^

Rentrée

#BonLundi

Saint-Denis. Blocus du lycée Paul Éluard : "30 dans une classe ce n’est pas normal, nos parents sont en danger !"

2 novembre | Ce matin les lycéens de Paul Eluard ont bloqué leur établissement pour dénoncer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, dans un contexte où le gouvernement fait des écoles la garderie du (...)

Rentrée universitaire

Paris 8. Galères administratives, report des élections, cours à distance : l’enfer de la rentrée universitaire

13 octobre | Un mois après la rentrée, ce sont des files d'attente interminables qui occupent le paysage de la fac. Bourses en retard, certificats de scolarité inaccessibles et amphis bondés en pleine crise (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Rentrée universitaire chaotique

Toulouse. La rentrée universitaire ou l’angoisse du risque sanitaire

26 septembre | Les universités font leurs rentrées les unes après les autres et révèlent à quel point elles ne sont pas prêtes à assurer des mesures sanitaires capable de garder en sécurité les étudiants et personnels (...)

Crise sanitaire

Covid19. Hôpitaux sous tension : imposons un plan d’urgence pour la santé publique !

26 septembre | En pleine reprise de l’épidémie, l’AP-HP a annoncé les premières déprogrammations d’opérations pour temporiser la situation. Une situation qui révèle à quel point le Ségur de la Santé est loin d’avoir (...)

Communiqué de presse

Manque de moyens, crise sanitaire : une rentrée inacceptable au collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers

24 septembre | Alors que le ministre annonce une rentrée "bien préparée", les conditions sur le terrain sont catastrophiques.

Privatisation et précarisation

Loi sur la recherche : en pleine crise sanitaire, les universités face à une nouvelle attaque

24 septembre | Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de Recherche (LPPR) avait fait grand bruit à la sortie de l'hiver dernier et avait provoqué une vague de colère dans l'enseignement supérieur et la (...)

Montpellier

La présidence de Paul-Va conseille aux étudiants précaires d’"aller au bistro pour avoir internet"

22 septembre | Lors d’un Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 15 septembre, la présidence de l’Université Paul Valéry-Montpellier a tenu des propos ahurissants alors qu'elle se faisait interpeller (...)

Témoignage lycéen

Au lycée Montaigne à Bordeaux : « Mets ton masque et ta gueule »

22 septembre | Un élève de première à Montaigne témoigne de la catastrophe sanitaire dans les lycées, seulement quelques semaines après la rentrée. « Mets ton masque et ta gueule », voilà comment le gouvernement pallie (...)

Quand Martinez discute avec Roux de Bézieux

CGT-MEDEF : à propos d’un débat à la Fête de l’Huma

19 septembre | Le 13 septembre dernier, Philippe Martinez accueillait le patron du MEDEF à la Fête de l’Humanité pour un débat au caractère inédit. Présenté comme une discussion « projet contre projet », celle-ci n’a (...)

Rentrée universitaire

Université de Paris. Etudiants et personnels face au chaos de la fusion

17 septembre | Dates de rentrées repoussées, inscriptions impossibles, moodle pas accessibles et absence totale d'information : voilà la rentrée à l'Université de Paris (UP). Les étudiants sont angoissés, les (...)

Coup de gueule d’une prof

Contrôle des masques : la police n’a rien à faire autour de nos écoles !

10 septembre | Blanquer en avait rêvé la pandémie l’a permis ! Le ministre de l’éducation nationale avait en effet émis l’idée de permanences policières dans les établissements dits difficiles dès 2O18. Celui-la même (...)

Edito

Rentrée sécuritaire du gouvernement : le monde du travail doit imposer un autre agenda

9 septembre | Hier se tenait le séminaire gouvernemental de rentrée. Centré sur la question sécuritaire, celui-ci est révélateur du projet du gouvernement pour les mois à venir : continuer d’imposer un débat public (...)

Une rentrée convulsive

Grenelle des professeurs : la promesse fumeuse d’une revalorisation salariale

7 septembre | Interrogé par le JDD à quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé le lancement d’un « Grenelle des professeurs », dans l’objectif d’aborder la question des (...)

Interview

Rentrée. « Ce seront les personnels de l’Éducation, les élèves et leurs familles qui paieront les pots cassés »

1er septembre | Raphaël* est enseignant au collège Auguste Delaune de Bobigny. Il revient dans cette interview pour Révolution Permanente sur les conditions de rentrée dans cet établissement d’éducation prioritaire (...)

Edito

Une rentrée scolaire chaotique : on veut des masques gratuits, des tests massifs et des embauches !

1er septembre | Ce 1er septembre, plus de 5 millions d'écoliers, lycéens et collégiens ont repris le chemin de l'école. Une rentrée scolaire sous tension qui, malgré les discours optimistes de Blanquer, a été (...)

Impréparation et mesures antisociales

Rentrée. Masques, mesures sanitaires insuffisantes, quand le gouvernement nous fait payer la crise

27 août | Ce mercredi 26 août, Blanquer a donné les dernières indications concernant le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire. Dans la droite lignée de sa politique menée depuis le début de l'épidémie, le (...)

Comme un vent d’insubordination...

Perpignan. 300 lycéens en manifestation, 6 arrestations !

17 septembre 2019 | Face à la désorganisation de leurs emplois du temps, à un serrage de vis sur les horaires d’entrée au lycée, des lycéens de Perpignan ont décidé de bloquer leur lycée. La police a chargé les lycéens et (...)

Une rentrée « normale ». Vraiment ?

Education : les problèmes des réformes Blanquer font leur rentrée

6 septembre 2019 | Depuis le lundi 2 septembre, la rentrée scolaire est loin d’être paisible. Si le ministre de l'éducation parle d'une rentrée « normale » c'est bien pour masquer la forte colère exprimée l'année passée, (...)

G7

Par-delà la posture de Macron au G7, une rentrée risquée pour le gouvernement

28 août 2019 | Le sommet du G7 qui s'est clôt ce lundi 26 août a été l'occasion pour Macron de se positionner comme dirigeant diplomate capable d'apaiser les tensions internationales. Mais si Macron se veut chef (...)