^

Jeunesse

STOP AUX FERMETURES ADMINISTRATIVES !

Répression. La direction de Paris 8 ferme la fac pour empêcher une AG d’étudiants mobilisés et réfugiés d’Ukraine

Alors que plusieurs assemblées générales étudiantes sont prévues cette semaine pour protester contre le second tour, la direction de Paris 8 a décidé de fermer l’établissement pour empêcher celle de l’université d’avoir lieu ce midi. Une répression administrative dans la lignée de celles à Paris 1, Sorbonne Université ou encore Paris 3 qui empêche les étudiants réfugiés d’Ukraine de s’organiser pour obtenir leur inscription et leur régularisation.

mardi 19 avril

Ce mardi devait se tenir une Assemblée Générale inter-fac à Paris 8 convoquée par les étudiants mobilisés ces derniers jours en opposition au second tour Macron – Le Pen. Cette Assemblée avait pour objectif de donner suite à l’occupation de la Sorbonne et au rassemblement devant le Panthéon de plus de 600 personnes en soutient aux étudiants réfugiés d’Ukraine, ces derniers qui subissent le traitement raciste de l’État français.

Suite à ces événements, qui surgissent en plein dans l’entre deux tour présidentielle, les fermetures administratives se sont enchaînées. Après la Sorbonne, c’est la faculté de Nanterre, de Paris 3, et de Paris 4 qui ont fermé leurs portes. La présidente de Paris 4 invoquait, elle, directement le « mouvement de mécontentement lié aux élections présidentielles » et le blocage du site de la Sorbonne pour justifier la fermeture de l’université ce samedi, comme nous l’expliquions dans un article publié vendredi dernier.

Ce matin, c’est donc au tour de l’Université de Paris 8 de fermer ses portes. L’objectif est clair : tenter d’empêcher la mobilisation de continuer. En effet, ces éléments de contestation sont intolérables pour le gouvernement et font tache d’encre dans la sacro-sainte élection présidentielle qui élira le nouveau président.

Face à cette répression de la mobilisation, il faut que tous les personnels de l’université, ainsi que les étudiants se mobilisent pour exiger la banalisation des cours, contre la mise en distanciel de ces derniers et, surtout, pour la réouverture de nos lieux d’études ! L’université appartient aux travailleurs et aux étudiants qui la font tourner !

Un rassemblement se tiendra à 12h devant la fac fermée pour protester contre la fermeture, et une Assemblée Générale se tiendra demain !



Mots-clés

Guerre en Ukraine   /    Jeunesse   /    Marine Le Pen   /    Paris 8   /    Emmanuel Macron   /    Ukraine   /    Université   /    Jeunesse