résistance populaire des migrant.es et des personnes solidaires, les troupes policières venues pour rafler les migrant.e.s à Jaurès ont du se replier. Texte (...)

L'expulsion de Roman empêchée par la PAF de Chapelle Debout !

Interview. Collectif La Chapelle Debout : « le jour où nous avons empêché une déportation »

28 octobre 2016 | Le lundi 24 octobre un membre du collectif La Chapelle Debout rendait visite à Roman, un afghan de 24 ans, alors retenu dans un centre de rétention. Le lendemain, suite au rejet de son recours au (...)

Más publicaciones