^

Renault-Nissan

Classe contre classe

Nissan empêche les salariés de leur usine de Canton dans le Mississippi de former un syndicat

7 août 2017 | Cela fait trois ans que les salariés de l'usine Nissan du Mississippi tente de former un syndicat. Pour se faire il doit y avoir un référendum pour décider de oui ou non un syndicat sera créé. Le (...)

Combats commerciaux

Renault investit 660 millions en Iran : bonne ou mauvaise nouvelle pour les Iraniens ?

7 août 2017 | Après la levée des sanctions commerciales contre l’Iran, le pays est un marché qui attire toutes les convoitises. On savait que Renault avait signé un gros contrat à l’automne, dont le montant et les (...)

GM&S

Automobile : Les donneurs d’ordre des sous-traitants sont les véritables patrons !

28 juillet 2017 | En bloquant successivement les accès de sites de PSA et de Renault, les ouvriers de l’usine GM&S à La Souterraine, dans la Creuse, ont pointé et dénoncé les responsabilités des deux firmes (...)

Assez de vies broyées

A Renault, on tue à la tâche

26 juillet 2017 | Embauché en 2001, bien noté, Brahim, père de trois enfants a connu une évolution professionnelle continue jusqu'à devenir directeur de l'ingénierie de l'usine de Tanger au Maroc, qui emploie 3 000 à 4 (...)

La lutte continue

Suspension provisoire du blocage de Renault Villeroy par les GM&S : « on reviendra lundi s’il le faut »

21 juillet 2017 | Après quatre jours de blocage du site Renault Villeroy par les salariés de GM&S, ceux-ci ont levé le camp pendant la fermeture du week-end. Cependant, si le rendu du tribunal attendu lundi ne va (...)

Le bras de fer continue

Les GM&S bloquent le site de Renault Villeroy alors que les constructeurs veulent faire capoter la reprise

18 juillet 2017 | C’est dans un contexte de fortes tensions que 130 salariés bloquent actuellement le site de Renault Villeroy, dans l’Yonne : PSA comme Renault renâclent à donner les garanties pour que le site puisse (...)

Désastre social

GM&S. Le tribunal prononce une liquidation partielle et met 160 ouvriers au chômage

30 juin 2017 | Epilogue ? Vendredi 30 juin, le tribunal de Poitiers a décidé une liquidation judiciaire partielle avec maintien de l’activité pour trois semaines de l’usine GM&S, à la Souterraine (Creuse). Une (...)

Coupables de meurtre

GM&S. Les constructeurs et l’Etat abandonnent les salariés à la mort sociale

27 juin 2017 | Après près de six mois de but, les salariés de GM&S, dans la Creuse, savent que l’issue du conflit qui les oppose à PSA et Renault est proche. Cependant, l’issue est toujours aussi (...)

Soutien aux salariés !

Audience cruciale pour les GM&S au tribunal de Poitiers

22 juin 2017 | Chez GM&S, le conflit se durcit et les salariés font face demain à une audience cruciale au tribunal de Poitiers. Face à l'exaspération des salariés, Bruno Le Maire les a reçu hier et a « écouté » (...)

Édito

De GM&S à PSA en passant par MATT, des luttes à unir pour frapper fort contre les actionnaires

21 juin 2017 | Dans l'automobile, des conditions de travail toujours plus exécrables, sur fond de licenciements massifs.

Patrons voyous

Comment le PDG de Renault veut faire un montage financier pour toucher toujours plus de millions

14 juin 2017 | Le troisième PDG le mieux payé de France a encore un gros appétit : Reuters vient de révéler que Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, avait créé un montage financier pour encore mieux (...)

Communiqué. Opération escargot

Ce vendredi à Limoges, les GM&S attendent Macron au tournant

8 juin 2017 | Alors que ce jeudi matin, le CE de GM&S se réunit pour étudier une nouvelle fois les offres de reprise de l'usine, les ouvriers et leurs soutiens maintiennent la pression sur le gouvernement. A (...)

« Vous avez jusqu’au 7 juin »

Communiqué. Les GM&S ne baissent pas les bras et posent un ultimatum

2 juin 2017 | Nous relayons ci dessous le communiqué de presse de l’intersyndicale CGT-FO des salariés de GM&S du 1er juin dénonçant le manque d’avancée dans le dossier de reprise de l’usine et de maintien des (...)

Poursuivre le combat

GM&S. Un « sursis » arraché à Renault et PSA, et maintenant ?

22 mai 2017 | Renault et PSA se sont engagés, ce dimanche, à augmenter leur commande à GM&S Industry, c’est ce que les ouvriers ont réussi à arracher sur le terrain de la lutte. Un investissement pour l’heure (...)

Edito

Lutte contre la fermeture de GM&S : en faire un objectif de lutte de tout le secteur automobile

19 mai 2017 | Les salariés de GM&S en grève contre la fermeture de leur usine, et qui ont piégé le site pour que l’outil de production ne servent pas à autre chose qu’à faire vivre les ouvriers et leurs familles, (...)

Renault Sandouville près du Havre

Interview de l’avocat de l’ouvrier de Renault-Sandouville qui a tenté de se suicider

17 avril 2017 | Appelé la semaine dernière, maître Karim Berbra a bien voulu nous répondre au sujet de la tentative de suicide de son client sur la chaîne de montage à l'usine du Havre de Renault-Sandouville. Il avait (...)

Pour combien de licenciements ?

Plus de 7 millions d’euro dans les poches du PDG de Renault

7 avril 2017 | 7,058 millions d’euros, c’est la rémunération de Carlos Ghosn, PDG de Renault, soit l’équivalent de 400 SMIC pour un an, alors que son bilan est sans appel : 6200 suppressions de postes depuis 2013 et (...)

#Assezdeviesbroyées

Renault Sandouville. Poussé à bout par sa hiérarchie, un salarié tente de se suicider

5 avril 2017 | Lundi après-midi, un salarié de l'usine Renault de Sandouville près du Havre a tenté de se suicider sur son lieu de travail. Il met en cause directement sa (...)

#JusticeDeClasse

Renault relaxé après un accident du travail qui a coûté la vie à un ouvrier

21 mars 2017 | L’ex-directeur de l'usine de Flins ainsi que la compagnie Renault, accusés d’homicide involontaire suite à la mort d'un ouvrier de 30 ans écrasé, en 2004, sur une ligne de fabrication, ont été relaxés (...)

Tribune libre

DieselGate : le gouvernement doit arrêter de couvrir Renault !

16 mars 2017 | De nouvelles révélations viennent attester que Renault aurait installé un « dispositif frauduleux » afin de fausser des tests sur les émissions de polluants de ses moteurs. Bercy (notamment Emmanuel (...)

Chez Renault-Nissan les bénéfices explosent tandis que le nombre d’effectifs est en chute libre

13 février 2017 | L’année 2016 a été une année exceptionnelle pour le groupe Renault-Nissan. Les objectifs économiques ont été largement atteints voir dépassés, avec un chiffre d’affaires brut de 51,24 milliards d’euros et (...)

Pour gagner, il faudra dépasser les divisions imposées par le patronat !

GM&S. Les travailleurs de la sous-traitance automobile en lutte contre la fermeture de l’usine

27 janvier 2017 | Les salariés et les représentants syndicaux de GM&S ont manifesté ce vendredi devant le tribunal de commerce de Poitiers. Spécialisée dans l’emboutissage et l’assemblage des pièces pour l’industrie (...)

Entretien avec William Audoux, de la CGT Renault Cléon

À Renault, la CFDT valide le nouvel accord antisocial, pour toujours plus de flexibilité et de précarité

9 janvier 2017 | Ce lundi 9 janvier, le syndicat CFDT de Renault a annoncé qu'il signerait le nouvel accord de compétitivité du groupe, s’alignant sur l’avis favorable préalablement émis par FO et de la CFE-CGC. La (...)

Trois salaires et de gros bonus

Renault. Carlos Ghosn s’offre un cadeau de Noël de 6,4 millions d’euros

27 décembre 2016 | Tout le monde le sait : le père Noël gâte les enfants sages. Quelques jours après la fête chrétienne, alors que chacune et chacun parle de ses cadeaux avec ses amis, on découvre quelques surprises… (...)

Más publicaciones