^

Rennes

Évacuation de l'université Rennes 2

La présidence de l’université de Rennes 2 fait intervenir la police pour débloquer la fac.

14 mai 2018 | Alors que ces dernières semaines, la mobilisation étudiante contre la loi ORE ne cesse, certains présidents d'universités n'hésitent pas à faire intervenir les forces de répression pour débloquer les (...)

Bataille du Rail

Partout en France, les cheminots multiplient les actions pour la « Journée sans cheminots »

14 mai 2018 | À la veille de la commémoration de l’exil forcé de centaines de milliers de palestiniens et alors qu'était inaugurée la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, les soldats israéliens ont fait un (...)

"Des paies à zéro euros, est-ce réglementaire ?"

La Poste Rennes Crimée : 4éme mois de grève. La solidarité financière est le poumon de la lutte

11 mai 2018 | C'est une mobilisation peu visible mais qui n'en est moins pas exemplaire : quatre mois de grève pour les postiers de Rennes Crimée... et des fiches de paye à 0 euros pour certains d'entre eux. Nous (...)

Violences policières

Un 1er Mai sous le signe de la répression à Rennes

1er mai 2018 | En ce jour de mobilisation nationale du 1er mai, travailleurs, étudiants, chômeurs, précaires sont sortis dans les rues de Rennes pour exprimer le raz le bol contre ce gouvernement. Coups, (...)

Violences policières

Video. Le cortège étudiant violemment réprimé à Rennes

1er mai 2018 | Alors que la répression s'intensifie à l'égard du mouvement étudiant (hier c'était au tour de Paris 3 de se faire évacuer manu militari par les forces de police), le cortège de Rennes 2 s'est fait (...)

Vidéo

Rennes 2 : Quand 2 000 étudiants reconduisent le blocage de la fac et laissent éclater leur joie

30 avril 2018 | Alors que Censier vient d'être évacuée par une armée de CRS, les étudiants de Rennes 2 restent mobilisés, malgré les manœuvres de la présidence sur la question des examens. L'Assemblée Générale, qui a (...)

La mobilisation s'amplifie

Rennes 2 : 2600 en Assemblée Générale et le blocage reconduit !

10 avril 2018 | Les mouvement s'amplifie malgré et contre le tournant répressif du gouvernement. Ainsi, 2 600 étudiants ont participé des l'assemblée à l'université Rennes (...)

Intérimaires et CDI, même patron, même combat !

Inédit : à PSA Rennes, 60 intérimaires en grève reconductible pour des augmentations de salaires

19 octobre 2017 | Depuis un an, la grogne s'accumule chez les intérimaires de l'usine de PSA Rennes. La flexibilité des horaires de travail, instaurée par les plans de compétitivité successifs, permet à PSA d'engranger (...)

25.000 manifestants pour dire « non » à Macron !

Grosse mobilisation à Rennes et en Bretagne

12 septembre 2017 | En milieu d’après-midi, la manifestation à Nantes ne s’est pas encore terminée, mais le nombre de manifestants du matin, en Bretagne, pour ce premier tour de chauffe, est bien plus élevé que ce à quoi (...)

« Un SMS est envoyé automatiquement »

Rennes. Le CROUS place des capteurs dans les lits des étudiants, provoque un tollé et se rétracte

7 septembre 2017 | Dans une résidence universitaire de Rennes, à leur insu, les étudiants ont été les sujets d’expérimentation d’un dispositif très particulier : des capteurs connectés en temps réels étaient placés dans (...)

Violences policières

Rennes : 10 mois de prison avec sursis pour le chef de la BAC pour violences

28 juillet 2017 | Philippe Jouan, l'ex-chef de la Brigade Anti Criminalité (BAC) de Rennes a été condamné dans une affaire de violences policières à 10 mois de prison avec sursis pour « violences par agent dépositaire (...)

Tribune

Rennes, laboratoire de l’ordre En marche

19 juin 2017 | Des intellectuels dénoncent les méthodes de policiers et de magistrats qui, dans la ville bretonne, s’affranchiraient de plus en plus du droit commun.

Anti ! Anticapitalistes !

"Leurs élections, notre avenir" : des milliers de lycéens dans la rue pour l’abstention au second tour

27 avril 2017 | Ce jeudi 27 avril, des milliers de lycéens se sont mobilisés à travers l’Hexagone pour protester contre l’affiche du second tour de l’élection présidentielle.

Manif très encadrée par la police

Rennes : 1500 personnes manifestent contre Macron et Le Pen 

27 avril 2017 | Quatre jours après les résultats du premier tour qui laissent le choix aux électeurs entre l’ultralibéral Macron et la nationaliste Le Pen, de nombreuses manifestations ont eu lieu en France ce jeudi (...)

Armée et police en défense des violeurs de Théo

Après l’annonce de l’IGPN, nouvelle nuit de répression en Seine-Saint-Denis

10 février 2017 | La nuit dernière en Seine Saint Denis, la police et la gendarmerie ont interpellé près de 25 personnes pour des faits de « violences ». Alors que les policiers-violeurs de Théo sont toujours en (...)

Un seul mot d’ordre, « retrait ! »

Rennes. A nouveau dans la rue contre la Loi Travail

15 septembre 2016 | En dépit des provocations policières et d’un changement de parcours de la CGT et de FO qui a surpris plus d’un-e manifestant-e, ce sont 3000 personnes qui sont à nouveau descendues dans les rues de (...)

Repression pré-rentrée sociale

A Rennes, la mairie veut infliger à Solidaires une amende de plus de 46 000 euros !

1er septembre 2016 | En mai dernier, à Rennes, le syndicat Sud Solidaires avait, pour éviter une évacuation violente, signé avec la mairie un bail d'occupation de la salle de la Cité. A deux semaines de la manifestation (...)

« Laissez les blessés derrière, on s'en occupera »

Rennes, souvenir de répression : récit d’une course-poursuite avec la BAC.

30 juin 2016 | Tout au long du mouvement contre la loi travail, Rennes a été un laboratoire de la répression gouvernementale : dispositif militaire, interdiction de manifester, charge de fourgons de CRS, (...)

Tribune Libre

Premier bilan de la mobilisation à Rennes 2 la Rouge

2 juin 2016 | Alors que la Maison du peuple allait devenir, pendant 10 jours, un nouvel espace politique et le creuset de rencontres improbables transcendant la division sociale du travail, l’amphi B8 de la fac (...)

Témoignage

[Dernière Minute]Charge de la police à Rennes : « sourire aux lèvres, les flics criaient : ‘’on va tous vous niquer’’ »

2 juin 2016 | Cette après-midi, à Rennes, plusieurs véhicules de police ont foncé sur la foule de manifestants venus mener une action de blocage sur la rocade. La répression, d’une violence extrême, a fait plusieurs (...)

Répression tout azimut

[Dernière Minute] Rennes : les véhicules de police foncent sur les manifestants sur la rocade. Plusieurs blessés graves.

2 juin 2016 | A Rennes, dans l’après-midi, plusieurs centaines de manifestants anti-loi travail tentent de bloquer la voie rapide à l’issue de la manifestation partie du centre-ville. En guise de dissuasion, les (...)

Acharnement préfectoral

Rennes. Nouvelle interdiction de manifester visant deux camarades

1er juin 2016 | Les heures s’égrainent. Nous sommes déjà en milieu de l’après midi. Je commence à me dire qu’avec un peu de chance, je ne vais pas faire l’objet d’une nouvelle interdiction de séjour dans le centre ville (...)

8 000 manifestants dans les rues

Le 26 à Rennes, un nouveau rebond ?

26 mai 2016 | La foule était dense, ce jeudi, à Rennes. La manifestation contre le projet de loi Travail, la huitième depuis le mois de mars, a rassemblé plus de 8 000 personnes selon les syndicats. Depuis le 28 (...)

Assigné à résistance par la préfecture

Rennes. Acharnement contre Hugo Melchior, à nouveau interdit de manifestation

25 mai 2016 | Mauvais, perdant Monsieur le Préfet. Mais pas dénué d’imagination. C’est ce qui ressort du nouvel arrêté d’interdiction de manifester que s’est vu notifié Hugo Melchior, jeune militant de Rennes II, en (...)

Más publicaciones