^

Réfugiés

Témoignage : délit de solidarité

Gardé-à-vue et poursuivi en justice pour avoir secouru des réfugiés

15 novembre 2016 | Nous reproduisons ci-dessous un extrait du témoignage de Pierre-Alain Mannoni, chercheur au CNRS et enseignant en géographie. Il y explique notamment sa volonté d'aider les migrants fuyant la guerre (...)

Mépris de classe à l’heure de grande écoute

TF1 : Quand Jean Pierre Pernaut oppose les réfugiés et les plus précaires et relaie le discours du FN

11 novembre 2016 | Jean Pierre Pernaut, présentateur vedette de TF1 et de son édition de 13h, s'est encore une fois fait le porte-voix de celles et ceux qui cherchent à opposer SDF et migrants. Cette logique raciste (...)

Après la guerre, la misère

Suisse : Sept tentatives de suicides dans un centre d’accueil pour mineurs isolés

11 novembre 2016 | Dans un article paru ce vendredi, le quotidien suisse la Tribune de Genève témoigne des conditions de vie intenables que connaissent les demandeurs d'asile mineurs dans les centres d'accueil, et (...)

Tribune libre. Rafle en règle

MigrantEs. Nuit et Brouillard sur Stalingrad

10 novembre 2016 | Le jour s’est levé sur Paris sans que nous y prenions garde. Cela fait au moins cinq heures, peut-être six que se déroule l’opération de démantèlement des campements de migrantEs ce vendredi 4 novembre (...)

#justicepourAdama

Omar Slaouti : « on sait dans les quartiers ce que la police fait du matin au soir »

8 novembre 2016 | Samedi 5 novembre se tenait la 3ème marche pour exiger la justice et la vérité sur la mort d’Adama Traoré, décédé dans les locaux de la gendarmerie de Beaumont sur Oise le 19 juillet dernier. Omar (...)

Pas de quartier pour les fachos.

Réfugiés. A Marseille, la manifestation anti-fasciste fait barrage à l’extrême-droite

7 novembre 2016 | Emmenée par un élu FN, une centaine de personnes s'était rassemblée à Marseille à l'occasion d'une manifestation anti-migrants. Mais l'extrême-droite a dû faire face à une contre-manifestation, en (...)

Face aux politiques racistes et xénophobes, un seul mot d’ordre : solidarité de classe !

Interview. Des cheminots de Versailles organisent la solidarité avec les réfugiés

7 novembre 2016 | Le syndicat CGT Cheminots de Versailles a lancé une campagne de soutien aux réfugiés après que les élus des Républicains de Maurepas aient tenté de bloquer l’arrivée des cars transportant les migrants (...)

Gouvernement et médias s'inquiètent « qu'ils reviennent ».

Évacuation de Stalingrad. Après Calais, les migrants sont chassés de Paris

5 novembre 2016 | Ces images nous hanteront certainement encore longtemps. Celles de ces villages de tente sous les rails des métros parisiens, celles de ces revendications de liberté brandies dans les (...)

You said wetbacks ?

Contre les assassinats de migrants. Manif devant la Maison Blanche

3 novembre 2016 | Á une semaine des élections présidentielles américaines, avec le mot d’ordre « sans papiers, sans peur », des militants ont manifesté devant la Maison Blanche contre la mort de migrants dans les « (...)

Un pas de plus dans l’inhumanité

La police italienne accusée de torture par des réfugiés

3 novembre 2016 | Selon un rapport d’Amnesty International, la police italienne aurait utilisé des méthodes de torture pour obtenir par la force les empreintes digitales de certains réfugiés. Un pas de plus dans (...)

Rassemblement à Paris - Mercredi 2 novembre 18h à Stalingrad

Communiqué des demandeurs d’asile de Paris, quartier de Stalingrad

1er novembre 2016 | À quelques jours de l’ouverture du camp humanitaire de Hidalgo, alors qu’une nouvelle rafle est en cours ce matin 31 octobre sur les campements Jaurès et Stalingrad et que la pression (...)

La Chapelle en lutte

Rafle avortée à Jaurès : continuons à résister ensemble ! par des personnes solidaires

1er novembre 2016 | Le 31 octobre 2016 au matin, face à la résistance populaire des migrant.es et des personnes solidaires, les troupes policières venues pour rafler les migrant.e.s à Jaurès ont du se replier. Texte (...)

L'expulsion de Roman empêchée par la PAF de Chapelle Debout !

Interview. Collectif La Chapelle Debout : « le jour où nous avons empêché une déportation »

28 octobre 2016 | Le lundi 24 octobre un membre du collectif La Chapelle Debout rendait visite à Roman, un afghan de 24 ans, alors retenu dans un centre de rétention. Le lendemain, suite au rejet de son recours au (...)

Une semaine après le début de l’offensive

Mossoul. Le conflit s’enlise. Une situation dramatique pour les populations locales

26 octobre 2016 | Cela fait maintenant huit jours que l’offensive sur la ville de Mossoul, dernier bastion de Daech en Irak, a été lancée par la coalition. Pourtant, le gros de la bataille est encore largement à venir (...)

3ème jour du « démantèlement »

« Fin du camp de Calais » ? La situation reste dramatique et les CRS se tiennent prêts à réprimer

26 octobre 2016 | Mercredi 26 octobre, en fin d’après-midi, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, annoncé que l’opération de « démantèlement » de Calais toucher à sa fin : « Il n’y a plus personne sur le camp. Tout (...)

Les fachos sont de sortie

Les " Soldiers of Odin", groupuscule anti-migrant, patrouille manu militari dans les rues de Bordeaux

26 octobre 2016 | "Soldiers of Odin", groupuscule d'extrême droite crée en octobre en Finlande dans le but explicite de traquer les migrants, a débarqué à Bordeaux. S'illustrant par la publication de vidéos les (...)

Après les incendies dans les centres d'accueil

Calais. Début de raids par l’extrême droite ? Deux jeunes migrants attaqués à l’arme à feu

26 octobre 2016 | Alors que l’évacuation de Calais est en cours et que la police déporte les migrants sous les bravos de toute la classe politique, on ne peut que s’inquiéter de l’accueil qui leur sera réservé sur leur (...)

Quand France Terre d’Asile « trie » des êtres humains au service de l’Etat

Sélection au faciès à Calais. « Une femme française m’a dit que je n’étais pas mineur. Je ne sais pas ce que je vais faire »

25 octobre 2016 | Calme, joie et sérénité. Les migrants « mis à l’abri » auraient tous le sourire de quitter Calais. Unanimement, les médias dominants applaudissent l’opération d’évacuation fomentée par le gouvernement. (...)

Infâme

Le premier jour de démantèlement de la « Jungle de Calais » se passe dans un calme cynique

24 octobre 2016 | C’est un enjeu politique délicat pour le gouvernement PS à quelques mois de la présidentielle. Faire disparaître la « Jungle » devient un grand coup de « com’ » pour ce gouvernement complètement (...)

L'État français, meilleur allié des femmes ?

Double peine pour demandeuses d’asile à la frontière

24 octobre 2016 | L'État français serait-il devenu le meilleur allié des femmes ? Les dernières décennies ont vu fleurir les références officielles aux droits des femmes et à leur libération, et ce afin de justifier des (...)

Communiqué du NPA. Solidarité avec les migrantEs. Liberté de circulation et d’installation !

24 octobre 2016 | Le démantèlement du camp de réfugiés à Calais a commencé ce lundi. Après les avoir parquéEs dans des conditions indignes, le gouvernement décide de disperser les migrantEs dans quatre-vingt (...)

Tribune libre

Calais : « mise à l’abri humanitaire »

24 octobre 2016 | C’est pour leur bien qu’hier on enfermait les migrants dans un camp à Calais. Aujourd’hui, c’est pour leur bien qu’on les chasse. Et c’est pour leur bien qu’on réprimera leurs protestations et leurs (...)

Más publicaciones