^

Répression

Géographie sociale du virus

Covid. Les quartiers populaires en première ligne ?

12 avril | Qu'en est-il de l'impact du Covid-19 sur les banlieues françaises ? Une étude d'Alter Carto, collectif de sociologues et géographes, illustre les effets de la pandémie sur les populations les plus (...)

Vu sur Marseille Infos Autonomes

VIDEO. La police attaque le Cortège de Fenêtre

11 avril | Nous relayons ci-dessous un article publié sur Marseille Infos Autonomes, témoignant de la répression qu'ont subi des personnes pour avoir affiché à leur fenêtre la banderole suivante :"Tu veux savoir (...)

Béziers laboratoire de la répression

Justice pour Mohamed Gabsi, 33 ans, mort suite à son interpellation par la police à Béziers

10 avril | Mohammed Helmi Gabsi, 33 ans, 3 enfants est mort ce mercredi suite à son interpellation par la police pour non respect du confinement, à Béziers, ville du maire d'extrême-droite Robert Ménard. Un (...)

Deux poids deux mesures

Nouveau cadeau pour les flics : Castaner demande la reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle

10 avril | Les flics sont toujours bien soignés par l’Etat. Jeudi, Castaner a demandé que les personnels du ministère de l’Intérieur bénéficient des avantages de la maladie professionnelle en cas d’infection par le (...)

Aucune confiance

Tracking : le gouvernement ouvre la voie à la surveillance généralisée

9 avril | Dans un entretien au Monde, Olivier Véran et Cédric O ont expliqué que le gouvernement planchait sur un projet d’application StopCovid. Si le gouvernement se veut rassurant, cette perspective d’un « (...)

Confinement autoritaire et raciste

Témoignage d’un étudiant espagnol : « sanctionné pour mon accent »

8 avril | « Ceci est mon témoignage d'un contrôle policier honteux que j'ai subi, il y a deux semaines à Bordeaux : il révèle le racisme d’Etat en France, exacerbé par les dérives répressives d’un confinement de (...)

Appel à témoignages : confinement autoritaire et répression

8 avril | Réprimé ou contrôlé par la police ? Violences racistes ? Répression patronale au travail ? Répression judiciaire ? Dénonce la gestion autoritaire de la crise sanitaire par ce gouvernement et sa police (...)

Coronavirus

Côte d’Ivoire. Manifestations durement réprimées à Abidjan

7 avril | Ce lundi, la police réprimait des habitants de Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan, alors que ceux-ci manifestaient contre l’ouverture d’un centre de prélèvements de patients suspectés au (...)

Répression patronale

Une infirmière mise à pied après avoir réclamé des masques et des tests

6 avril | Alors qu'elle demandait des masques, pour remplacer ceux délivrés par la direction de l'hôpital, périmés depuis 15 ans, une infirmière a été mise à pied. L’expression d’une pression inadmissible de la (...)

Confinement répressif

Un tir de LBD fracture le crâne d’une fillette de 5 ans dans un quartier des Yvelines

6 avril | A la suite d’un affrontement entre des jeunes et la police une petite fille de 5 ans a été touchée par un tir de LBD à Chanteloup-les-Vignes (78). Nouvel épisode ultra-violent de la répression dont (...)

On aura tout vu...

Conjoint en télé-travail : la RATP prête à sanctionner les salariés en arrêt pour garde d’enfants

6 avril | Depuis le début de l'épidémie, la RATP a fait preuve d'une irresponsabilité totale dans la protection des agents. Mais comme si ça ne suffisait pas, elle refuse les arrêts de travail pour garde (...)

#StopProductionNonEssentielle

Amazon. A Montélimar des intérimaires pour fliquer les salariés sur les mesures sanitaires

4 avril | Trop heureuse de maintenir son activité, tout à fait non-essentielle, et de prendre des masques que les hôpitaux n’ont pas, Amazon appelle maintenant ses salariés à la délation. Objectif : fliquer les (...)

Hypocrisie et répression

Docteur Lallement. Le préfet accuse les malades en réanimation de n’avoir pas respecté le confinement

4 avril | On croyait manquer de soignants, c'était sans compter Lallement. Après avoir réprimé les hospitaliers en lutte pendant plus d'un an, le préfet a accusé les malades du Covid-19 en réanimation comme « (...)

Où va la France ?

Quand la direction de mon dépôt RATP appelle la police pour verbaliser la population de banlieue

2 avril | En pleine épidémie, la direction de mon dépôt de bus RATP s'est permis d’appeler la police pour verbaliser la population de banlieue. Elle n’en est pas à son coup d’essai ! Pendant la grève contre la (...)

Répression

E3C : réintégration d’un professeur en lutte mis à pied à Dole

1er avril | Nous relayons cet article de Libres Commères qui revient sur la réintégration, en plein confinement, d'un professeur de lycée mobilisé qui avait été réprimé et mis à pied dans le cadre de la mobilisation (...)

Télétravail

Coronavirus. Des applications surveillent les salariés en télétravail en les prenant en photo

30 mars | Dans le contexte de cette crise sanitaire du coronavirus, le télétravail a été encouragé pour continuer à travailler tout en respectant les mesures de confinement. Face à cela, des applications comme (...)

Des millions dépensés pour des LBD

Pas de stock de masque mais... le gouvernement avait prévu des stocks de lacrymo pour 4 ans

30 mars | Le gouvernement a longtemps expliqué le manque de moyens dans la santé par l’absence “d’argent magique”. En 2017, l’état engageait 17,5 millions d’euros dans l’achat de grenades lacrymogènes pour 4 (...)

International

L’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants face à un confinement impossible

30 mars | En Inde, le confinement total mis en place par le premier ministre depuis le 25 mars accélère les contradictions d’un régime aux tendances autoritaires. Surtout, ce choix politique se fait au péril (...)

Violences policières

VIDEO. 135 euros d’amende, insultes racistes : un employé de Santé Publique témoigne

30 mars | « Je vais être explicite avec toi sale arabe ». Alors qu’il rentrait chez lui à Aulnay-sous-bois, un employé de Santé Publique se prend gratuitement 135 euros d’amende et 7 points en moins sur son (...)

pandémie

Chine. A Hubei les habitants en exode après deux mois de confinement forcés

28 mars | Depuis la levée des restrictions de déplacement dans la province de Hubei, épicentre du virus en Chine, la population tente de fuir par tous les moyens après plus de deux mois d’un confinement (...)

Tournant répressif

Saint-Ouen : le maire instaure un couvre-feu et demande l’intervention de l’armée

28 mars | Après avoir décrété un couvre-feu, en place depuis jeudi soir, le maire de Saint-Ouen poursuit son tournant répressif dans la gestion du confinement en réclamant des « moyens militaires » en plus des (...)

Répression

VIDEO. Confinement, violences policières et racisme d’Etat. L’état d’urgence sanitaire dans le sillage des politiques répressives

28 mars | L'état d'urgence sanitaire est basé aujourd'hui sur le rôle de la police qui joue un rôle de maintien de l'ordre dans le cadre du confinement. Cette police qu'on a filmé du haut des immeubles dans les (...)

Edito

Prolongation du confinement : le gouvernement ne propose toujours pas de plan sanitaire à la hauteur

28 mars | La reconduction du confinement pour 15 jours de plus a été annoncée lors d’une intervention éclair du premier ministre Edouard Philippe. Une apparition aussi limitée que les moyens mis à disposition (...)

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

Más publicaciones