^

Répression

Répression

Audience d’Antonin Bernanos : ses soutiens empêchés de se rassembler devant le tribunal

22 mai | Nous adressons une nouvelle fois tout notre soutien à Antonin Bernanos qui subit depuis avril 2019 la connivence institutionnelle entre le gouvernement qui organise la répression et les magistrats (...)

Autoritarisme

Toulouse. La manif des Gilets jaunes (encore) interdite : le déconfinement autoritaire continue

22 mai | Comme la semaine dernière, sous pression du MEDEF, le préfet du 31 interdit la manif' prévue samedi par les Gilets jaunes. Belle manière d'illustrer l'hypocrisie du gouvernement qui appelle à (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Vidéo. Une trentaine de personnalités et près de 200 soutiens contre le licenciement d’Éric Bezou

21 mai | Alors qu’Eric Bezou, victime de répression syndicale depuis plus d’un an, s’est vu notifier le 12 mai la volonté de Muriel Pénicaud de valider son licenciement contre l’avis de l’inspection du travail, (...)

Répression patronale

Licenciements abusifs et réorganisation imposée : la direction de Tisséo passe à l’offensive !

20 mai | Dès le 11 mai à Tisséo, plusieurs salariés de l'entreprise ont perdu leurs emploi à la suite de procédures disciplinaires éclaires et abusives. Cette tactique pourrait être un signe de la volonté de la (...)

Solidarité internationale

En Russie, le pouvoir s’acharne contre les militants socialistes et écologistes

20 mai | Nous relayons ci-dessous l’appel à solidarité avec Dmitriy Morozov, militant du Mouvement Socialiste de Russie, accusé par le pouvoir de « justification du terrorisme » pour s’être solidarisé avec des (...)

Argenteuil. Nuits de révoltes, plainte et marche blanche après la mort de Sabri 

20 mai | Sabri, 18ans ans, est mort ce week-end, des suites d'une collision à moto, et ce après avoir croisé une voiture de la BAC. Des circonstances troublantes, qui suscitent la colère et le doute de (...)

Justice et vérité !

Argenteuil. Nuit de révolte après le décès de Sabri 18 ans, mort à moto après avoir croisé la BAC

18 mai | Suite à de nombreuses nuits de révoltes dans les quartiers, la mort de Sabri 18ans, des suites d'un accident de moto après avoir croisé une voiture de la BAC a secoué la ville d'Argenteuil. Une (...)

« Une atteinte grave à la vie privée » : la surveillance par drones retoquée par le Conseil d’Etat

18 mai | Ce lundi, le Conseil d’Etat a déclaré qu’en l’absence de texte l’usage de drone pour surveiller le respect des règles sanitaires était une « atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de (...)

Répression à la SNCF

En pleine pandémie, Pénicaud veut autoriser le licenciement d’Eric Bezou, cheminot syndicaliste

17 mai | L'autorisation de licenciement n'est pas encore tombée, mais le mail qu’Éric Bezou a reçu, alors qu’il attaquait sa nuit dans sa gare de Mantes-La-Jolie, laisse entendre que le Ministère va annuler la (...)

Stop à l'acharnement

Pétition. Nous ne les laisserons pas licencier Eric, syndicaliste et lanceur d’alerte à la SNCF !

16 mai | Eric a reçu ce mardi un mail l’avisant de la volonté du ministère du travail de passer outre la décision de l’inspection du travail de refuser son licenciement. Après 28 ans de carrière la SNCF n’a (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Répression dans les facs

Paris-Saclay : un prof suspendu pour avoir organisé un examen "facile" en solidarité avec ses étudiants

15 mai | Alors que Frédérique Vidal et la plupart des présidences d’Université tentent de maintenir coûte que coûte leurs partiels, au nom de la sacro-sainte « valeur du diplôme », des professeurs tentent de se (...)

Confinement répressif

Gestion autoritaire de la crise : plus d’un million d’amendes pendant le confinement

12 mai | Cristophe Castaner a révélé les chiffres de la répression pendant le confinement : 20,7 millions de contrôles et 1,1 million de verbalisations pour des attestations manquantes ou défectueuses (...)

Après le Liban

Nouvelles révoltes populaires en Irak. Un manifestant tué à Bassora

12 mai | Après le retour de la lutte au Liban, de nouveaux épisodes de révoltes populaires ont éclos ces 10 et 11 mai en Irak. A Bassora, dans le sud du pays, un manifestant a été tué par les membres d'un parti (...)

Répression dans les quartiers populaires

En Essonne, des amendes distribuées par caméra de surveillance

12 mai | Dans l'Essonne plusieurs jeunes des quartiers populaire ont reçus de nombreuse contraventions, sans jamais avoir été contrôlé. La mairie utilise les caméra de la ville pour les (...)

Gestion répressive de la pandémie

Déconfinement. Des caméras intelligentes dans les transports en commun

12 mai | A l'occasion du déconfinement, 2 000 policiers sont déployés dans les transports en commun, tandis qu'à Paris des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter le nombre de voyageurs ne portant pas (...)

Répression

Déconfinement autoritaire : 2 000 policiers déployés dans les transports en Île-De-France

12 mai | Pour garantir le déconfinement et la marche forcée des rouages de l’économie, le gouvernement a déployé 2 000 policiers dans les transports en commun en Ile-de-France, chargés de verbaliser tous ceux (...)

Etat d'urgence sécuritaire

Application de tracking, drones, caméras : vers une surveillance de masse ?

11 mai | Plutôt qu’un dépistage massif, ou la distribution de masques gratuits à grande échelle, le Gouvernement a préféré orienter son plan de déconfinement sur la généralisation et la mise en place de (...)

Répression

VIDEO. Arrestation par la police de plusieurs Gilets Jaunes rassemblés place de la République

11 mai | Dans plusieurs vidéos de Charles Baudry, l’on voit une vingtaine de Gilets jaunes rassemblés pacifiquement place de la République pour ce premier jour de déconfinement. C’est alors que la BRAV (...)

Nouveau scandale

VIDEO. La police interdit une distribution gratuite de masques dans le 18ème arrondissement de Paris

9 mai | C'est ce qu'on pourrait appeler un scandale dans le scandale. La gestion des masques par la France est probablement la plus calamiteuse qu'on puisse trouver parmi tous les pays frappés par le (...)

La direction prise la main dans le sac

Scandale à la RATP. Les salariés fichés et discriminés pour grève, arrêts maladie, grossesse...

7 mai | Un mail plus que compromettant pour la RATP vient de fuiter, révélant que celle-ci procède à un fichage de ses salariés, sur le dépôt de bus Bords-de-Marne. Tous les motifs d'arrêts de travail, qu'il (...)

Politique pro-patronale

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : un renforcement de l’arsenal répressif et patronal

6 mai | Dans la nuit du mardi 5 ou mercredi 6 mai, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire. Le texte est un pas supplémentaire pour laisser les coudées (...)

Violences policières

Confinement autoritaire : un travailleur sans papiers passé à tabac par la police

5 mai | Medhi, travailleur sans papiers dans la sécurité contre les incendies, a été tabassé et placé en centre de rétention par les forces de l'ordre. Un nouveau cas de violence policière qui démontre la (...)

Crise sanitaire mondiale

Confinement au Maroc : répression, chômage, les classes populaires en première ligne

5 mai | Au Maroc pas de chômage partiel. Là-bas, la crise sanitaire signifie être obligé de continuer de travailler sans protections comme à Casa où 111 ouvrières ont été contaminées dans une usines, ou braver (...)

Más publicaciones