^

Rentrée

Inflation de militarisme

Budget 2023. Dépenses record pour l’armée, Macron et Le Maire préparent la guerre (sociale)

27 septembre | Le budget de Macron annonce la couleur des cinq ans à venir : budget record pour l’armée, hausse historique pour les flics et les prisons, cadeaux pour le patronat. Et le discours en boucle du (...)

Rejoins le Poing Levé !

Toulouse : Près d’une centaine de personnes pour la réunion de rentrée du Poing levé au Mirail

23 septembre | Jeudi 22 septembre, près d'une centaine de personnes se sont retrouvées sur la fac du Mirail pour la réunion de rentrée du collectif Le Poing Levé. L'occasion de débattre d'une situation politique (...)

Sois prof et bats-toi contre la répression !

Le combat pour la réintégration de Kai, prof arraché à ses élèves en pleine « pénurie »

11 septembre | À une rentrée scolaire désastreuse s’ajoute la suspension sans motif de Kai Terada professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92. Celui-ci (...)

Education nationale

Sureffectifs, manque de profs : dans l’éducation, une rentrée placée sous le signe de la colère

9 septembre | La semaine de rentrée des classes a été placée sous le signe de la colère des personnels de l'éducation nationale, confrontés aux classes surchargées et aux manques d'enseignants. Dans le 93, mais aussi (...)

Crise politique en macronie

CNR. Isolé, Macron promet consultations et référendums pour endormir les classes populaires

8 septembre | L’inauguration du Conseil National de la Refondation ce jeudi, qui devait resserrer les rangs autour du président, a fait apparaître à l’inverse une macronie particulièrement affaiblie et isolée. Comme (...)

Rentrée chaotique

Manque de moyens. En Gironde, des parents d’élèves appelés à payer les ramettes de papier des écoles

7 septembre | Manque de personnels, surcharge des classes : la rentrée a été chaotique. Mais la casse du service public a parfois des traits cyniques : dans toute la France des établissements scolaires ont été (...)

Politique

Le « Conseil national de refondation » de Macron prend l’eau : la crise politique continue

7 septembre | La crise politique ouverte suite aux législatives est loin d'être refermée. Alors que le Conseil National de Refondation doit se réunir pour la première fois ce jeudi, le cadre sensé incarner la « (...)

Val d'Oise

Sarcelles. 6 profs manquants au groupe scolaire Jean Jaurès, les parents s’organisent

4 septembre | Le manque d’enseignants dans les établissements scolaires a marqué la semaine de la rentrée des classes. A Sarcelles, élèves, parents et personnels de l’éducation ont dû improviser une rentrée malgré (...)

Rentrée des grèves

Manque de moyens : plusieurs établissements scolaires en grève dès lundi contre la casse de l’éducation

2 septembre | Manque de personnel, classes surchargées : la reprise des cours dans l’Éducation Nationale a été marquée par la casse du service public. Pour demander plus de moyens, l’ouverture de nouvelles classes (...)

Rentrée

Classes sans enseignants, manque de moyens : la rentrée de tous les dangers pour l’exécutif ?

1er septembre | La rentrée des classes ce jeudi 1er septembre a été marquée par la crise de l’Education Nationale alors que le corps enseignant est une nouvelle fois confronté aux conséquences de la casse du service (...)

Rentrée sociale

Préparer la contre-offensive face à Macron : les grévistes anglais montrent la voie !

22 août | Ce mercredi, le gouvernement revient de vacances. Au menu de sa rentrée : réformes anti-sociales, lois racistes et une situation de crise économique et écologique dont il entend faire « payer le prix (...)

Mobilisation au collège Delaune

Répression. La DSDEN menace d’envoyer la police contre les parents d’élèves mobilisés à Delaune

7 janvier | Au cinquième jour de mobilisation des parents d'élèves et professeurs du collège Delaune (Bobigny) contre le manque de moyens et la gestion catastrophique de l'épidémie, et alors que celle-ci commence (...)

Rentrée sous Covid

"Il faut étendre la grève !" Profs et parents d’élèves du 93 s’organisent pour un protocole sanitaire à la hauteur

4 janvier | Après une rentrée catastrophique sur le plan sanitaire, plusieurs établissements scolaires se sont mis en grève en Seine-Saint-Denis. Ce mardi les grévistes se sont réunis en assemblée générale pour (...)

Toujours aucun protocole sanitaire à la hauteur dans les écoles !

28 décembre 2021 | Grand absent lors des annonces faites lundi par le premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran, ce n’est qu'hier matin que le ministre de l’Education nationale, invité par (...)

Face à Omicron

Rentrée, aération et tests gratuits : les sujets que le gouvernement évite et qu’il faut imposer

28 décembre 2021 | Des annonces sans mesures : c’est ce que le gouvernement a offert lundi soir. Pourtant face au variant Omicron et à la dangereuse dynamique épidémique, il est nécessaire d’imposer de réelles mesures (...)

« RENTRÉE SACRIFIÉE »

Rennes. Les STAPS boycottent la rentrée pour dénoncer le manque de moyens et le mépris du gouvernement

16 septembre 2021 | Ce lundi 13 septembre, près de 500 étudiant.e.s et professeur.e.s de Rennes 2 ont répondu à l’appel à la mobilisation de l’UFR STAPS, dénonçant le sous-effectif dans le corps enseignant de l’unité. Face à (...)

Le week-end prochain...

Retrouvez le stand de Révolution Permanente à la fête de l’Humanité !

7 septembre 2021 | Révolution Permanente tiendra un stand à la fête de l'Humanité ces 10, 11 et 12 septembre 2021 ! L'occasion de nous rencontrer, d'échanger autour de la candidature d'Anasse à la présidentielle et de (...)

MEPRIS DE CLASSE

Allocation de rentrée et « écrans plats » : Macron valide la rhétorique anti-pauvres de Blanquer

2 septembre 2021 | Ce jeudi matin, lors de son opération coup de communication à Marseille, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les propos de son ministre de l’Éducation à propos des allocations de rentrée. Sans surprise, (...)

Rentrée2021

Malgré la menace du variant Delta, une rentrée sans « augmentation de moyens », « ni demis-groupes »

1er septembre 2021 | Suppression d’emploi, augmentation du nombre d’élèves : les enseignants préparent une nouvelle rentrée difficile alors que le variant Delta menace. Céline, enseignante dans le 93, revient sur la (...)

Education nationale

Rentrée scolaire et variant Delta : refusons l’impréparation de Blanquer et exigeons des moyens !

24 août 2021 | Le retour de 12 millions d’élèves dans les établissements scolaires conjugué au variant Delta, bien plus virulent chez les jeunes, risque bien d’accélérer l’épidémie. Mais Blanquer poursuit sa petite (...)

Éducation nationale

La rentrée se profile, sans dépistages massifs ni moyens supplémentaires

18 février 2021 | La rentrée s’approche pour les académies de la zone A et, malgré la multiplication des cas de variants, le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale ne sont manifestement pas prêts. Entre (...)

#BonLundi

Saint-Denis. Blocus du lycée Paul Éluard : "30 dans une classe ce n’est pas normal, nos parents sont en danger !"

2 novembre 2020 | Ce matin les lycéens de Paul Eluard ont bloqué leur établissement pour dénoncer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, dans un contexte où le gouvernement fait des écoles la garderie du (...)

Rentrée universitaire

Paris 8. Galères administratives, report des élections, cours à distance : l’enfer de la rentrée universitaire

13 octobre 2020 | Un mois après la rentrée, ce sont des files d'attente interminables qui occupent le paysage de la fac. Bourses en retard, certificats de scolarité inaccessibles et amphis bondés en pleine crise (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre 2020 | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Más publicaciones