^

Réfugiés

Crise organique européenne

Lutte antiterroriste : Amnesty International dénonce une régression des droits démocratiques en France et en Europe

17 janvier 2017 | État d'urgence, lois discriminantes, renforcement de la surveillance et du renseignement, racisme institutionnalisé, persécution des militants politiques... Un rapport d'Amnesty International montre (...)

Réquisition des logements vides, régularisation des sans papiers et partage du temps de travail !

Vague de froid. Leur cynisme, nos solutions

17 janvier 2017 | Ce lundi débute une vague de froid sans précédent depuis 2012 en France. Les températures seront inférieures de 4 à 8 degrés aux normales saisonnières, selon Météo France. Depuis novembre, ce sont déjà (...)

Les quotas du racisme

Fillon, la réaction chevillée au corps. Après la Sécu, il s’en prend aux immigrés

12 janvier 2017 | Après une entrée en matière offensive par l'attaque en règle de la Sécu qui n'a pas convaincu, Fillon part en recherche de soutiens pour contrer sa chute de popularité. Son cœur de cible pour relancer (...)

#Assezdeviesbroyées

Pour éviter l’humiliation de la prison, un jeune Malien de 16 ans se suicide en sautant du huitième étage

12 janvier 2017 | C'est un drame qui s'est déroulé à Châlons-en-Champagne, dans la Marne, vendredi dernier. Denko, jeune malien de 16 ans, s'est jeté du huitième étage du foyer pour mineurs isolés dans lequel il vivait (...)

Ouvrir les frontières de l'Europe forteresse

Des milliers de réfugiés risquent la mort frappés par la vague de froid

11 janvier 2017 | La vague de froid en Europe afflige les réfugiés qui vivent dans des campements et des logements précaires. L’organisation Médecins sans frontières dénonce le fait que l’Union européenne ne prenne (...)

Les meurtres d’une politique migratoire

Suicide d’un migrant mineur « Il s’appelait Denko Sissoko »

10 janvier 2017 | Denko Sissoko, migrant originaire du Mali de 16ans, s’est donné le mort vendredi 6 janvier à Châlons-en-Champagne en sautant du 8ème étage du foyer duquel il devait être expulsé, faute d’avoir été (...)

Le pire des repères ou le dernier refuge

Qui est Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l’ONU ?

2 janvier 2017 | « La pire des cavernes de brigands » ou « véritable nid de voleurs », selon les traductions. C’est ainsi que Lénine qualifiait, à son époque, la Société des Nations (SDN), l’ancêtre de l’actuelle (...)

Instrumentalisation de l'horreur

Après l’attentat de Berlin, Merkel durcit sa politique migratoire

28 décembre 2016 | Juste après l'attaque meurtrière au camion-bélier, au marché de Noël de Berlin, les réactions sur la droite ne se sont pas faites attendre. En cause ? La politique « laxiste » de Merkel en matière (...)

300 personnes délogées

Saint-Denis. La mairie pose 600 mètres de « grilles anti-migrants »

26 décembre 2016 | Ce sont plus de 600 mètres de grilles qui ont fait leur apparition avenue du Président Wilson, à la Plaine Saint-Denis, visant à empêcher les réfugiés de retourner sur le lieu qu'ils occupaient depuis (...)

L'extrême-droite à l'offensive

Attentat à Berlin : un réfugié accusé à tort sur fond de radicalisation xénophobe

20 décembre 2016 | Après les agressions en Bavière revendiquées par l'État Islamique cet été, le meurtre d'un jeune à Hambourg à l'automne, l'attaque de Berlin marque par son ampleur et par ses similitudes avec le mode (...)

Allemagne

Xenophobie, islamophobie et anti-immigration : les clés de la réélection de Merkel dans son parti

8 décembre 2016 | En plein milieu de la crise des réfugiés et en perspective des élections à venir cette année, la chancelière allemande a droitisé son discours pour rogner sur les terres de l’ultradroite Alternative (...)

Pétition

Non à l’expulsion de Syll. Une carte de séjour pour tou.te.s les étudiant.e.s !

5 décembre 2016 | Par un collectif d’enseignant-e-s et de personnel-le-s des Universités. Syll, étudiant en deuxième année de philosophie à Paris 8 est détenu au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Il (...)

Manifestation du 26 novembre à Paris

[Photoreportage] Par milliers dans les rues pour dire haut et fort "Migrant-es bienvenue !"

27 novembre 2016 | Un mois après le début de « l'opération humanitaire » du gouvernement à Calais, et après une accélération de la répression contre les camps de réfugiés, notamment à Paris, une manifestation était organisée (...)

« De l'air, de l'air, ouvrons les frontières ! »

Près de 3000 personnes dans la rue à Paris en solidarité avec les réfugiés !

27 novembre 2016 | Un mois après le début de « l'opération humanitaire » du gouvernement à Calais, et après une accélération de la répression contre les camps de réfugiés, notamment à Paris, une manifestation était organisée (...)

La Compagnie No MaD

VIDEO. Refugees : Quand la danse Hip Hop s’exprime en solidarité avec les migrants

25 novembre 2016 | De Calais à Stalingrad. Où qu’ils aillent, alors qu’ils fuient déjà guerres et misères, le gouvernement et sa police chasse, réprime, gaze et violente, les migrants. C'est dans ce contexte, que la (...)

Enfumer pour mieux diviser

Les « vrais Français » moins bien lotis que les migrants ? L’intox du F-Haine

25 novembre 2016 | Le FN continue de chercher à nous diviser à grand renfort de contre-vérités. Les boucs-émissaires désignés ? Les migrants.

Procès au tribunal correctionnel de Nice : scandaleuse criminalisation de la solidarité avec les migrants

Venu en aide à trois migrantes, l’enseignant-chercheur Mannoni risque 6 mois de prison avec sursis

24 novembre 2016 | Ce mercredi 23 novembre s’est tenu le procès au tribunal correctionnel de Nice de Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur au CNRS et rattaché à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Il est venu en (...)

Personne n’est illégal

Paris 8. Nouvel étudiant en rétention, action ce jeudi !

17 novembre 2016 | Depuis maintenant plus de dix jours un étudiant de deuxième année (L2) inscrit en philosophie de l’Université Paris 8 et sans titre de séjour est enfermé au Centre de Rétention Administrative de (...)

Stop aux rafles !

Après l’évacuation de Stalingrad : que sont devenus les réfugiés de Maurepas ?

15 novembre 2016 | Le 4 novembre, 99 réfugiés en provenance du camp de Stalingrad évacué par la police, étaient bloqués dans leur car qui s’acheminait vers le gymnase municipal de Maurepas (78), pourtant réquisitionné par (...)

Témoignage : délit de solidarité

Gardé-à-vue et poursuivi en justice pour avoir secouru des réfugiés

15 novembre 2016 | Nous reproduisons ci-dessous un extrait du témoignage de Pierre-Alain Mannoni, chercheur au CNRS et enseignant en géographie. Il y explique notamment sa volonté d'aider les migrants fuyant la guerre (...)

Mépris de classe à l’heure de grande écoute

TF1 : Quand Jean Pierre Pernaut oppose les réfugiés et les plus précaires et relaie le discours du FN

11 novembre 2016 | Jean Pierre Pernaut, présentateur vedette de TF1 et de son édition de 13h, s'est encore une fois fait le porte-voix de celles et ceux qui cherchent à opposer SDF et migrants. Cette logique raciste (...)

Après la guerre, la misère

Suisse : Sept tentatives de suicides dans un centre d’accueil pour mineurs isolés

11 novembre 2016 | Dans un article paru ce vendredi, le quotidien suisse la Tribune de Genève témoigne des conditions de vie intenables que connaissent les demandeurs d'asile mineurs dans les centres d'accueil, et (...)

Tribune libre. Rafle en règle

MigrantEs. Nuit et Brouillard sur Stalingrad

10 novembre 2016 | Le jour s’est levé sur Paris sans que nous y prenions garde. Cela fait au moins cinq heures, peut-être six que se déroule l’opération de démantèlement des campements de migrantEs ce vendredi 4 novembre (...)

Más publicaciones